Le Périphérique parisien, des nuisances mais aussi des bénéfices

IDÉE. Le Boulevard périphérique va être un des enjeux de la campagne électorale municipale de Paris. Critiqué pour ses embouteillages et la pollution générée, certains préconisent sa suppression pure et simple. Mais ce serait oublier un peu vite les avantages induits qu'il procure. Par François Lévêque, Professeur d'économie à Mines ParisTech, dernier livre paru "Les habits neufs de la concurrence" (éd. Odile Jacob).
(Crédits : Reuters)

Le Boulevard périphérique est une voie communale gérée par la Ville de Paris. Plus d'un million d'automobilistes l'empruntent chaque jour. Sans plaisir. Idem pour les résidents qui l'entourent. Comme Bartleby, un héros de Melville, ils préfèreraient ne pas. Ne pas endurer d'embouteillages. Ne pas subir de bruit. Ne pas souffrir de la pollution. Mais le Périphérique n'est-il que nuisances ?

Sans doute puisque sa destruction pure et simple est même envisagée dans le cadre de la campagne municipale qui vient de démarrer. Pas de doute non plus sur l'absence de bénéfices qu'il procurerait en lisant le rapport d'une mission d'élus d'aujourd'hui, un rapport sur son futur discuté cette semaine au Conseil de Paris. Il contient deux mesures phares : la limitation de la vitesse autorisée à 50 km/h et la diminution du nombre de voies.

On ne sait pas

Admettons que ces contraintes réduisent significativement les émissions en microparticules et gaz variés en comparaison de la circulation d'aujourd'hui. C'est une évidence pour les auteurs du rapport mais en réalité on ne sait pas. Des forces contraires agissent dont on ne connaît pas la résultante : d'un côté un écrêtement de la circulation entre 70km/h et 50 km/h et un nombre total de kilomètres parcourus moins nombreux - et donc moins d'émissions ; d'un autre, une vitesse moyenne plus basse (elle est aujourd'hui de 35,5 km/h en journée) et plus de kilomètres parcourus à une vitesse d'escargot - et donc plus d'émissions. Cinq ans plus tard, on ne sait d'ailleurs toujours pas si le passage de 80km/h à 70km/h a réduit les émissions car aucune évaluation sérieuse des effets de cette mesure n'a été réalisée.

Mais admettons que cette diminution espérée des émissions se réalise. Elle réduira de facto les effets qui lui sont associés : consultations médicales pour gêne respiratoire, arrêt maladie, décès prématurés, et même, pour le CO2, contribution au réchauffement de la planète. Bref, elle entraînera une baisse des coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts subis directement par les individus plus les coûts subis indirectement par la société.

Mais la circulation apporte aussi des bénéfices sociaux. Il ne faut pas l'oublier. Se rendre plus vite d'un point à un autre fait gagner du temps à l'automobiliste. La vitesse moyenne dans Paris intra-muros est par exemple deux fois plus lente que sur le Périphérique. Or le temps, c'est de l'argent. L'ordre de grandeur qui est retenu par les économistes du transport est d'une quinzaine d'euros par heure.

Bénéfices indirects

Il convient aussi de tenir compte des bénéfices indirects. La mobilité contribue à la richesse car elle met en relation un plus grand nombre d'individus et d'activités que la distance autrement séparerait. Cela permet plus d'échange commercial, un plus grand partage de connaissances et d'expériences et une meilleure adéquation des besoins et demandes d'emploi. C'est un résultat fondamental des travaux de l'économie géographique.

Négliger les bénéfices sociaux du Périphérique, en particulier indirects, revient à faire fausse route. Cette attitude conduit à proposer et imposer de trop fortes limitations du trafic. Elle conduit aussi à des erreurs d'appréciation manifestes. Ainsi un adjoint à la Mairie de Paris s'insurge-t-il dans le rapport précité contre ce qu'il croit être une iniquité : les Parisiens payent les charges d'exploitation du Périphérique à travers leurs impôts, en subissent les nuisances alors que, l'utilisant peu, ils en profitent peu.

Il est vrai que seuls 5% des déplacements observés sur cette voie communale ont Paris intra-muros pour origine et pour destination. Le reste se divise à peu près en deux moitiés : 45% de déplacements de banlieue à banlieue et 50% de déplacements entre Paris intra-muros et extra muros dans un sens ou dans l'autre. Comme si les déplacements pendulaires des banlieusards travaillant à Paris ne contribuaient pas à la richesse de Paris intra-muros et de ses habitants ; de même pour les déplacements sans origine ni destination dans Paris intra-muros même si sans doute leur apport à la prospérité de la Capitale est un peu moindre que pour les précédents.

A son inauguration en 1973, le Périphérique n'était vu que comme une source de bienfaits. Ne tombons pas dans l'excès inverse aujourd'hui en ne lui accordant que des défauts.

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Commentaires 17
à écrit le 13/06/2019 à 0:41
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C'est bien parce que les boulevards extérieurs étaient insuffisants que le périphérique a été construit. C'est pour décharger le périphérique du trafic national que l'autoroute circulaire A86 a été construite mais inachevée. Car n'oublions pas que P...

à écrit le 12/06/2019 à 8:32
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Cette tribune considère comme une évidence qu'une limitation de vitesse de 70 à 50 km/h conduira à un ralentissement de la vitesse moyenne sur le périphérique, ce qui n'a rien d'évident... La création de bouchons liés à des irrégularités de circulat...

à écrit le 12/06/2019 à 4:30
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Avant la construction de BP, les parigots utilisaient les "bd exterieurs". Certes le traffic etait moins dense que de nos jours, mais ca circulait plutot bien. Des lors que ce truc horrible qu'est le BP a ete acheve, le foutoir a suivi.

le 13/06/2019 à 9:50
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Matins calmes aurait-il oublié qu'il y a 50 ans, il y avait 5 fois moins de voitures en région parisienne, que la population du grand Paris était beaucoup moins nombreuse, que des usines (donc des emplois) existaient encore en proche banlieue, qu'il ...

à écrit le 11/06/2019 à 15:05
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Quand tous les véhicules auront une motorisation électrique (batteries, PAC, autres technos), la pollution sera quantité négligeable. En fait, le véritable but politique est d'interdire la circulation dans Paris. Pour cela, la technique est rodée : o...

à écrit le 11/06/2019 à 14:56
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Je rêve de circulations de colis et de personnes en souterrain, soit par circuit à air comprimé (comme anciennement pour la poste) soit par sustentation magnétique du type Maglev ! Cela pour toute la France (voire 'Europe ?) en remplacement des voit...

à écrit le 11/06/2019 à 9:14
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"Bénéfice social" en parlant d'un moyen de transport qui n'a fait et qui ne fait que nous diviser depuis le début, il faut être sacrément en retard côté réflexion là, il vous manque énormément de recul. Vous avez vu comme on est bête en bagnole ?...

le 11/06/2019 à 11:06
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Si vous exécrez la voiture, changer de métier ou de zone d'habitation!

le 11/06/2019 à 12:34
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@ multipseudos: "La notion de libre arbitre a été inventée par les classes dirigeantes". T'es vraiment sûr de ne pas vouloir que je t'explique ?

à écrit le 11/06/2019 à 5:23
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A Seoul, les diverses mairies ont pris a bras le corps depuis vingt annees la destruction de toutes ces arteres rajoutees au fil du temps. Le resultat est tres net fluidification du traffic. Cerise / le gateau, ca degage visuellement. Que du bene...

à écrit le 11/06/2019 à 1:47
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Bonjour,je vis avec le periph devant porte de Vincennes à côté du rond point et sincèrement depuis 5 ans que je suis là bas 3 été de suite avec la pollution et la chaleur sa gorge et ses ganglions étaient très irrités nécessitant un rdv chez le doc. ...

le 11/06/2019 à 11:25
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Déménager !!!! En venant habiter là, vous avez dû vouloir gagner du temps pour vous rendre au travail. Si vous vous éloignez de Paris, qui semble être votre lieu de travail, vous aurez comme désagrément de passer plus de temps dans votre voiture ou l...

à écrit le 11/06/2019 à 0:30
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Désolé mais l'air est irrespirable aux abords, des milliers de familles y sont exposérs même des écoles qui étaient déjà présentes avant l'arrivée du périphérique.il faut un vrai effet et rapide, une action politique responsable. Marre des 'oui m...

le 12/06/2019 à 12:51
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Il faut être inconscient pour s'installer avec des enfants devant le périph.

à écrit le 10/06/2019 à 23:48
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Enfin un article pragmatique et équilibré. Cela nous change de la logorrhée anti-voiture de la Maire de Paris. Quand il n'y aura plus de périphérique tous les prix augmenteront (notamment alimentaires) encore plus car le prix du transport aura flam...

le 11/06/2019 à 17:19
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Fermer le périph. ? Qu’est-ce que cela va changer ? Le nombre de bagnoles sera, grosso modo, le même. Elles se reporteront sur d’autres axes, par exemple le Boulevard des Maréchaux. Que vont penser les personnes habitant sur ses axes ? Une expérienc...

le 12/06/2019 à 12:52
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Une limitation de vitesse modulable en fonction du traffic.

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