Intelligence artificielle : où en est on vraiment en 2017 ?

2017 va être une année décisive, pendant laquelle l'intelligence artificielle va s'introduire dans la vie des particuliers. Par Guillaume Bonneton, GP Bullhound

L'intelligence artificielle (IA) est une industrie qui a fortement agité l'imaginaire populaire depuis le milieu du XXe siècle. Le cinéma s'est emparé de ce thème fertile avec des films comme 2001 l'Odyssée de l'espace, Her ou encore Ex Machina, mettant en scène des IA qui comprennent le langage, tombent amoureuses, philosophent, font des blagues ou veulent détruire l'humanité. Or, alors que l'IA recouvre un potentiel quasi-illimité, cette technologie compte encore peu d'applications réelles. Mais plus pour longtemps, car 2017 sera l'année décisive introduisant l'IA dans la vie des particuliers, des entreprises et des industries.

 4,2 milliards de dollars investis dans l'IA en 2016

Depuis les années 60, l'industrie de l'IA a traversé trois cycles d'expansion suivis « de longs hivers » au cours desquels la recherche et le développement se sont complètement figés. Ce cheminement quelque peu hasardeux connaît désormais une conjoncture extrêmement prometteuse. Elle est insufflée par la nouvelle puissance de calcul des ordinateurs, l'affinement des algorithmes avancés, l'augmentation exponentielle des données disponibles et surtout le fort intérêt des grandes entreprises et des investisseurs.

2016 a ainsi affiché un niveau record d'investissements dans l'industrie, avec 635 transactions totalisant 4,2 milliards de dollars, avec en tête de file des investisseurs comme Khosla Ventures, Intel Capital, Google Ventures, Andreessen Horowitz et NEA. Le foisonnement des entreprises dans le secteur, l'évolution de l'infrastructure et de la technologie ainsi que l'infusion de la data ont permis de les structurer autour de verticales spécifiques offrant des applications concrètes, qui vont permettre l'adoption en masse de leurs solutions, et ainsi élargir la gamme d'acheteurs/investisseurs potentiels.

 Les géants US mènent la danse...

Les géants de la tech ont senti depuis longtemps l'immense opportunité que l'IA représente. En bons pionniers, les GAFAs commencent à mettre en œuvre des solutions IA pour résoudre des problèmes réels, à l'instar de l'acquisition par Google de Moodstocks en 2016 et de son annonce d'intégration d'assistants virtuels à disposition des clients du Pixel Phone et de Google Home. Plus de 40 sociétés spécialisées en IA ont été acquises en 2016 par Google, Apple, Intel, Salesforce, Microsoft et Samsung. Intel a racheté le développeur IA Nervana pour 400 millions de dollars et Apple a acquis la plateforme de machine learning Turi pour 200 millions de dollars.

Kahuna a recueilli 58 millions de dollars pour automatiser le marketing mobile tandis que Digital Reasoning a recueilli 74 millions de dollars pour améliorer la façon dont les entreprises analysent l'information. Les développeurs AI Cylance, iCarbonX, Sentient et Ayasdi ont récoltés plus de 600 millions de dollars au total. Les sociétés tech vont continuer à développer les assistants personnels virtuels («VPA») tels que Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon), Viv (Samsung) et Now (Google), qui deviendront de plus en plus sophistiqués grâce au deep learning.

 ... mais la France est loin d'être à la traine

La France dispose elle aussi d'un vivier fertile de pépites en la matière dans des domaines aussi variés que pointus. Citons Honestica qui digitalise la santé du patient, Alkemics, qui met en relation marques et distributeurs autour des données produits et Shif Technologies spécialisée dans la fraude aux assurances. On peut également évoquer Dataiku qui propose un outil collaboratif pour créer des applications business et prédictives et qui vient de lever 16 millions d'euros auprès de FirstMark Capital, Alven Capital et Serena Capital.

Notons aussi l'étonnant projet de Chronocam, qui mise sur le computer vision pour répliquer le fonctionnement de l'œil biologique et qui finalise un tour de table de 15 millions d'euros principalement auprès Intel et Renault. Une fois aboutie, cette technologie pourrait notamment être exploitée par tous les concepteurs de voitures autonomes, afin de les rendre encore plus sûres. La France a ainsi vu la création d'un fond dédié à la data, ainsi que le lancement d'une initiative France IA afin de mieux identifier et promouvoir tous les acteurs de l'écosystème.

 Grâce à l'IA, les entreprises vont pouvoir automatiser des tâches répétitives axées sur les données tout en réduisant les coûts et en optimisant leur analyse ; tout comme le SAAS, une fois adopté, avait révolutionné la vie des entreprises.

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Commentaires 3
à écrit le 09/03/2017 à 13:52
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Un énième article formel alors que l'intérêt c'est d'abord le fond, qu’appelez vous IA ?

le 09/03/2017 à 14:36
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L'IA c'est un ensemble de techniques qui visent à optimiser les campagnes de pub et fliquer le consommateur de whisky qui se permet de souscrire une assurance vie... on n'arrête pas le progrès, cher concitoyen blasé! Le fond est-il touché?

le 09/03/2017 à 19:20
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C'est comme ça que je la vois aussi...

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