Il était une fois... Lénine et la révolution d'Octobre 1917

Un siècle après la Révolution d'Octobre 1917, quelle place occupe la figure de Lénine en Russie ? Considéré par certains comme un cruel despote, toujours idolâtré par d’autres, Lénine ne suscite pas encore l'indifférence. Enquête sur l’héritage d'une ex-icône de la révolution mondiale.

Lénine, la nostalgie d'une légende

Lorsque l'Union soviétique existait encore, Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, était vénéré par des millions de personnes et son effigie était omniprésente.

Mais alors qu'il ne fait plus depuis longtemps l'objet de ce culte de la personnalité, comment le père de l'URSS est-il aujourd'hui perçu par les Russes ? Partant du mausolée sur la place Rouge de Moscou où sa momie continue d'être exposée au prix de dizaines de milliers d'euros par an, ce documentaire évoque la figure de Lénine et les grandes étapes de sa vie par le prisme de son image dans l'opinion russe.

Considéré par certains comme un cruel despote, toujours idolâtré par d'autres  - à l'instar du communiste Andreï Iasov -, Lénine ne suscite pas encore l'indifférence. Mais chacun peut s'emparer désormais comme il l'entend de l'icône déchue, tel l'irrévérencieux artiste Alexander Chabourov. Cet héritage paradoxal offre un saisissant aperçu de la Russie de 2017 et de son singulier rapport à l'histoire.

Lénine & Gorki, une révolution à contretemps

La révolution de 1917 décryptée à travers le regard de l'écrivain progressiste Maxime Gorki sur le leader bolchevik Vladimir Ilitch Lénine. Un documentaire d'une époustouflante richesse narrative signé Stan Neumann. La parole de Gorki y est incarnée par Denis Lavant.

Ils étaient amis, la révolution les a séparés. Entre Lénine et Maxime Gorki, octobre 1917 a tracé de profondes lignes de désaccord, le second n'hésitant pas à critiquer ouvertement le premier. Principal artisan de la prise du pouvoir par la minorité bolchevik, Lénine prône l'abolition du capitalisme et l'écrasement de la bourgeoisie par tous les moyens. Écrivain déjà mondialement connu, Gorki rêve d'une révolution à visage humain, ouvrant la voie à une société libre et généreuse. Tandis que les féroces luttes intestines et les tueries déchirent les différents courants politiques qui ont contribué à renverser le régime tsariste, l'auteur de "La mère" et des "Barbares", grand témoin de son époque, apparaît aussi comme la conscience troublée du leader tribun Lénine.

Par le prisme de Gorki (incarné par Denis Lavant, qui lit également les textes de l'écrivain), sympathisant distancié analysant les faits à l'aune d'une "âme russe" qu'il n'a cessé d'explorer, Stan Neumann réussit un tour de force narratif qui apparente son film à une fresque littéraire. Cette époque clé de l'histoire mondiale est restituée dans son foisonnement, parfois proche du chaos, grâce à une richesse iconographique et une multiplicité de registres qui renouvellent le regard historique. Séquences d'animation, extraits de films, photos d'époque, affiches, séquences filmées aujourd'hui et courtes scènes de fiction se mêlent pour mieux restituer cette extraordinaire éruption de violence, de débats politiques et d'espoirs. Passionnant.

(avec Arte)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/11/2017 à 15:12
Signaler
Les propriétaires des outils de production et de capitaux empêchent toute redistribution et comme ils sont aliénés, dopés à l'inégalité, on voit mal comment se passer de la violence pour remettre leur hégémonie destructrice en cause puisque ils possè...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.