La Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ?

 |   |  144  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Catalogne peut-elle faire exploser l'Espagne ?

La Catalogne, dont la superficie est voisine de celle de la Normandie, possède un statut d'autonomie depuis la fin de la dictature espagnole en 1978. Dimanche dernier, le référendum pour l'indépendance a été considéré comme non légitime par le gouvernement de Madrid. L'impact de cette consultation électorale catalane est surveillé de près par d'autres régions européennes qui aspirent elles aussi à plus d'indépendance, voire à l'autonomie.

Mais que changerait l'indépendance de la Catalogne pour l'Espagne et l'Union européenne ? Cette indépendance est-elle souhaitée par une majorité de Catalans ?

Pour décrypter la situation, nous recevons Sylvia Desazars de Montgailhard, politologue, et spécialiste de l'Histoire de l'Espagne, Ignasi Fortuny, avocat et membre de L'Assemblée Nationale Catalane en France (ANC) et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, spécialiste de l'Europe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :