Horreur en Syrie : que pouvons-nous faire ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que pouvons-nous faire contre l'horreur en Syrie ?

72 morts dont 20 enfants, c'est le bilan de l'attaque « chimique » qui a eu lieu mardi dans la ville d'Idleb (nord-ouest syrien). Alors que le régime d'al-Assad et Moscou pointent la responsabilité des « terroristes » - le lieu du bombardement était selon eux un entrepôt de stockage de substances toxiques - l'attaque a créé l'indignation au sein de la communauté internationale. Le ministre des affaires étrangères britannique Boris Johnson affirme détenir « des preuves » qui confirment que « le régime Assad utilise des armes illégales contre son peuple ».

Appelant à une enquête complète, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont de leur côté présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU. Malgré ces indignations et l'intervention de la coalition, le rythme des drames ne décélère pas en Syrie.

Nous en débattrons avec l'historienne Marie Peltier, le chercheur à l'EHESS et spécialiste de la Syrie, Adam Baczko et Jean-Philippe Rémy, grand reporter au Monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/04/2017 à 15:35
Signaler
Réfléchissons 2 secondes : quel est l'intérêt d'un État d'utiliser des armes chimiques alors que 1) il risque de déclencher une riposte de la communauté internationale et 2) il dispose par ailleurs de suffisamment d'armes conventionnelles bien plus m...

à écrit le 06/04/2017 à 10:46
Signaler
Bachar avait il besoin d'une si mauvaise publicité pour se faire apprécier de son peuple? Mais il y en a d'autres qui veulent bien l'écarté du pouvoir!

à écrit le 06/04/2017 à 10:31
Signaler
A la fin de la seconde guerre mondial les responsables Nazi se suicidaient et d'autres fuyaient. Quand une volonté d'agir existe réellement, les criminels capitulent.

le 06/04/2017 à 15:39
Signaler
En parlant de nazi : Pays-bas : D pour les cheveux bruns, les sourcils et la moustache, C pour le visage, B pour l'uniforme marron, E pour le brassard nazi... Neuf couleurs au total pour remplir les cases de ce portrait d'Hitler, faisant un sal...

à écrit le 06/04/2017 à 9:54
Signaler
Rien, malheureusement. S'il y avait eu quelque chose à faire et c'était faisable, c'était il y a 5ans. Mais les institutions internationales, les démocraties, les monarchies du golfe ont par "simplicité", laissé faire en attendant d'y voir plus clair...

à écrit le 06/04/2017 à 9:42
Signaler
Mr Mélenchon, vous qui avez les solutions à tous nos problèmes : que faut-il faire pour la Syrie après cette nouvelle attaque chimique d'Assad soutenu à l'ONU par la Russie ?

le 06/04/2017 à 12:40
Signaler
On est sûrs que c'est le gouvernement syrien qui porte la responsabilité de cette attaque?. Souvenez - vous du "massacre" de Timisoara en 89 , lors de la chute de Ceasescu en Roumanie.C'était complètement faux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.