L'importance d'incarner son "bonjour" en management

LE TRAVAIL DANS TOUS SES ÉTATS. Le rituel du "bonjour" est le socle d'une relation managériale de qualité. Par Jehanne Essa, préventrice et enseignante vacataire en innovation sociale à l'université de Bordeaux.
Au-delà d'une simple salutation, le rituel du bonjour est une marque de considération qui renforce quotidiennement la confiance mutuelle.
Au-delà d'une simple salutation, le rituel du "bonjour" est une marque de considération qui renforce quotidiennement la confiance mutuelle. (Crédits : Pixabay / CC)

Punchy, amicale, austère, apathique, routinière... la manière de dire « bonjour » n'est pas aussi anodine qu'il y paraît. Plus qu'une formule de politesse, souhaiter le bonjour à ses collaborateurs est un acte bienveillant. Bien des dirigeants en mésestiment l'importance. Ils ont tort.

En témoigne René, directeur d'un centre d'appels. Du matin au soir, il s'enferme dans sa tour d'ivoire avec sa cafetière. Sa devise : « Pas le temps de dire bonjour, nous sommes là pour être performants ». Dans sa pratique du management, René considère que le bonjour apporte peu de valeur. Lorsqu'il est obligé d'aller « au charbon », sur le plateau de l'open space où travaillent les téléacteurs, il serre les mains au pas de course. Dès qu'il arrive à Bérangère, il plonge déjà sa main pour saisir celle de Martine. Ainsi de suite. En limitant ces échanges à quelques secondes pour chaque personne, René pense malgré tout « donner de sa personne ». Pourtant, inconsidérés, ses collaborateurs le surnomment « René le requin » à cause de son sourire crispé, de son regard vide, de son manque d'empathie. Il fallait s'y attendre, René perd de son autorité. Les salariés ont l'impression de n'être que des numéros et font le strict minimum...

À l'inverse, Raphaël, à la tête d'une société de nettoyage industriel, salue chaleureusement ses équipes. Il sert les mains une à une avec un sourire sincère. Il connaît ses collaborateurs et appelle chaque personne par son prénom, demande régulièrement des nouvelles de leur famille, et leur vie au travail. Ponctuelle mais de qualité, cette attention matinale insuffle un climat de confiance. Les échanges autour du travail sont fluides et les équipes se sentent boostées.

En clair, le rituel du bonjour et la culture managériale sont étroitement liés. De fait, au-delà d'une simple salutation, c'est une marque de considération qui renforce quotidiennement la confiance mutuelle. Du coup, le manager peut accroître régulièrement, petit à petit, le niveau d'exigence et en suivre la mise en application au jour le jour. Surtout, il sait ce qui se passe dans son entreprise : le taux de fatigue, le moral ambiant, les velléités de départ... Il a une perception à 360° de sa société, reconnue pour ses bons résultats.

Quelles sont les bonnes pratiques du bonjour  ?

Tout d'abord, le respect authentique envers chaque métier. Hors de question de tricher sur ce terrain. Les collaborateurs ressentent immédiatement le manque d'estime. De fait, le langage non verbal représente 90% de notre message ! La confiance en dépend considérablement. Vient ensuite l'écoute des équipes. Les questions ouvertes en sont la clef : « Comment vont tes enfants ? Où en es-tu de ce projet ? Quelles situations bloquantes rencontres-tu ? Quelles améliorations proposes-tu ? ». Mais attention, le « pourquoi » est l'ennemi de l'écoute ! Il crée un sentiment de supériorité. Et met les salariés en porte-à-faux.

Autre élément clé, la disponibilité du dirigeant grâce à des actes simples : la porte du bureau ouverte la journée, les réponses brèves le soir aux SMS et mails via un message court ou un smiley. Enfin, on ne peut pas dire bonjour à tout le monde tous les jours. Le secret, alors, c'est de prioriser les services à saluer et couvrir sur plusieurs jours ou semaines toute l'entreprise. Pour s'y tenir, un peu de planification est incontournable.

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Commentaires 3
à écrit le 13/05/2019 à 16:06
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La confiance, paramètre indispensable de la réussite et de l'entente au sein de votre entreprise. René tente maladroitement de dire bonjour à ses employés "au pas de course" qui interprètent mal ce bonjour "sourire crispé, regard vide, manque d'em...

à écrit le 12/05/2019 à 0:59
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C’est une évidence , une base des relations humaines, toutes les relations.

à écrit le 11/05/2019 à 9:31
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"En témoigne René directeur d'un centre d'appel" Ah vous allez au charbon vous au moins ! On part de loin là...

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