La victoire à Mossoul est-elle un coup fatal porté à Daech ?

 |   |  149  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la victoire à Mossoul est-elle un coup fatal porté à Daech ?

Après près de neuf mois de bataille, Mossoul a enfin été délivrée du joug des djihadistes, un événement qui marque un tournant dans la guerre contre l'organisation État islamique. La reprise de l'un des principaux bastions de Daech par les forces irakiennes ne signe pas pour autant la fin du groupe terroriste dans le pays.

La reconquête de la deuxième ville d'Irak suppose aussi une reconstruction longue et compliquée. Mossoul reste une zone stratégique mais divisée, dirigée par des forces diverses. Qui va gouverner ? À qui profite la libération de Mossoul ?

Pour en discuter, nous recevons Agnès Levallois, maître de conférence à Sciences Po et spécialiste du monde arabe, Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements djihadistes et Frédéric Encel, géopolitologue et maître de conférences à Sciences Po Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :