Les nouvelles règles de l'UE pénaliseront les fumeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques

OPINION. Le Conseil européen a approuvé une modification de la directive de 2011 qui va non seulement augmenter le prix du tabac mais aussi des produits apparentés comme les cigarettes électroniques. Ces nouvelles règles expriment davantage la volonté d'augmenter les recettes fiscales qu'une préoccupation en matière de santé publique. Par Bill Wirtz, analyste de politiques publiques pour l'Agence pour le choix des consommateurs (Consumer Choice Center) (*).
Maintenant que la directive de 2011 n'a pas apporté les avantages escomptés par certains États membres, ou, plus vraisemblablement, n'a pas produit le nombre de recettes fiscales dont les États membres ont besoin dans la situation économique actuelle, ils souhaiteraient une révision.
Maintenant que la directive de 2011 n'a pas apporté les avantages escomptés par certains États membres, ou, plus vraisemblablement, n'a pas produit le nombre de recettes fiscales dont les États membres ont besoin dans la situation économique actuelle, ils souhaiteraient une révision. (Crédits : Reuters)

Dans ses conclusions de juin, le Conseil européen a approuvé un nouveau consensus sur les droits d'accises sur le tabac. Les États membres suggèrent des modifications des règles qui augmenteraient le prix du tabac et affecteraient également les produits non liés au tabac tels que les cigarettes électroniques.

Depuis 2011, l'Union européenne dispose d'un droit d'accise minimum commun sur les produits du tabac, ce qui a notamment entraîné une augmentation du prix des cigarettes dans les pays européens où les prix sont comparativement bas (comme la Pologne ou la Hongrie). Les pays voisins où les taxes sont plus élevées affirment que la prévalence des achats transfrontaliers va à l'encontre de leurs propres objectifs de santé publique. Par exemple, les frontaliers français achètent du tabac au Luxembourg.

Les avantages escomptés ne sont pas au rendez-vous

Maintenant que la directive de 2011 n'a pas apporté les avantages escomptés par certains États membres, ou, plus vraisemblablement, n'a pas produit le nombre de recettes fiscales dont les États membres ont besoin dans la situation économique actuelle, ils souhaiteraient une révision. Cette révision, cependant, ne vise pas seulement les produits du tabac conventionnels tels que les cigarettes, le tabac à priser, la shisha, ou les cigares et cigarillos. Pour la première fois, le Conseil européen demande que les produits autres que le tabac soient également inclus dans la directive sur les accises sur le tabac. Il serait ainsi difficile pour les États membres de prétendre que l'objectif est la santé publique et non la réduction des déficits du Trésor, car l'équivalent logique de cette démarche serait de classer les produits non alcoolisés parmi les boissons alcoolisées.

Les cigarettes électroniques ou les dispositifs "heat-not-burn" représentent des alternatives viables pour les consommateurs de produits du tabac conventionnels. Nous savons que, bien qu'elles ne soient pas inoffensives, ces vapeurs sont 95 % moins nocives que la cigarette. Selon toutes les logiques disponibles, les États devraient se réjouir de la prévalence de ces alternatives. Toutefois, le Conseil européen conclut qu'"il est donc urgent et nécessaire de moderniser le cadre réglementaire de l'UE, afin de relever les défis actuels et futurs en ce qui concerne le fonctionnement du marché intérieur en harmonisant les définitions et le traitement fiscal des nouveaux produits".

Mauvais signal

L'ajout de droits d'accises aux produits à risque réduit envoie un mauvais signal aux consommateurs, à savoir que ces produits sont tout aussi risqués que les cigarettes. Des recherches menées aux États-Unis montrent que chaque augmentation de 10% du prix des produits à faible risque entraîne une augmentation de 11% des achats de cigarettes.

Dans quelle mesure les États membres de l'Union européenne sont-ils sérieux lorsqu'il s'agit d'améliorer la santé publique si leur méthode de prévention consiste à augmenter la charge fiscale pesant sur les consommateurs ? Les cigarettes électroniques sont une chose, mais nous ne devons pas nous faire d'illusions sur l'idée que taxer davantage les cigarettes n'est pas sans effet négatif. Les conclusions du Conseil reconnaissent elles-mêmes que l'Europe est confrontée à une vague de commerce illicite du tabac, et demandent davantage de solutions pour le combattre. Le commerce illégal est en corrélation avec l'augmentation des charges fiscales : en taxant les ménages à faibles revenus sur les cigarettes, qui restent néanmoins un produit légal, nous les poussons sur le marché noir, où des éléments criminels profitent d'une mauvaise gestion de la santé publique. Un rapport publié en 2015 a révélé que la France était le plus grand consommateur de fausses cigarettes d'Europe, avec 15 % de part de marché.

Un profit pour le terrorisme international

En l'absence de contrôle de qualité, ces cigarettes illégales représentent une menace beaucoup plus endémique pour la santé des consommateurs. De plus, les revenus de la vente de ces cigarettes profitent au terrorisme international - le Centre d'analyse du terrorisme français a même montré que les ventes illicites de tabac financent 20 % du terrorisme international. Des organisations telles que l'IRA, Al-Qaida et Daesh financent leurs activités de cette manière.

Les modifications proposées par le Conseil européen à la directive sur les accises sur le tabac vont à l'encontre des objectifs de santé publique et visent à réduire le choix et la santé des consommateurs. Nous devons analyser les changements de règles non seulement en fonction de leurs intentions, mais aussi de leurs résultats potentiels.

________

(*) https://consumerchoicecenter.org/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 27/09/2020 à 11:16
Signaler
Allez bienvenue dans un monde hypocrite remplie de trou de balle qui se soucis de la santé des fumeurs parce que c'est devenu a la mode en augmentant les prix pour soit disant freiner la consommation voir l'éradiquer continuons a vendre du vieux pina...

à écrit le 26/09/2020 à 12:14
Signaler
Car de plus si vs regardez bien les prix déjà ds les supermarchés etc ont déjà augmentés et a mon avis cest pas fini) bah a ce moment la le les gars si il(s) veux(lent)?. comme disait j.marie bigard) !!

à écrit le 26/09/2020 à 12:03
Signaler
Et ont augmentent le prix de l'électricité et les prix de ceci de cela avec tous les inconvénients qu'ont engendrés ce p..de virus vis a vis des ents.. etc. bah voyons cest la fête du slip !? Ils font tout a l'envers ces abrut...

à écrit le 26/09/2020 à 11:59
Signaler
Et je sait pas si vous avez Remarques mais le gouvernement a débloquer dépense de millions milliards etc pour ci ou ca (formations etc ) suite au Covid.. ) ah oui cest bien beau tout ça (mais c'était pour faire croire qu'ils allaient faire des cadea...

à écrit le 26/09/2020 à 11:43
Signaler
Ni inverser Les Roles.!! Etc.

à écrit le 26/09/2020 à 11:27
Signaler
Et qu'ont essaient d'engraisser? avec des? Soit disant Bons? Produits du tiroir heu du Terroir? Que l'état a de quoi se payer) !!

à écrit le 26/09/2020 à 11:22
Signaler
Et en Resume les français sont des Bons? pigeons et L'etat ce sont les chasseurs suivaient bien Plumer leurs biens? Petits ? Pigeons).qu'ils savent bien Cuisiner ..a leur manière

à écrit le 26/09/2020 à 11:16
Signaler
T'as payé Ta taxe ,? Sur ta chemise ? Taxe sur tes impôts?? Etc etc

à écrit le 26/09/2020 à 11:15
Signaler
De toute façon tout est déjà Taxe ou surtaxe par une surtaxe deja surtaxe par une des surtaxes) la chanson (les RAPETOUT) des Inconnus le résume bien)..

à écrit le 30/07/2020 à 23:55
Signaler
Il ne faudrait pas que l'Europe oublie de taxer les patchs à la nicotine, ni les pastilles ! Dieu que l'Europe me coûte chère !!

à écrit le 29/07/2020 à 12:23
Signaler
"[...]car l'équivalent logique de cette démarche serait de classer les produits non alcoolisés parmi les boissons alcoolisées" Pas vraiment, car les produits de vapotage concernés contiennent de la nicotine, substance addictive du tabac.

le 29/07/2020 à 23:57
Signaler
Bien sûr, dans ce cas, il faut aussi taxer tous les produits contenant du sucre. C'est aussi un produit addictif, et qui entraîne des pathologies graves pour les consommateurs, et coûteuses pour les états. Pains au chocolat, crèmes glacées, sodas,...

le 30/07/2020 à 7:10
Signaler
Il faut savoir que les liquides servant au vapotage ne sont pas nicotiné de base ( sauf pour les toutes petites contenances 10ml) sinon pour le restant des liquides c'est le consommateur qui décide de rajouter la nicotine par eux même. De plus de n...

le 28/09/2020 à 6:19
Signaler
La nicotine n'est pas un produit addictif, pour le cas des cigarettes c'est surtout tout les additifs qui entraînent une dépendance.

à écrit le 28/07/2020 à 17:46
Signaler
l'UE a abandonner l'amende des GAFA basés en Irlande .Reste les petits à taxer pour trouver le pognon

à écrit le 28/07/2020 à 15:22
Signaler
Les ersatz que sont les cigarettes électroniques sont la nouvelle figure de proue des cigarettiers pour dédiaboliser l'addiction à la nicotine et faire mettre le pied à l'étrier aux jeunes générations, directement visées par le marketing de ces march...

le 05/08/2020 à 1:30
Signaler
On peut vous remercier de montrer à tout le monde avant la fin de votre première phrase que vous ne connaissez strictement rien à ce que vous affirmer. Vos idées semblent bien arrêtées pourtant, ce n'en est que plus cocasse... À part vociférer sur ...

à écrit le 28/07/2020 à 13:45
Signaler
L'Europe en plus d'avoir été a côté pour le covid que l'on constate jour après jour, l'idée est d'aller chercher le pognon en sachant que nous payons plus que nous recevons de cet ectoplasme ! Sometider, kan vi forstaar at Europe tilvaerelser skal...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.