Les lois El Khomri vont créer de nouveaux chômeurs

Le projet de loi que s'apprête à présenter la ministre du Travail va avant tout contribuer à détruire des emplois. Par Yann Galut, député (PS) du Cher et Romain Blachier, adjoint (PS) au Maire de Lyon 7e et conseiller Métropolitain du Grand Lyon
Romain Blachier et Yann Galut

Certes il y a aussi de bonnes choses dans l'avant projet de loi de la Ministre du Travail Myriam El-Khomri. La démocratie sociale et la légitimité syndicale est notamment renforcée puisque désormais il faudra, pour qu'un accord d'entreprise soit considéré comme valable, qu'il soit paraphé par des organisations représentant au moins 50% des suffrages exprimés. La réflexion sur le droit à la déconnexion est aussi une piste importante dans les contextes de l'entreprise actuelle. Par ailleurs la création d'un compte personnel d'activité en faveur des professions indépendantes et libérales est un indéniable progrès à souligner et à saluer.

Des chômeurs supplémentaires dans un pays qui n'en a pas besoin

Mais d'autres dispositifs de la loi, beaucoup d'autres même, risquent de créer du chômage supplémentaire et des inégalités dans un pays qui n'a pas besoin de ce poids en plus.

Rappelons qu'il y a moins de 10 ans, alors que le Droit du Travail était bien plus protecteur qu'aujourd'hui, notre pays se trouvait avec un taux de chômage 30% moins élevé qu'actuellement. Si des rigidités qui empêchent les entrepreneurs d'embaucher existent et doivent être levées, si la bataille de l'emploi doit être menée au niveau des territoires, si entrepreneuriat est indispensable pour créer de l'emploi, le projet de loi El-Khomri risque à l'inverse de créer des bataillons de nouveaux chômeurs.

Un véritable danger pour l'emploi

Les dispositions prévues par l'avant-projet de la Ministre rendant plus facile les licenciements économiques sont par exemple un véritable danger pour l'emploi. Il sera bien plus facile pour une entreprise de se séparer d'un collaborateur en cas de ralentissement de son activité. Et ceci sans aucun contrôle de la réalité de la situation de la société concernée.
La Ministre disposant d'une expérience professionnelle acquise uniquement dans le monde politique, ignore visiblement qu'il est très facile, par exemple pour un grand groupe privé ou public, de déclarer en déficit l'une de ses branches par un jeu comptable. C'est pourquoi jusqu'à présent un contrôle pouvait exister et sera supprimé si la Ministre réussi à faire passer son point de vue. Cette loi risque tout simplement d'ajouter des chômeurs aux déjà nombreux inscrits à Pole Emploi sans aider aucunement les entreprises à trouver de nouveaux clients.

Des heures supplémentaires moins bien payées qu'en Chine

De même, la possibilité de faire oeuvrer les salariés 25 heures hebdomadaires au-dessus du seuil actuel, soit 60 heures par semaine, est un véritable danger pour l'emploi dans notre pays. Faire travailler beaucoup quelques-uns quand d'autres n'ont du tout de gagne-pain est une absurdité . Et une véritable incitation à la culture d'un chômage élevé, véritable dogme chez nombre de classes dirigeantes françaises. Au lieu de créer des nouveaux postes de travail, on laissera davantage de personnes privées d'emploi à la porte des entreprises. Et les heures supplémentaires ainsi dégagées sont moins bien payées qu'auparavant, bien moins d'ailleurs en pourcentage qu'en Chine, pays qui ne passe pourtant pas pour un modèle social éclairé. Bien pire, il sera possible de se retrouver à travailler 5 heures de plus par semaine à certaines périodes sans aucune compensation. Alors que des millions de personne ne demandent qu'à trouver un moyen de vivre, eux et leurs familles.

Autant d'emplois non créés

Avec de telles mesure, ce seront autant de salariés qui ne pourront pas trouver d'emploi. Et qui devront se contenter de vivre d'allocations de la collectivité. Avec une telle mesure, ce seront autant d'emplois qui ne seront pas créés et autant de semaines de très dur labeur pour les quelques salariés qui seront dans l'entreprise, au détriment de leurs familles et de leur bien-être.

Autre dispositif visant involontairement à favoriser le chômage: celle du plafonnement des réparations des dommages subis par les salariés. Ce serait une première en Droit que d'ignorer ce principe « le propre de la réparation est de rétablir aussi exactement que possible l'équilibre détruit par le dommage. Et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée, si l'acte dommageable n'avait pas eu lieu. ». Il est anormal qu'une situation spéciale soie faite pour les travailleurs privés d'emploi par une faute de leur employeur. Et risque là encore une fois, d'amener de nouveau salariés au chômage puisque la sanction pour licenciement illicite sera plus légère.

Un besoin de clients et d'innovation

Le premier besoin des entreprises, la Ministre ne semble visiblement pas le voir, c'est des clients et de l'innovation

Ce n'est pas non plus en rendant gratuit les astreintes le week-end, en ne comptant pas le temps d'habillage en tenue professionnelle pour les ouvriers ou en faisant travailler des mineurs 10 heures par jours, autres aspects du projet de loi, que nous diminuerons le chômage dans notre pays. Mais nous créons à coup sûr, en plus du chômage supplémentaire, de nombreuses injustices. Il serait bon que notre Ministre aille connaitre un jour sa 1ere expérience en entreprise, publique ou privé pour connaitre concrètement la réalité des salariés et des indépendants dans notre pays.

C'est en réfléchissant au pouvoir d'achat, à l'innovation (rappelons que les budgets de recherche sont en berne dans notre pays, alors que nos entreprises ont besoin d'innover), aux green-techs, aux simplification administratives comme cela a déjà commencé d'être fait par ailleurs, au locavore, à relancer nos exportations, à diminuer notre dépendance au pétrole, au partage du travail, à la question du rapport entre actionnaires et salariés, en agissant pour l'emploi à partir des territoires, en pensant aussi et surtout que le premier besoin de l'entreprise est celui d'avoir des clients et un carnet de commande rempli, que nous relancerons la machine de l'emploi et de la compétitivité.

Pas en rendant plus facile la création de nouveaux chômeurs et en instaurant de nouvelles injustices.

Yann Galut, député (PS) du Cher et Conseiller Départemental, membre du bureau national du Parti Socialiste
Romain Blachier Adjoint (PS) au Maire de Lyon 7e et conseiller Métropolitain du Grand Lyon, membre du conseil national du Parti Socialiste

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 106
à écrit le 26/02/2016 à 16:19
Signaler
je suis consternée par ce que je lie.Vous ne croyez pas que c'est plus haut que c'est à l'échelon des salaires cumulés par des mandats que reçoive notre gouvernement que l'ont devrez s'attaqué et non à notre niveau Quand à travaillé au delà de ans ...

à écrit le 26/02/2016 à 11:58
Signaler
Il est étonnant de donner une tribune pour réagir sur ce projet à des politiques, qui de part leur propre inexpérience au milieu économique ne sont pas crédibles et ne savent que mettre en avant une démarche partisane, donc clientéliste. Ecouter un o...

le 29/02/2016 à 7:03
Signaler
Romain Blachier et Yann Galut ont des activités professionnelles en dehors de leurs mandat. Ils sont bien loin d'être inexpérimentés.

à écrit le 26/02/2016 à 10:27
Signaler
pour certaines entreprises elles ne manquent de commandes ce dont elles manquent le plus c'est des effectifs qualifiés (voir les dernières statistiques) donc le problème vient bien de la formation qui est inadaptée où ne correspond pas aux demandes d...

à écrit le 25/02/2016 à 11:41
Signaler
Que la liberté de licencier conditionne un employeur à embaucher plus facilement découle du bon sens. En revanche, donner plus de travail à ceux qui en ont déjà, n'en donnera pas à ceux qui n'en ont pas. Quand admettrons-nous que le travail, aussi,...

à écrit le 25/02/2016 à 0:24
Signaler
eh bé, si des socialistes s'expriment, tout espoir n'est pas mort! mis s'ils parlaient un peu plus fort...?

à écrit le 24/02/2016 à 15:29
Signaler
Avant de durcir les règles, commençons par supprimer les exonérations à la règle générale : intermittents du spectacle, interim, CDD courts et bien sûr la sphère publique pour les cotisations, y compris nos élus. Faisons d'ailleurs la même chose pour...

à écrit le 24/02/2016 à 6:49
Signaler
Il est fort probable qu'une mesure simplifiant les licenciements aura, par effet d'aubaine, pour résultat immédiat des licenciés - avec l'espoir qu'à moyen terme une fluidification du marché du travail inversera la tendance ... Le faible taux des heu...

à écrit le 23/02/2016 à 23:36
Signaler
Résumé des commentaires : ce sont des socialistes donc ma seule critique est qu'ils sont socialistes... Argumentation : 0. intelligence : idem.

à écrit le 23/02/2016 à 22:50
Signaler
Un article bien pensant écrit par deux politiciens qui ont vraisemblablement la sécurité de l'emploi. Et qui raisonne faux, ce qui est normal pour ce genre d'apparatchiks, en partant du principe que le travail est une quantité limitée, et que si que...

le 29/02/2016 à 7:06
Signaler
Sauf en dictature les politiques n'ont pas la sécurité de l'emploi.

à écrit le 23/02/2016 à 15:14
Signaler
Un article de politiciens plein d'approximations ! Non, en dix ans, le taux de chômage n'a pas augmenté de 30%. Non, il ne sera pas "plus facile" pour une entreprise de se séparer d'un collaborateur, la loi ne faisant que reprendre une pratique...

à écrit le 23/02/2016 à 11:28
Signaler
La connerie n'a pas de limite.... Dômage !! ( Avec un accent circonflexe )

à écrit le 23/02/2016 à 10:11
Signaler
Je suis retraitée, mon aide ménagère m'a assignée aux Prud'hommes. Une demande diabolique, elle était représentée par une avocate de la cgt. Elle a pourtant été déboutée mais elle nous a profondément stressés à plus de 80 ans et nous ne pouvons espér...

le 26/02/2016 à 15:19
Signaler
vous avez très bien résumé avec un cas concret de plus le problème c'est que pour les idéologues, il faut faire tomber le patron, en oubliant que si le patron trombe, ce sont tous les employés qui trinquent un patron ne licencie pas par plaisir...

le 29/02/2016 à 7:08
Signaler
Sauf que cette histoire de 16 semaines détruira de l'emploi, comme le disent les auteurs

à écrit le 23/02/2016 à 4:13
Signaler
B la bla bla même les commentaires ces les politiciens qui les écrits tous au chômage et les vaches seront biens garder.

à écrit le 22/02/2016 à 18:57
Signaler
une vérité a été dite, cette ministre ne connaît que la politique comme travail, donc pour faire simple elle ne connaît pas le mot "travail" ... arrivé dans son vocabulaire il y a quelques semaines maintenant ... maintenant, les dogmatiques politi...

le 26/02/2016 à 10:37
Signaler
raisonnement tout à fait exact donc les syndicats devraient être plus clairvoyants au lieu de bloquer toutes négociations

à écrit le 22/02/2016 à 18:07
Signaler
pour faire baisser le déficit de l'assurance chômage , il faudrait considérer que ce n'est plus une assurance , mais une allocation ! avec un déficit de 32 milliards il faut considérer autrement la cotisation chômage! les chômeurs disent : j'ai cotis...

à écrit le 22/02/2016 à 17:45
Signaler
Ce sont les grandes surfaces qui vont se régaler , la ou 3 personnnes en temps partiel travaillaient une seule suffira puisque cette charmante dame veut faire travailler 12h par jour les travailleuses bravo le socialisme a la hollande

le 22/02/2016 à 19:10
Signaler
Mais ou encore hollande a encore trouvé cette ministre incompétente car loin des réalités. Franchement qu'il l'a dégage celle là. Elle sert a rien et elle ne connaît même pas le monde du travail si temps soit peu qu'elle connaisse ce que veut dire le...

à écrit le 22/02/2016 à 16:15
Signaler
Il se trouve que Romain Blachier est actuellement cadre dans le privé, ou l'était il y a peu ... contrairement à e que laisse entendre certains commentaires peu éclairés

à écrit le 22/02/2016 à 14:55
Signaler
Est-ce que "le bataillon de chômeurs " est une référence à marx qui parlait des chômeurs comme "une armée industrielle de réserve " ?

à écrit le 22/02/2016 à 14:13
Signaler
Qu'il est peinble de toujours penser que les dirigeants ne souhaitent que licencier leur employé. Ils feraient comment si tous etaient licenciés?. Ils ont besoin des employés comme ceux ci ont besoin d'un job Il faut desacraliser le licencieme...

le 22/02/2016 à 15:18
Signaler
Je crois que vous n'avez pas bien saisi ! Il n'y a rien de pénible quand on travaille et que l'on parle ainsi de haut de son sofa, bien au chaud devant son poste de télévision. Par contre on ne peut pas parler ainsi quand on a connu le chômage qui e...

le 22/02/2016 à 19:16
Signaler
Complètement faux votre commentaire. Le licenciement ne doit être possible que si l'entreprise "risque la liquidation" et on voit bien actuellement que le medef souhaite surtout pouvoir faciliter le licenciement pour "se débarasser de son effectif" p...

à écrit le 22/02/2016 à 13:14
Signaler
Il y a deux façons de lire cet article, on peut le lire en partant du "chacun pour soi et Dieu pour tous" et être contre les freins a l'enrichissement individuel, ou bien comme un ensemble de citoyen qui forme un peuple et qui partage cet enrichissem...

à écrit le 22/02/2016 à 13:12
Signaler
Car bien entendu, celui qui écrit cet article, lui a ne expérience professionnelle dans le privé....................................tu parles !!

le 29/02/2016 à 7:10
Signaler
Oui c'est le cas. Pour les deux.

à écrit le 22/02/2016 à 12:45
Signaler
On n'est plus à un million de chômeurs près 5.5 millions, 6 millions, le même nombre de chômeur que sous la république de Weimar.... Puis confier une réforme à une ministre du travail incapable de répondre à une question portant justement sur le d...

à écrit le 22/02/2016 à 12:38
Signaler
Rarement lu autant d'âneries sur le travail et l'emploi en si peu de mots ! Ah ! Ce sont des socialistes ! Des gars qui n'ont jamais travaillé dans le privé ! D'accord...

à écrit le 22/02/2016 à 11:31
Signaler
Affligeant conservatisme du PS qui considère encore le travail comme une marchandise que l'on partage aux ouvriers selon les règles du droit. Alors le créateur suprême du travail est l'innovation puis l'entreprise qui la met en oeuvre. Mais la vie hu...

à écrit le 22/02/2016 à 10:39
Signaler
De toutes façons, tout comme la surprotection légale du locataire en place a aggravé la crise du logement, la surprotection du salarié en France a aggravé le chômage. Il est plus que temps d'engager un tournant de libéralisation et de déréglementatio...

à écrit le 22/02/2016 à 10:20
Signaler
Premiere fois que je suis d accord avec des membres du PS... C est assez amusant d ailleurs que ceux ci demande a la ministre d avoir une experience professionnelle reelle au lieu d etre une politicienne: je suis sur que les auteurs n ont fait que de...

à écrit le 22/02/2016 à 9:48
Signaler
DEPUIS DES ANNEES LES ELUES ECOUTENT LES SIRENNES PATRONNALES? RECULE L AGE DE DEPART EN RETRAITE ? PERMETRE LES HEURES SUPLEMENTAIRE ?ET MAINTEMENT FACILITE LES LICENCIMENTS? CHANGE LES RENBOURSEMENTS PRUDHOMALE? TOUS CELA VAS EMPECHE L ENBAUCHE DES...

à écrit le 22/02/2016 à 9:03
Signaler
Bravo messieurs, enfin deux hommes politiques du PS qui disent la vérité. Moi je suis socialiste mais le PS actuel me fait horreur. Je suis actuellement retraité, j'ai été toute ma vie syndicaliste et 15 ans conseiller prud'homal. Vous avez tout à f...

à écrit le 21/02/2016 à 21:59
Signaler
Un article archaïque à souhait, digne de l'époque Jospin - Aubry.. Il faut empêcher les entreprises de licencier, et l'innovation doit venir de l'état. Karl Marx n'aurait pas démenti.

le 22/02/2016 à 18:49
Signaler
A l'époque Jospin a crée 1 million d'emploi en cinq ans là où Hollande en a perdu 1 million. Votre exemple est mal choisi. Honnêtement dans ce pays où le travail est très taxé une telle loi va entrainer un million de chômeurs supplémentaires d'ici 2...

à écrit le 21/02/2016 à 21:50
Signaler
Si ces deux personnes croient en ce qu'ils écrivent dans cet article, nous sommes dans une mauvaise posture car ils ont un peu de pouvoir. C'est hors sujet mais il convient de préciser monsieur Yann Galut avait proposé la déchéance de nationalité p...

le 22/02/2016 à 13:33
Signaler
Monsieur Galut a effectivement une curieuse hiérarchie des valeurs. En 2017 il faudra qu'il soit déchu de son mandat de député.

à écrit le 21/02/2016 à 21:06
Signaler
Maintenant qu'on a tout ce qu'il faut pour que les entreprises embauchent, on doit pouvoir en retour s'engager à fournir un travail à toute personne qui aura bien voulu suivre la formation que Pole Emploi va lui conseiller. Si ce n'est pas dans le se...

à écrit le 21/02/2016 à 19:13
Signaler
Force est de constater que l'on fait moins bien que d'autres pays, avec notre certitude d'être les meilleurs.. et si on se recentrait, si on se décidait à suivre les exemples qui marchent plutôt que de croire en notre mission d'éclaireurs du Monde..?

à écrit le 21/02/2016 à 18:58
Signaler
Ca c'est vraiment la France dès qu'on veut changer quelque chose, il y en a toujours qui sont contre. J'espere qu'elle utilisera le 49-3 et qu'ils arreteront de discutailler.

le 23/02/2016 à 11:03
Signaler
Parce que vous trouvez que c'est normal de favoriser le licenciement économique, et donc de créer plus de chômage au lieu de le baisser? Que c'est normal d'augmenter le nombre d'heures supplémentaires possibles, et donc de ne pas permettre de baisse...

à écrit le 21/02/2016 à 18:53
Signaler
Mais c'est le but ! Il y en a qui ne comprennent pas que le chômage n'est pas un problème mais une solution pour les maîtres du monde. Pour soumettre les gens, il faut un chômage élevé.

le 23/02/2016 à 22:07
Signaler
Bien vu !

à écrit le 21/02/2016 à 17:42
Signaler
Le principal problème en France est le coût du travail. Alors je supprime les cotisations patronales (uniquement) pour les entreprises de moins de cinq salariés. on les bloque à 50% pour les 4 embauches suivantes et ensuite c'est du 100%. Egalement s...

le 21/02/2016 à 18:36
Signaler
Et tous ceux qui ne sont pas d'accord seront virés et remplacés par des réfugiés syriens, libyens, irakiens. Non mais !.

le 21/02/2016 à 19:43
Signaler
Non Etienne tous ceux là on les laisse chez eux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chômeurs et que l'on puisse les loger dignement

le 21/02/2016 à 19:43
Signaler
Non Etienne tous ceux là on les laisse chez eux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de chômeurs et que l'on puisse les loger dignement

à écrit le 21/02/2016 à 17:40
Signaler
Permettre de licencier plus facilement ne réduit pas le chômage de même qu'augmenter le temps de travail. Un rapport de L'OCDE a indiqué le contraire : la meilleure protection des salariés allemands a limité les licenciements Quand la reprise est là ...

à écrit le 21/02/2016 à 15:55
Signaler
Étant donné que nous somme dans l'Euro, dans une zone de libre échange et régit par les traités européens, il va falloir que les Français et les européens comprennent que notre pouvoir d'achat va devoir s'adapter en fonction de notre compétitivité re...

à écrit le 21/02/2016 à 15:52
Signaler
Je suis daccord avec l'analyse des auteurs. Trois exemples différents 1) je constate une provision pour depreciation juste comptablement mais discutable économiquement 2) des fonds de pensions investissent dans une entreprise française rentable ...

le 21/02/2016 à 19:01
Signaler
C'est même inquiétant. Nos politiques ignorent les prix de cession interne, l'utilisation de royalties... et toutes les stratégies d'optimisation fiscales qui permettent aux grand groupe de ne presque pas payer d'IS (on a dépassé le stade de la dé...

à écrit le 21/02/2016 à 15:24
Signaler
Pour le travail, comme les produits, la qualité est aussi importante que le prix.

à écrit le 21/02/2016 à 14:17
Signaler
La destruction créatrice vous connaissez ? Pourquoi un patron garderait-il des salariés dans son entreprise s'il ne peut leur donner du travail ? En général c'est l'intérêt du groupe (et donc de l'entreprise dans notre cas) qui prime sur l'intérêt de...

à écrit le 21/02/2016 à 14:09
Signaler
non au retour au XIX siècle et aux conditions de travail à la ZOLA. Mais comme d'habitude les locataires du palais Bourbon et du Sénat s'empresseront de voter allègrement tout ça. Et après on s'étonne de la montée des extrêmes dans ce pays!!! Ne che...

le 21/02/2016 à 18:12
Signaler
vous etes un etienne lantier avec iphone6, vous travaillez 35 heures par semaine dans une ecole surchauffe ou un bureau, vous avez une jolie voiture sociale ( genre audi a3), et votre principal pb pour la lutte des classes c'est de savoir si vous all...

à écrit le 21/02/2016 à 13:37
Signaler
Pour dire des sottises, il n'y a pas de chomage !!! C'est manifeste !!!

à écrit le 21/02/2016 à 12:20
Signaler
Incroyable! Ces personnages sont dans l'idéologie et le déni pur et ne défendent plus qu'une caste qui se réduit: les fonctionnaires et les salariés des grands groupes syndiqués et ultra protégés au détriment des jeunes. Les principaux employeurs du ...

le 21/02/2016 à 12:54
Signaler
Hier soir, sur Public Sénat. Un documentaire sur les magouilles plus grosses les unes que les autres des syndicats genre CGT SUD FO, qui jouissent d'une impunité financière totale, qui possèdent même des châteaux et dont les responsables mènent la gr...

le 21/02/2016 à 13:44
Signaler
Vous êtes dans l'idéologie et le déni. Avec un droit du travail bien plus protecteur et bien plus complexe la France a connu des taux de chômage nettement plus faibles. Ce qui n'était pas un problème le serait soudainement devenu? Foutais...

le 21/02/2016 à 14:43
Signaler
@gringo: c'est vous qui êtes dans l'idéologie et le déni. A vous lire, on croirait que la France est seule au monde. Et entre il y a 15-20 ans et aujourd'hui, les charges ont explosé. Oh, je vous entend déjà répondre "et le CICE, et le pacte machin, ...

le 21/02/2016 à 18:47
Signaler
On va reprendre les bases pour pouvoir échanger normalement. Les cotisations sociales sont de la rémunération différée (retraite, maladie, chômage...) Si vous baissez les cotisations sociales, il faut baisser les prestations sociales. Cela i...

à écrit le 21/02/2016 à 10:42
Signaler
Eh bien c'est très bien qu'il y ait de nouveaux chômeurs avant Mai 2017 ! Vous savez ce que vient de répéter pour la unième fois Monsieur PLUS (du chômage) sur France Inter. Donc chômage en hausse, plus d'HOLLANDE à la Présidentielle. Par contre les...

à écrit le 21/02/2016 à 10:37
Signaler
très bien, Messieurs.Il y aura une grande "casse sociale", un retour au 19eme siècle.Je pense que d'aucuns ont intérêt à maintenir un chômage élevé notamment pour faire baisser le coût du travail.Il y a aussi un calcul électoraliste de la part de Mon...

à écrit le 21/02/2016 à 10:18
Signaler
La nouvelle gauche obsolette ,celle qui perd a chaque election;evidement on ne retrouve plus ds ces gens ceux qui ont manifesté jadis pour obtenir des droits pour AMELIORER les conditions des travailleurs ,aux mieux ceux qui planque leur ARGENT en su...

le 22/02/2016 à 10:50
Signaler
EXAT? LA JUSTICE EST UNE QUESTION DE RANG SOCIAL? OU SI VOUS PREFERAIS SELON QUE VOUS ETTE RICHES OU MISSEREUX ? ZOLA REVIENT???

à écrit le 20/02/2016 à 22:48
Signaler
pourquoi ne pas dire la verite d ici 30 ans il y aura la moitie de la population mondiale au chomage cf mr stephen haukings le progres technique et l intelligence artificielle vous connaissez le million d emplois qui devez etre créer badge de mr...

le 22/02/2016 à 10:52
Signaler
EXAT???

à écrit le 20/02/2016 à 22:09
Signaler
Si Mme la ministre Myriam El-Khomri, n'a jamais travaillée en entreprise il est évident que Mrs Yann Galut et Romain Blachier n'ont jamais géré d'entreprises. Il s'agit d'une mesure de droite proposée par un gouvernement de gauche un an avant l'élect...

à écrit le 20/02/2016 à 21:23
Signaler
Oui, mais El Khomri a tout prévu. On va bientôt ne comptabiliser que ceux qui ont du boulot. Comme ces derniers seront moins nombreux et qu'on oubliera de compter les chômeurs, les statistiques seront nettement meilleures et Hollande sera réélu :-) I...

à écrit le 20/02/2016 à 18:32
Signaler
Je suis atterré par autant d'âneries "racontée" par des députés qui n'ont jamais, sans doute, travaillé dans le secteur concurrentiel (celui qui crée la richesse de la France !). Notre droit du travail est fait pour protéger les gens qui ont un empl...

le 21/02/2016 à 14:06
Signaler
Accuser la gauche et les syndicats, alors que c'est le vide dans les bibliothèques des patrons la cause de leurs difficultés n'est pas très digne. Le droit social est complexe mais abordable pour un esprit agile. Refuser d'embaucher pour motif d'i...

le 22/02/2016 à 8:27
Signaler
On embauche et on investit quand on a possibilité de vendre. On consomme quant on a de l'argent et le coeur ça. Si mon restaurant déborde j'embauche une serveuse. Si le restau est vide, vous pouvez pondre n'importe qu'elle loi, je n'embaucherait pas...

le 22/02/2016 à 10:40
Signaler
...votre réponse insultante mérite malgré tout réponse ! Ingénieur également diplômé en Economie, j'ai créé 300 emplois et ai eu à me "frotter" à un droit du travail tellement absurde, souvent redondant et contraire d'un article à l'autre, que votre ...

à écrit le 20/02/2016 à 14:23
Signaler
une fois pour toute ,on ne vote pas pour un représentant , mais pour sa rémunération ses frais , ses primes . pour ce représentant , l'indispensable est de faire bouillir la gamelle, et de s'enrichir. RICHIR :médecin lillois que gérer la voirie L...

à écrit le 20/02/2016 à 11:46
Signaler
Ces messieurs qui visiblement maîtrisent bien la réalité économique et le marché du travail, ne parlent que des grands groupes en excluant de leur discours les PME qui pourtant représentent le gros des embauches en France. Désespérant de malhonnêteté...

à écrit le 20/02/2016 à 10:54
Signaler
comme disent certains ceci est le modernisme, mais pour qui. On recule d'un siècle avec l'allongement de la durée du travail jusqu'à 60 heures, la régression des droits prud'hommaux, le licenciement ouvert à tout vent, la baisse du prix des heures s...

le 20/02/2016 à 22:32
Signaler
Comme beaucoup, il semblerait que la seule chose que vous connaissiez des entreprises se limite à celles du CAC40. La majorité des salariés travaille dans des PME et ETI. Et votre vision des entreprises est à un million d'années lumière de ce qui s...

le 21/02/2016 à 14:26
Signaler
La réponse est intéressante. Si je suis votre raisonnement, Une entreprise qui n'a pas de commandes n'embauchera pas que le droit du travail soit flexible ou complexe! Donc une entreprise qui a des commandes embauche et ne licencie pas qu'imp...

le 22/02/2016 à 10:49
Signaler
...merci L'entrepreneur pour votre commentaire réaliste et motivé ! Quant à gringo, il montre une fois de plus son incompétence concernant la réalité du monde du travail, et un raisonnement de salon des plus simplistes ! Bien sûr qu'il y a corrélati...

à écrit le 19/02/2016 à 18:52
Signaler
Bla bla. J'aimerais que les politiciens cessent de parler des entreprises. Les entreprises ont besoin d'une réglementation stable, prévisible et simple. Les entreprises ont besoin d'une fiscalité simple, transparente et... prévisible. Il serait ...

à écrit le 19/02/2016 à 17:27
Signaler
Oui mais comme on peut le constater le gouvernent applique une politique de droite en matière économique, vous devriez plutôt nous dire pourquoi il est impossible d'inverser la vapeur politiquement dans ce pays, on pourrait apprendre quelque chose là...

à écrit le 19/02/2016 à 17:21
Signaler
Exactement ! Comment espérer avoir des créations d'emploi avec une loi aussi déséquilibrée ( et qui ne vise encore que les seuls salariés du privé ) ? Ce sera bien plus simple administrativement de faire bosser plus ceux qui sont en place (et formés)...

à écrit le 19/02/2016 à 16:59
Signaler
C'est bien que des députés PS s'opposent -après élections- à une Loi en préparation dont ils comptent bénéficier des effets à la prochaine élection. Le cynisme crasse en oeuvre. Cependant leur affirmation tient de la pétition de principe car étayée p...

à écrit le 19/02/2016 à 16:51
Signaler
Le chomage est lié à l'arrivée à l'age de la retraites des classes issues du baby boom, et aux effets des gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. L'énergie permet de travailler moins pour la même production, ce que l'on assimile à du choma...

le 19/02/2016 à 20:01
Signaler
Moi parce que ça n'a guère de sens si c'est pris unilatéralement. Si on taxe unilatéralement un facteur de production comme l'énergie on favorise encore un peu plus les délocalisations. C'est sur la consommation finale (c'est à dire de la TVA social...

le 20/02/2016 à 8:09
Signaler
@bruno. Merci pour votre réponse. Il s'agit d'une mesure à niveau constant, comme le propose la note n°6 du CAE. DE plus, une taxe sur l'énergie permettrait d'agir pour la protection du climat comme le propose notre prix Nobel. Cela nécessiterait plu...

le 20/02/2016 à 8:17
Signaler
Suite. Taxer l'énergie en réduisant le cout du travail est favorable jusqu'à un certain seuil que l'on doit obtenir progressivement, suivant un raisonnement du double dividende de Mireille Chiroleux-Assouline. Un peu comme pour les impots.

le 20/02/2016 à 8:25
Signaler
Suite 2. Il faut tenir compte de la relation cout du travail et prix de l'énergie pour choisir des investissement pour économiser ou produire de l'énergie. Il y aurait encore beaucoup à dire!

le 20/02/2016 à 8:32
Signaler
En fait, taxer l'énergie correspond à basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique; à taxer la consommation au lieu de la production.

à écrit le 19/02/2016 à 16:36
Signaler
L'erreur est de ne pas avoir supprimé complètement toute référence à la durée légale hebdomadaire du travail. En revanche on aurait pu renforcer l'obligation de discuter d'un salaire horaire par niveau de classification dans les branches (en valorisa...

à écrit le 19/02/2016 à 16:32
Signaler
Ce projet de loi devrait permettre de discuter et de trouver la bonne solution. Pour moi, il faudrait faire intervenir le role de l'énergie (répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie), mais cela impliquerait d'associer au débat de...

à écrit le 19/02/2016 à 16:32
Signaler
Ce projet de loi devrait permettre de discuter et de trouver la bonne solution. Pour moi, il faudrait faire intervenir le role de l'énergie (répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie), mais cela impliquerait d'associer au débat de...

le 19/02/2016 à 20:04
Signaler
La TVA sociale taxe le contenu en facteurs de production (donc le travail ET l'énergie) sans handicaper la compétitivité.

le 20/02/2016 à 8:48
Signaler
@bruno. La TVA sociale n'est pas suffisante; elle permet seulement d'obtenir le choc de compétitivité. Elle doit être accompagnée d'un autre prélèvement (sur la consommation).

le 20/02/2016 à 10:00
Signaler
@Réponse de Gépé : Pourquoi la TVA sociale devrait-elle être complétée par un autre prélèvement ? La TVA sociale c'est une augmentation de TVA compensée par une baisse de charges. Les recettes publiques sont globalement les mêmes. Par contre ça a pou...

le 20/02/2016 à 13:27
Signaler
@Théophile. La TVA sociale rapporterait 30 à 40 G€. Il faudrait au moins 150 G€ pour ne pas augmenter d'avantage les charges sur la production à l'horizon 2035. La taxe sur l'énergie est la seule solution pour trouver cette somme en augmentant progre...

le 21/02/2016 à 15:44
Signaler
@Réponse de Gépé Je comprends ce que vous voulez dire mais l'énergie n'est pas la solution : outre que ce serait assez complexe, ça chargerait trop les secteurs primaire et secondaire qui consomment beaucoup d'énergie et où la France est en concurre...

le 22/02/2016 à 8:26
Signaler
@Théophile. Une partie de ma réponse est dans la note n°6 du CAE; elle correspond aussi aux principes applicables à "l'impot sur l'énergie". Il faut neutraliser ses effets sur les entreprises comme pour la TVA. Merci.

le 22/02/2016 à 8:29
Signaler
et j'ajouterai: il faut compléter cette mesure par une allocation récupérée sur les trancehes d'imposition de l'impot sur le revenu.

à écrit le 19/02/2016 à 16:24
Signaler
La Tribune deviendrait elle le porte parole de la majorite gauchiste?

le 20/02/2016 à 12:33
Signaler
C'est aujourd'hui que vous vous en apercevez ? Aucun journal eux ...ne peut cracher dans la soupe, et retournerons leurs vestes le moment venu

le 21/02/2016 à 18:53
Signaler
Le gauchisme? Je crois que vous ne connaissez pas le sens de ce mot. Est-ce que la tribune est le porte voix de la gauche? Je pense que la tribune, les echos, le figaro et même l'opinion vont ouvrir grand leurs portes à l'opposition interne du...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.