Les opérateurs d'infrastructures peuvent faire émerger un écosystème digital européen

Ils ont un rôle clé à jouer dans ce domaine. Par Tobias Martinez, Directeur Général de Cellnex Telecom

La transformation digitale est partout, dans les médias comme dans la communication des entreprises. Pourtant, le terme de « transformation » traduit assez faiblement la rupture, l'accélération vertigineuse que connaissent notre société, l'économie et les flux qui l 'animent. L'émergence d'une société digitale signifie l'émergence d'un monde nouveau. Un monde bâtit sur l'explosion des quantités de données produites et exploitées, la Big Data, mais aussi sur le développement de sociétés de plus en plus mobiles, connectées et interconnectées. Pour profiter de cette opportunité unique, il est donc fondamental de créer les conditions de l'émergence d'un écosystème digital en Europe.

 Les infrastructures, moteur de la transformation

Le développement d'un tel écosystème a un préalable : la mise en place d'infrastructures et de réseaux permettant la circulation de flux massifs et croissants. Des infrastructures de plus en plus hybrides où l'information circule tantôt via le câble, la fibre, le satellite ou le wifi. La réussite de l'écosystème digital que nous appelons de nos vœux passe donc par des infrastructures performantes et adaptées.

 Pour un écosystème européen

Que ce soit en Espagne, en France ou en Europe, le développement du digital est un enjeu majeur. Outre l'enjeu politique essentiel qui vise à offrir à tout citoyen, à tous les acteurs économiques un accès de qualité et homogène au réseau, aux données et à l'information, notre ambition doit être de favoriser l'émergence et la consolidation d'un marché unique du digital en Europe. Un marché innovant, compétitif et prévisible, s'appuyant sur des infrastructures robustes et évolutives, capables d'absorber la croissance exponentielle des flux de données.

 La révolution Big Data

En seulement vingt-cinq ans, notre monde a considérablement changé. D'une téléphonie fixe et un internet balbutiant connectant à peine 500 millions de bâtiments dans le monde, nous sommes passés à un monde où les flux de données sont inédits, immensément supérieurs au nombre de personnes connectées. Nous sommes entrés dans l'ère de la Big Data.

Et nous n'en sommes qu'aux débuts de la transformation. Avec l'apparition et la multiplication des objets connectés, le changement se fait encore plus profond et l'accélération plus forte. De la montre connectée aux capteurs permettant de monitorer les performances d'un moteur d'avion, les objets connectés sont désormais omniprésents. En 2025, plus de 50 000 millions d'objets et de personnes seront connectés, produiront et échangeront de la donnée. On imagine assez bien les enjeux que cela implique : permettre l'accès à un réseau « anywhere, anytime, any device », proposant un débit adapté aux besoins des utilisateurs, capable d'absorber la croissance vertigineuse des objets connectés et d'offrir des garanties de confidentialité et de sécurité.

 Des défis majeurs

Pour mener à bien l'émergence d'un écosystème digital, l'Europe est confrontée à des défis majeurs. Le premier d'entre eux est de faire face à la croissance exponentielle des flux de données produits chaque jour. Cela implique d'être en mesure de faire des investissements importants dans des infrastructures LTE (Long-term evolution), aptes à absorber des « cycles technologiques » de plus en plus courts. L'accès à la 4G n'est pas encore une réalité pour tous que l'on parle déjà du déploiement de la 5G.

 Pour émerger, cet écosystème digital européen fort et innovant que nous appelons de nos vœux devra donc être en mesure de répondre aux questions suivantes : comment garantir, avec le développement des véhicules autonomes par exemple, des temps de réponse satisfaisants pour des centaines de milliers de requêtes simultanées, et cela sans compromettre la sécurité des usagers ? Devons-nous favoriser le déploiement de multiples réseaux d'infrastructures concurrents ou, au contraire, privilégier la mutualisation des moyens grâce notamment à la technologie des « small cells » ?

Le succès passe, à n'en pas douter, par le déploiement équilibré d'infrastructures permettant l'accès, sur tout le territoire et par tous, à l'information et à un monde connecté. Dans ce contexte exaltant, les opérateurs d'infrastructures, indépendants notamment, ont un rôle clef à jouer aux côtés des pouvoirs publics et des autres acteurs de l'écosystème.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.