Lettre ouverte des "connards de climatosceptiques" à Madame Kosciusko-Morizet

Anne de Marcillac, ingénieur agronome, fait valoir son droit de réponse à Nathalie Kosciusko-Morizet qui sur Canal Plus a déclaré que « les climato-sceptiques sont des connards ».

Madame la Ministre,

« C'est très clair dans ma tête », avez-vous dit sur le plateau du Grand Journal de Canal plus le 5 octobre, « les climato-sceptiques sont des connards ». Cela fait beaucoup de monde ! Sachant les contributions remarquables de beaucoup de ces « connards » à la science, qu'elle soit ou non climatique, vous avez poussé le bouchon très loin.

Souvenez vous. En octobre 1989, le Dr Stephen Schneider, climatologue alors « lead author » pour le premier rapport du GIEC expliquait à Discover : « D'un côté, en tant que scientifiques, nous sommes éthiquement liés à la méthode scientifique, ce qui signifie dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, et indiquer aussi les doutes, les mises en garde, les conditions de validité. D'un autre côté, nous sommes des êtres humains. Et, comme la plupart des êtres humains, nous souhaiterions un monde meilleur, ce qui dans ce contexte signifie réduire le risque d'un changement climatique potentiellement désastreux. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien d'une base élargie, de capter l'attention du public. Ceci passe bien sûr par une bonne couverture médiatique. Nous devons donc présenter des scénarios effrayants, faire des déclarations spectaculaires, simplifiées, en taisant les doutes que nous pourrions avoir. La résolution de cette double contrainte éthique dans laquelle nous nous trouvons n'est pas simple. Chacun de nous doit décider ce qui est le juste équilibre entre être honnête et être efficace. J'espère qu'il est possible d'être les deux » (J. Schell, Discover, pp. 45-48, Oct. 1989).

Cela ne signifiait pas, a-t-il précisé plus tard, que la fin justifiait les moyens, et, en 1989, la température mondiale augmentait de fait assez rapidement.

Et pourtant, elles stagnent !

Mais il se trouve que depuis 1998 et selon les quatre référentiels utilisés par les chercheurs, les températures évoluent à un rythme très ralenti, de l'ordre de quelques millièmes de degré par an. Jean Jouzel, Vice-président du GIEC, a reconnu cette quasi-stagnation dans « Le défi climatique - Objectif +2°c » (Dunod -2014) et, plus récemment, sur France inter le 21 août 2015. Les modèles sur ordinateur utilisés par le GIEC n'avaient pas prévu ce ralentissement ni ne sont capables de le reproduire (H. von Storch and al. « Can climate model explain the recent stagnation in the global warming? »).

C'est un fait. Nous sommes, aujourd'hui, plus bas que la fourchette basse des projections du GIEC. Ces modèles ont montré leur limite, et l'on ne peut aujourd'hui accorder qu'un faible crédit aux « prévisions » qui en résultent.

C'est un fait aussi que les océans ne montent pas de plus de 3 mm par an, que la glace arctique semble se reconstituer (voir ici notamment, pour la surface de le glace arctique), qu'il n'y a aucune augmentation de la fréquence des catastrophes climatiques, ni, d'ailleurs, rien qui prouverait de façon sûre un lien entre cette fréquence et l'évolution des gaz à effet de serre, contrairement à ce que vous avez affirmé. C'est le GIEC même qui l'indique (GIEC, AR5,-2013, groupe de travail I, chapitre 2) et sa conclusion est identique quant à la survenue d'éventuels évènements brutaux (GIEC, AR5-2013, groupe de travail I, tableau 12-4, page 1115). Il n'y a pas péril en la demeure, s'agissant du climat, et nous pouvons aujourd'hui réintroduire sereinement un peu plus de rationalité dans ce débat.

La jeunesse de la science climatique autorise le débat

La science climatique est encore jeune, et elle s'est apparemment en partie fourvoyée. C'est une évolution scientifique courante, sinon normale. Ce qui serait aujourd'hui foncièrement malhonnête, voire irresponsable, serait de poursuivre dans cette voie comme si de rien n'était, compte tenu des conséquences économiques d'une telle approche.

Il y a urgence aujourd'hui à développer une recherche climatologique qui puisse tenir compte de toutes les hypothèses, liées à l'activité humaine et naturelles, de façon à pouvoir les pondérer, et donc réaliser des projections plus fiables. Cette recherche, qui échappe par construction au scope du GIEC (lequel doit par mandat s'en tenir à l'hypothèse de la responsabilité humaine) trouve évidemment du mal à se financer, voire à passer le cap de la publication. C'est une vraie question éthique que de permettre à ces scientifiques non mainstream de pouvoir s'exprimer aussi, y compris dans les médias, et de tenir compte de leurs travaux.

Oui, mais le principe de précaution, direz vous ? Dans l'esprit de ses concepteurs, le principe de précaution ne devait s'abstraire ni de la réalité de la menace, ni des incertitudes scientifiques, ni des contraintes économiques et financières. Il était un principe d'action, et non pas un frein.

Le principe de précaution aujourd'hui au niveau mondial devrait bien sûr conduire à mettre les populations les plus vulnérables à l'abri des catastrophes naturelles prévisibles, mais aussi à permettre à d'autres d'accéder à l'électricité et à l'eau potable. Ce qui est autrement plus important et urgent que d'instaurer une très inefficace et coûteuse police du carbone, à contrainte financière donnée. Il devrait conduire aussi, indépendamment de toute problématique climatique, à aborder sérieusement la question de la pollution.

Il sera bien sûr douloureux d'entreprendre ce nécessaire rétropédalage, tant se sont agrégés d'intérêts sur ce marché de la maîtrise du carbone artificiellement créé, tant il est aussi politiquement commode de fixer l'attention de la population sur des peurs virtuelles, plutôt que d'aborder de front ses craintes réelles.

Mais, le jour où nous parviendrons à amorcer ce virage, les climato-sceptiques pourront ne pas avoir à rougir. C'est assez clair dans ma tête.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à ma respectueuse considération.

Anne de Marcillac
Ingénieur agronome
Twitter : @AnnedeMarcillac

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 131
à écrit le 01/11/2016 à 21:24
Signaler
Qui est cette dame? À quel titre la Tribune relaie-t-elle ses propos?

le 08/10/2017 à 2:08
Signaler
Vous ne savez pas lire? Elle donne pourtant les propres références des conclusions du GIEC!

à écrit le 30/12/2015 à 22:12
Signaler
Il y a déjà des écarts ponctuels de plus de 20 ° C par rapport aux températures normales saisonnières dans des endroits de moins en moins isolé. A terme, cela sera la constante et la cryosphère aura totalement disparue, entrainant l'aridification de ...

à écrit le 30/12/2015 à 16:34
Signaler
99% des curés croient que Dieu existe, donc les mécréants sont des c......s.

à écrit le 30/12/2015 à 16:04
Signaler
Le réchauffement climatique n'est pas causé par l'activité humaine. Les modèles climatiques sont faux et imprécis dans deux domaines: le feedback des nuages pris en compte dans le sens inverse, et aussi l'augmentation de la concentration du CO2 par l...

à écrit le 13/11/2015 à 11:46
Signaler
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/20-photos-effrayantes-des-consequences-du-rechauffement-climatique-mais-qu-a-t-on-fait-a-notre-si-belle-planete--3862

à écrit le 01/11/2015 à 14:01
Signaler
ne vous inquiétez donc pas, de toute façon vu tout ce qui se passe actuellement dans ce monde bientôt notre planète va exploser, c'est une bombe à retardement, il serait temps d'arrêter et d'écouter toutes les conneries qu'on veut bien nous faire ava...

à écrit le 30/10/2015 à 9:01
Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=yKpPXGb1-w0

à écrit le 29/10/2015 à 13:53
Signaler
Si la glace s'étend au pôle nord, elle diminue grandement d'épaisseur en revanche donc l'argument est assez fallacieux. Cela dit en passant c'est impossible de prédire de manière correcte le réchauffement climatique, il y a tellement de facteurs en j...

le 03/11/2015 à 16:11
Signaler
"Si la glace s'étend au pôle nord, elle diminue grandement d'épaisseur", oui c'est comme la chaleur perdue qui se réfugie au fond des océans :-). "Le fait que les prédictions soient erronées ne signifient de facto qu'il n'y ait pas de réchauffement ...

le 30/12/2015 à 16:07
Signaler
Il ne faut pas rêver, il n'y aura pas de diminution de consommation ni de mode de vie plus durable. On va simplement basculer vers le nucléaire, avec également énormément de risques inconnus, et potentiellement bien plus graves et permanents.

à écrit le 28/10/2015 à 14:44
Signaler
Enfin un article clair, précis et dénué de polémique qui dit la vérité sur les lobbys "mainstream". Vivement la même chose en économie !!!

à écrit le 23/10/2015 à 11:24
Signaler
Mme Anne de Marcillac excelle à biaiser et tordre les faits, comme tous les climato-sceptiques. Que la glace avance de quelques millimètres.en quelques endroits, et voilà l'immense fonte du Pôle et des glaciers effacée ! Elle oublie de préciser...

le 29/10/2015 à 11:33
Signaler
Il faut lire les articles avant de les attaquer, elle mentionne bel et bien ce pique de 1989: "Cela ne signifiait pas, a-t-il précisé plus tard, que la fin justifiait les moyens, et, en 1989, la température mondiale augmentait de fait assez rapidemen...

à écrit le 21/10/2015 à 22:46
Signaler
Bravo Madame, je n'aurais pas su dire mieux. Un peu de recul par rapport au tempo médiatique actuel ne nuit pas ! Un peu de modestie non plus face à la complexité du monde, nonobstant certains péremptoires commentaires. Il devient hasardeux de nos...

le 23/10/2015 à 15:05
Signaler
Cela fait 21 ans que je suis en Charente-Maritime, la température la + froide le 1 er hiver -13°, ensuite, -11°, -11°, -9°, -9°, -7°, -7° j'abrège, les 3 dreniers hivers étaient à - 7° avec une journée à - 13° hiver 2013/2014. J'ai constaté étant à...

le 23/10/2015 à 20:27
Signaler
Je ne sais pas si le climat va continuer à se réchauffer, mais je suis sûr par contre qu'un de ces jours il n y aura plus de fioul à rentrer avant l'hiver...

le 27/10/2015 à 15:42
Signaler
"Le climat se réchauffe, c'est prouvé, et comme tout le monde j'ai fait rentrer du fioul pour l'hiver, histoire de ne pas me les geler..." Si vous aviez un peu plus de compétence en météorologie, vous sauriez qu'un hiver plus rude ne prouve pas q...

à écrit le 21/10/2015 à 14:20
Signaler
Arrêtez de donner à 0.5% des scientifiques (et 0.epsilon des climatologues) une tribune. Le consensus est là et aucune étude n'arrive à montrer le contraire sauf graphiques tronqués! La vulgarisation de ce sujet par la presse généraliste (et subvent...

le 22/10/2015 à 0:59
Signaler
Pas besoin de "graphiques tronqués", ceux des rapports du GIEC (que vous n'avez pas lu) suffisent à ce rendre compte du décalage énorme entre ce que dit la SCIENCE et ce que disent les catastrophistes et les politiques en mal de notoriété. --- Les mo...

le 29/10/2015 à 14:04
Signaler
@Ilmryn: Vous auriez un lien où l'on peut voir à quoi correspondent les légendes ? Car là comme ça difficile d'interpréter alors qu'on ne sait pas ou sont prises températures etc, enfin bref balancer un graphe sorti de sous la manche c'est pas hyper ...

le 30/12/2015 à 16:18
Signaler
C'est faux de dire qu'il y a un consensus chez les scientifiques. Ils travaillent tous dans une petite spécialité, il n'ont pas de vue d'ensemble et ne peuvent pas donner une opinion fiable. Le consensus ce trouve chez la poignée de pensionnaires d...

à écrit le 21/10/2015 à 10:37
Signaler
Humm, traiter de c.. c'est pas très intelligent. Mais laisser entendre que rien ne prouve que la tendance est au réchauffement c'est plus qu’absurde. J'ai juste analysé le lien " (voir ici notamment, pour la surface de le glace arctique)" cité dans...

le 22/10/2015 à 1:10
Signaler
Pas un seul scientifique sérieux ne nie le réchauffement, c'est la responsabilité anthropique et la théorie carbocentriste qui est en jeu. Cette théorie a échoué en l'état au test de la vérification scientifique, le climat n'obéit pas du tout aux mod...

à écrit le 21/10/2015 à 10:26
Signaler
je ne suis que moyennement étonné de lire ce genre d'article sur la tribune. En effet les glaces ne fondent pas ! qu'elle aille se balader dans les Alpes et qu'elle parle aux vieux du coin, pas besoin d'aller jusqu'au pole Nord, où, comme elle dit, l...

le 29/10/2015 à 11:43
Signaler
Ah oui, le coup des glaciers qui fondent... En gros, les glaciers fondent, donc c'est la faute de l'homme, point barre. Ça, c'est de l'argumentation. Quant aux ours polaires, renseignez-vous, ils se portent plutôt bien. C'est bête, hein? Et j'imagine...

à écrit le 20/10/2015 à 3:00
Signaler
Derrière les climato-sceptiques il y a majoritairement des lobbies pollueurs. Preuve en est qu'ils s'activent en répétant les mêmes arguties erronées à chaque réunion sur le climat et peu entre temps vue la pauvreté de leurs travaux. Les arguties rep...

le 22/10/2015 à 1:29
Signaler
Le marché de la décarbonisation est estimé à 8000 milliards de dollars (Rapport Stern), remballez vos accusations puérile avant qu'elles ne se retournent contre vous. Coté science, skeptical n'a pas pu "répondre depuis plusieurs années" aux objectio...

le 30/10/2015 à 20:56
Signaler
Cette impression d'être manipulés est très dérangeante et ce ne sont pas forcément les climato-septiques qui nous manipulent. ce sont plutôt ceux qui essayent de nous faire culpabiliser de sortir de la misère. Les scientifiques ne sont pas du tout af...

le 30/12/2015 à 16:24
Signaler
Derrière les climato-anthropiques il y a les lobbies nucléaires, les plus puissants du monde.

à écrit le 19/10/2015 à 21:33
Signaler
Ni NKM, ni AdM... L'évidence, en l'occurrence, c'est la décroissance. N'en ayez pas si peur, même si vous êtes gravement urbanisés, surconnectés et dénaturés : il s'agit juste de retrouver une vie vraiment humaine, simple, sobre et bonne, dans une jo...

le 22/10/2015 à 1:36
Signaler
C'est tellement "évident" qu'aucun de ceux qui la prônent sur internet ne l'appliquent, ce qui est tristement lamentable. La "maladie mentale", en passant c'est ce à quoi ont cru les révolutionnaires de 1789: la liberté et les droits fondamentaux des...

à écrit le 19/10/2015 à 21:25
Signaler
Si climato-sceptique signifie BIEN que l'on se rend compte que l'on (les plus riches) nous prend pour des imbéciles, je veux bien être sceptique. Par contre, ce crêpage de chignons risque de bientôt être une vaste idiotie balayée par les peuples. Qu'...

à écrit le 19/10/2015 à 15:39
Signaler
c'est ça le "front républicain" ? un système (UMPS) qui sape la démocratie en France. NKM veut faire taire les climato sceptiques, Hollande fustige les 30%+ de français qui votent FN, Cambadelis fait un sondage bidon type "Corée du Nord" pour faire c...

le 20/10/2015 à 11:32
Signaler
C'est quoi un climato sceptique ? Le mec ou la nana qui ne croit pas que les glaciers fondent et que la température augmente et que le CO2 augmente ? Et puis, quel rapport entre être climato sceptique et votre FN ??? Aucun !!! Il y a des climato scep...

à écrit le 19/10/2015 à 15:06
Signaler
définition de l'ingénieur agronome sceptique producteur de "contributions remarquables" à la science : fabricant d'agneau méduse qui clignote dans le noir, d'OGM et autres bêtisiers .....et donc c'est à ce genre de personne qu'on devrait faire confia...

le 19/10/2015 à 18:08
Signaler
Anne de Marcillac ne fait que rappeler que la SCIENCE du climat ne confirme absolument pas les hurlements catastrophistes des idéologues. Les études scientifiques du GIEC sont claires sur ce point. Coté idéologie, Pierre Rabhi a peut-être raison, mai...

le 21/10/2015 à 20:17
Signaler
Mme de Marcillac ne fait pas que rappeler les abus (qui existent) dans le business du vert mais 1- dit qu'il n'y a pas péril en la demeure concernant le climat alors qu'à ce niveau là nous ne maitrisons pas vraiment les choses 2-parle des interêts du...

le 22/10/2015 à 2:49
Signaler
Je vous signale que c'est le GIEC lui-même qui dit qu'il n'y a pas "péril en la demeure" dans son dernier rapport, rapport dont les conclusions sont détournées par tous les idéologues millénariste qui pullulent depuis la genèse relayés par des politi...

le 23/10/2015 à 0:14
Signaler
@llmyrn S'il était besoin d'études pour arriver à quelque chose de sérieux, ça se saurait!! Merci pour vos conseils mais cela fait de nombreuses années que je suis la pensée des pré-cités (Rabhi, Pelt, etc). Par contre, je voudrais que vous compreni...

le 27/10/2015 à 15:47
Signaler
@ Ilmryn : "Anne de Marcillac ne fait que rappeler que la SCIENCE du climat ne confirme absolument pas les hurlements catastrophistes des idéologues." Que connaissez vous exactement de la Climatologie ? La science ou les constatations ? L...

à écrit le 19/10/2015 à 14:29
Signaler
Encore un stupide débat binaire qui toujours stérile restera........ On s'en fou royalement de savoir qui à raison. Le bon sens ici fait office de raison ! Tout ce qui ira vers moins de pollution sera bénéfique pour l'ensemble des petits quidams q...

le 20/10/2015 à 11:05
Signaler
Le "bon sens" empirique a prodigué à l'humanité les pires solutions possible, il convient plutôt d'être rationnel et d'examiner les *faits*: Depuis 30 ans les pesticides catégories IV ont diminués de 40%, les III de 50% (a 10% actuellement), les II d...

le 03/11/2015 à 16:03
Signaler
"Tout ce qui ira vers moins de pollution sera bénéfique" : justement, le CO² n'est pas un polluant mais un ingrédient indispensable à la vie. La végétation était luxuriante sur terre lorsque que le taux de CO² était 5 à 10 fois plus élevé. Vous avez ...

à écrit le 19/10/2015 à 14:01
Signaler
Petite maxime à de nombreux commentateurs de cet article : "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" Anne de Marcillac ne prétend pas que les données issues du GIEC sont fausses, elle dit seulement que toutes les pistes de recherc...

à écrit le 19/10/2015 à 11:51
Signaler
Je pense qu'il est dommage que le débat dégénère, et il faut que les climato-sceptiques aient le droit d'exprimer leur opinion, même si elle est probablement fausse. A ce titre, la mise à pied du journaliste d'antenne 2 n'honore pas la liberté de pe...

le 19/10/2015 à 13:00
Signaler
Dire que les modèles catastrophistes basés sur le CO2 sont faux c'est un FAIT scientifique qu'il est facile de vérifier: Graphique des modèles CMIP5 vs la réalité mesurée: http://www.drroyspencer.com/wp-content/uploads/CMIP5-73-models-vs-obs-20N-20...

à écrit le 19/10/2015 à 9:47
Signaler
Une agronome qui fait une lecon sur le climat et qui apparement se croit plus pointue que les experts du sujet. Je crois que demain je vais lui faire la lecon sur son metier, apres tout je sui smoi aussi ingenieur (mais en informatique ...)

le 19/10/2015 à 13:09
Signaler
Les études compilées par le GIEC (bien que soigneusement choisie) sont très prudentes avec des taux d'incertitudes énorme et la réalité mesurée ne correspond a aucune des prédictions des précédents rapports. Ce que disent les EXPERTS justement a très...

à écrit le 19/10/2015 à 9:31
Signaler
Avec les écolos et le GIEC c'est comme avec les libéraux il n'y a pas d'alternative. C'est quand même scandaleux que dans notre société on n'ait pas le droit d'exprimer une opinion contraire à l'opinion moutonnière véhiculée par les médias aux ordre...

à écrit le 19/10/2015 à 6:51
Signaler
@réponse à @bruno_bd :d'aussi loin que je me souvienne (presque un demi-siècle) il y a toujours eu des évènements climatiques extrêmes, je n'ai pas l'impression qu'ils soient en augmentation. Sans compter que pour les inondations c'est plutôt le béto...

le 20/10/2015 à 3:26
Signaler
Une "impression" ne vaut rien scientifiquement. Regardez les chiffes scientifiques et un exemple : la fonte des glaces.Là c'est pas une "impression", les ours polaires qui meurent de faim pourront vous le confirmer. Quant aux innondations, là on ne p...

à écrit le 19/10/2015 à 0:18
Signaler
forcé de constater que l écologie Punitive ne fait plus l unabilité ni recette

le 19/10/2015 à 7:54
Signaler
D'accord, c'est pour cela qu'il faut trouver un autre moyen d'expression, dans l'emploi des termes, ou dans le domaine du raisonnement. Merci.

à écrit le 18/10/2015 à 18:59
Signaler
Ingénieur, et en agronomie en plus ? Nuff said. On pourrait aussi avoir l'avis de Gontran de Bidule, inspecteur général des finances, et Paul-Victor de Machin, avocat d'affaire associé, je suis sûr qu'ils ont un avis très tranché sur le climat. Bre...

le 19/10/2015 à 11:01
Signaler
Huet à Libération et Foucard au Monde n'ont aucune compétence scientifique. Chez S&V, vous avez tout au plus un journaliste avec un bagage scientifique (biologie), ce n'est pas son métier. Et pourtant, ils se permettent de sélectionner les informatio...

à écrit le 18/10/2015 à 16:34
Signaler
Pour pouvoir faire des commentaires sur des activités de recherche ou sur les analyses bibliographiques du GIEC, il faut au minimum avoir fait soi-même un peu de recherche, avoir publié quelque chose (en agronomie ou ailleurs) dans une revue internat...

le 18/10/2015 à 17:58
Signaler
manifestement vous ne savez pas lire. Madame Marcillac ne critique pas les travaux du GIEC mais les commentaires de madame Kosciuzko Morizet sur les travaux du GIEC et leurs rapports qu' elle n' a manifestement pas lu. Madame Marcillac utilise au con...

le 19/10/2015 à 16:49
Signaler
Il est donc interdit de critiquer la moindre étude scientifique si on a pas publié? Je suis curieux de voir cette "règle unanimement partagée à travers le monde" qui dit que "pour pouvoir juger de la science des autres, il faut soi même avoir produi...

le 19/10/2015 à 23:26
Signaler
Tout le monde a le droit d'avoir un avis, mais pour pour porter un jugement sur la qualité d'une recherche scientifique, il faut soit même être scientifique. Un exemple : "Mais il se trouve que depuis 1998 et selon les quatre référentiels utilisés...

à écrit le 18/10/2015 à 15:54
Signaler
Je ne sais pas s'il est intéressants de donner la parole à ces individus, qui ne peuvent exister que dans la négation. Cela transforme la tribune en comptoir de bistrot!

à écrit le 18/10/2015 à 9:18
Signaler
suite. Jean Tirole propose une taxe sur l'énergie. Le pacte de responsabilité envisage de réduire le cout du travail. Et si on utilisait cette taxe pour réduire le cout du travail? C'est peut-être la solution!

à écrit le 18/10/2015 à 9:07
Signaler
La situation économique ne semble pas très favorable. Les écologistes proposent une solution; les climatologues n'ont pas l'air d'accord. Il faut bien trouver une solution! Cette solution passe par une augmentation du prix de l'énergie pour réduire l...

à écrit le 18/10/2015 à 8:35
Signaler
Bonjour Madame, 1ere remarque : il est toujours préférable de rester dans son domaine de compétence, ça permet d'éviter de dire des âneries. Vous êtes ingénieur agronome, pas climatologue. 2nde remarque : osez dire que le GIEC, par mandat (doit) s...

le 18/10/2015 à 14:23
Signaler
et vous avez l'impression d'avoir dit quelque chose d'intelligent ?

le 19/10/2015 à 20:03
Signaler
Heureusement que le taux de confiance dans les rapports du GIEC est élevé n'est-ce pas. Ces braves gens ne se trompent jamais, ils font de la science ! Or le GIEC n'a jamais pensé qu'il pourrait y avoir une déstabilisation des calottes glaciaires du...

à écrit le 17/10/2015 à 18:06
Signaler
Comme souvent, les documents cités à l'appui d'une thèse, si on les examine, prouvent le contraire de cette thèse . C'est ci le cas du site sur la banquise de l'océan arctique . http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/ ...

le 18/10/2015 à 8:33
Signaler
ce qui devrait vous rendre un peu plus prudent avec les données polaires c'est dabors t le le faible recul historique ..je crois le souvenir que le premier rapport du giec intégrait des données moins inquiétante .. je peux aussi vous renvoyer vers ...

le 18/10/2015 à 8:38
Signaler
d'abord, inquiétantesn nos enfants etc...

le 18/10/2015 à 11:59
Signaler
C'est marrant car la NASA donne des chiffre inverse, votre site est de toute evidence un site de propagande qui a choisit son camp et non un site scientifique impartial. http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/global.daily.ice.area.withtre...

le 18/10/2015 à 12:05
Signaler
Quand au lien : http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/ il demontre l'inverse de votre discours, en effet il montre clairement que depuis 14 ans la glace de l'arctique ne diminue plus. Quand on arrive a donner des lie...

le 18/10/2015 à 21:32
Signaler
Comment expliquez-vous que, paradoxalement, la surface des glaces de l’Antarctique augmentent ? http://fr.sputniknews.com/videoclub/20151018/1018894187/antarctique-surface-banquise.html

à écrit le 17/10/2015 à 17:11
Signaler
ça donne pas envie de voter pour Fiasco-Morizet :-)

le 17/10/2015 à 21:29
Signaler
Elle vote d'ailleurs elle-même pour Anne Hidalgo, sa principale obsession étant de faire barrage au FN.

à écrit le 17/10/2015 à 16:06
Signaler
L'homme a-t-il impact sur notre planète ? Certains disent que nous sommes rentrés dans l'anthropocène... Les changements en tout genre qui s’opèrent en ce moment sur la terre nous concernent-ils vraiment finalement ? Croyez-vous que votre situation ...

à écrit le 17/10/2015 à 16:02
Signaler
Sans être expert, considérer que bruler une partie importante de l'énergie fossile de notre planète sur des temps courts a certainement des consequences. Une fois que l'on a dit cela, que fait-on? Il va être pénible de voir annoner tous nos politique...

le 17/10/2015 à 16:23
Signaler
Si les français arrogants et avec eux les européens arrêtent d'acheter des produits manufacturés chinois car issu d'une industrie trop polluante, laissez-moi vous dire que les chinois seront contents de recevoir nos conseils pour à nouveau nous vendr...

à écrit le 17/10/2015 à 14:40
Signaler
L'acidification des océans menaçant coraux et faune sous marine, le recul des glaciers de plusieurs centaines de mètres à l'échelle d'une vie humaine sont évidemment des phénomènes complètement naturels. Et une ingénieur agronome est évidemment parfa...

le 17/10/2015 à 17:13
Signaler
les océans ne sont pas en train de s'acidifier, ils ont un ph basique , ils sont donc en train d'aller très doucement vers un ph neutre. les coraux ont survécu à des conditions bien pires , et les glaciers reculent depuis la fin de la dernière ère g...

le 17/10/2015 à 18:28
Signaler
Passer d'un ph basique à un ph neutre, ça s'appelle aussi s'acidifier. Vous avez tort.

à écrit le 17/10/2015 à 14:14
Signaler
Le GIEC, c'est de l'idéologie, de la politique et des intérêts. C'est aussi le pouvoir. Donc gare à ceux qui doutent car ils sont mis avec violence dans le tiroir des négationnistes, des gens dangereux donc susceptibles de se faire punir et notamment...

le 17/10/2015 à 17:15
Signaler
le mandat du GIEC fai clairement référence à la responsabilité de l'homme dans le changement climatique. Il n'y a donc pas de débat , le GIEC instruit uniquement à charge.

à écrit le 17/10/2015 à 14:05
Signaler
Les "climatologues" ont trop menti pour être écoutés, madame Morizet est trop stupide pour être pardonnée.

à écrit le 17/10/2015 à 13:42
Signaler
Qu'il est agréable de lire des gens intelligents, qui savent nuancer leur point de vue, et dérouler leur pensée en argumentant de manière précise. Tout le contraire d'une NKM.

à écrit le 17/10/2015 à 11:55
Signaler
La position idéologique de Schneider citée est un naufrage éthique. La qualité de scientifique est incompatible avec la dramatisation du discours et surtout sa déformation sous prétexte de simplification ou d'efficacité. Incompatible aussi l'anathèm...

à écrit le 17/10/2015 à 10:48
Signaler
Le climat, çà change tout le temps. Les politiques aussi. Mais : "co....ards", çà va rester. Dommage pour NKM.

à écrit le 17/10/2015 à 9:06
Signaler
Que cette dame ait raison où non n'a pas vraiment d'importance. Le souci c'est qu'en démocratie on a le droit d'émettre des avis divergeants à partir du moment où l'on respecte ses interlocuteurs. Ça n'est pas le cas de madame Kosciusco qui porte un ...

le 18/10/2015 à 11:13
Signaler
Je me disais bien que sur la cinquantaine de commentateurs, j'allais trouver une opinion identique à ce que j'en pense. J'ajouterais que le réchauffement climatique est un peu comme les faibles radiations "on est incapable de prouver qu'elles sont d...

le 18/10/2015 à 11:27
Signaler
Bien vu.

à écrit le 17/10/2015 à 8:55
Signaler
Qui détient la vérité je n'ai aucune compétence pour juger, mais je pense que voir l'avenir d'une autre façon en consommant différemment, en triant ce que l'on peut, en évitant dans la mesure du possible de polluer est une affaire humaine qui ne tien...

à écrit le 17/10/2015 à 8:54
Signaler
les etudes econometriques ( non parametriques pour eviter certains biais) que j'avais lues ne permettaient en effet pas de conclure a des rechauffements lies a l'homme, sauf sur les periodes hivernales apres se posent deux pbs: - les outils/method...

à écrit le 17/10/2015 à 8:43
Signaler
L'énergie concerne plusieurs domaines: l'écologie, la technique, la géopolitique, l'économie. Chacun doit raisonner dans son domaine et tenir compte des autres domaines. Ce qui est bon pour l'un doit être favorable aux autres.

à écrit le 17/10/2015 à 8:20
Signaler
les climatologues dans leur analyse n'ont jamais pris en reference le groenland et son passe vert encore moins les analyse de l'ambre de la baltique sans oublier le passe vert du sahara mais seulement leur analyse des 100dernieres annees qui ne p...

le 24/10/2015 à 17:10
Signaler
le "passé vert" du Groenland est un mythe (rien à voir avec le passé vert du Sahara), un "coup de comm" d'Eric le Rouge pour appâter les colons islandais. Même au coeur du POM le Groenland n'a pas été vert.

à écrit le 17/10/2015 à 7:54
Signaler
Financer les retraites par une taxe sur l'énergie permet de sauver les retraites, permet de réduire le chomage, permet aussi d'améliorer la compétitivité et éventuellement de protéger le climat.

à écrit le 17/10/2015 à 7:39
Signaler
C'est bien de relancer le débat. L'écologie n'est qu'un prétexte pour sauver notre économie. Pour sauver notre économie, il faut augmenter le prix de l'énergie pour réduire le cout du travail. Lisez la note n°6 du conseil d'analyse économique.

le 17/10/2015 à 9:36
Signaler
Bonjour, je reconnais bien la grandeur française taxes + taxes ++++, et le top le conseil économique et social un truc Théodule comme disait M. de Gaulle surtout un conseil à pomper l'argent public pour recaser des amis!!!! et dire que des personnes...

à écrit le 17/10/2015 à 2:58
Signaler
Climat c est = Pipo 😈

à écrit le 17/10/2015 à 0:07
Signaler
Que c'est réconfortant de vous lire et de ne pas se sentir paria ni cloué au pilori!

à écrit le 16/10/2015 à 23:39
Signaler
Est ce que "climatosceptique" induit: "doute sur les variations du CLIMAT" ? Il ne doit pas y avoir grand monde pour douter de ce phénomène... Mais si "climato sceptique" égale: "est ce que la part de "l'humain" dans ces variations est déterminante ...

à écrit le 16/10/2015 à 22:08
Signaler
Bien sur que le climat se réchauffe, il suffit de voir les fontes des glaciers au pole nord, par exemple... Y a pas besoin d'être expert en blablatologie pour le voir.

le 16/10/2015 à 22:49
Signaler
Personne ne le conteste.

le 17/10/2015 à 1:38
Signaler
Mmh… J'imagine que vous voyez la calotte fondre depuis votre salon… « Y a pas besoin d'être expert en blablatologie pour le voir. » Donc, pour affirmer qu'il y a RC, il ne faut pas être expert, pour le contester si…

le 17/10/2015 à 14:14
Signaler
on sait bien que le climat se réchauffe ... depuis 20000 ans ( fin de la dernière glaciation ) il y a 10000 ans , la plus grande partie de la France était encore couverte de glaciers qui finissent de fondre tranquillement.

à écrit le 16/10/2015 à 21:52
Signaler
Le rechauffement climatique !Il a bien lieu ,en France 0.8° sur un siecle c'est énorme!Mais quelle est la part de l'homme là dedans ? Avant le debut du GIEC les climatologues disaient __Nous avons quittés une mini glaciation et nous rentrons dans un ...

le 17/10/2015 à 7:22
Signaler
Alors comment expliquer le réchauffement ? Pas de grands volcans, pas de grands cataclysmes, pas de changement de puissance du soleil etc ..donc c'est l'humain. Y a pas 36 solutions.

le 17/10/2015 à 8:37
Signaler
0,8°C c'est peanuts en regard de la variabilité naturelle du climat qui existait déjà bien avant qu'on utilise des carburants fossiles, si tant est même que les mesures soient comparables sur un siècle (implantation, nombre et précision des capteurs...

le 17/10/2015 à 18:31
Signaler
C'est "peanuts" ? c'est vous qui le dites, mais c'est faux. Car justement 0.8 c'est beaucoup en une si courte période de 100 ans. Mais bon, quand on aura des innondations un peu partout, vous direz aussi que c'est "peanuts" ? Et les iles du pacifique...

à écrit le 16/10/2015 à 21:18
Signaler
Bravo pour ce courage. Je suis auditeur ISO14001 et j'ai fait dans les années 70 une presentation des energies renouvables à l'université donc pas trop contestable sur ma volonté de "sauver la planète". Mais la pensée unique, les etudes faussées du G...

à écrit le 16/10/2015 à 19:42
Signaler
Que pense Mme de Marcillac des records de température que connaissent plusieurs régions brésiliennes actuellement (journées les plus chaudes depuis au moins un siècle à Rio, et dans le Minas Gerais, après plusieurs années consécutives bien au dessus ...

le 16/10/2015 à 21:42
Signaler
Pour le Brésil, la déforestation massive peut aussi expliquer ce phénomène: cycle de l'eau perturbé, donc moins de production de nuages et donc moins de pluie. Pour les glaciers alpins, certes ils reculent, et j'en suis le premier attristé. Mais peut...

le 16/10/2015 à 23:01
Signaler
@ Spip Complètement d'accord avec vous sur tous ces points, mais l'intervention de Mme De Marcillac va à l'encontre de ces observations. Elle énonce des contre-vérités scientifiques, sans apporter de véritables preuves (cf le soit-disant ralentisse...

à écrit le 16/10/2015 à 18:51
Signaler
Cela me fait penser de plus en plus au débat sur le tabac autrefois. Vous vous souvenez des "scientifiques" qui déclaraient qu'il n'était pas prouvé que le tabac était nocif?

le 16/10/2015 à 18:59
Signaler
Absolument !!

le 17/10/2015 à 1:42
Signaler
Donc, il ne vous reste que les analogies foireuses… Donc, n'est scientifique que celui qui est dans le bon camps idéologique… Sinon, en effet. Il n'était pas prouvé à une époque que le tabac était nocif.

le 17/10/2015 à 15:06
Signaler
il n'y a aucune science du réchauffement climatique digne du moindre intéret sauf celui de faire vivre les vendeurs de papier, et de faire vivre leurs agents, les "illuminati", auxquels l'élégante Mme NKM fait allégeance. La seule question d’inté...

à écrit le 16/10/2015 à 18:51
Signaler
Cela me fait penser de plus en plus au débat sur le tabac autrefois. Vous vous souvenez des "scientifiques" qui déclaraient qu'il n'était pas prouvé que le tabac était nocif?

le 18/10/2015 à 3:59
Signaler
Il y a eu d'autres scientifiques avec le sel, l'essence plombée, etc.

à écrit le 16/10/2015 à 18:19
Signaler
D'après "Nature" les publications du GIEC sont incompréhensibles pour des non-scientifiques.NKM n'est pas une scientifique alors je lui laisse le soin de se donner un qualitatif à elle-même.

le 16/10/2015 à 19:13
Signaler
Ingénieur en Agronomie. C'est quand même largement mieux que l'ENA sur ces questions.

le 16/10/2015 à 19:53
Signaler
Euh..., madame Nathalie Kosciusko-Morizet, sort de Polytechnique et a fait ensuite le Corps des ingénieurs Agronome, donc je crois que c'est une scientifique avant tout. Cordialement

le 17/10/2015 à 1:43
Signaler
Bref, ils nous ressortent le classique «Les voies du seigneur sont impénétrables… »

à écrit le 16/10/2015 à 17:44
Signaler
Bravo Mme de Marcillac pour votre article! Il n'est jamais inutile de rappeler des vérités et montrer un comportement inacceptable des politiciens. Il semble d'être clair que la politique de la réduction des gaz à effet de serre a pour le but de stim...

à écrit le 16/10/2015 à 17:25
Signaler
"Ingénieur agronome", tout est dit. Pourquoi ne pas demander l'avis de son boulanger ?

le 16/10/2015 à 18:22
Signaler
L'important est la capacité à juger d'une démarche scientifique, et non de ses résultats. C'est une branche de la philosophie et cela s'appelle épistémologie. Un ingénieur est tout à fait compétent pour ce faire.

à écrit le 16/10/2015 à 17:16
Signaler
Quand on pense en €,$,£, au lieu de planter des arbres, cela me semble suspect!

à écrit le 16/10/2015 à 17:04
Signaler
Une argumentation bien légère. Les majors pétrolières et les monarchies du golfe ne payent pas les climatosceptiques pour écrire des tribunes aussi médiocres!

le 16/10/2015 à 17:51
Signaler
Pouvez-vous prouver qu'elle est payée par les majors pétrolières et les monarchies du golfe ?

le 16/10/2015 à 18:24
Signaler
Pourquoi ne pas lire les documents cités avant de dire n'importe quoi? Au moins vous aurez des arguments.

le 19/10/2015 à 2:39
Signaler
et quand bien meme,les climatosceptiques auraient raisons, ils risquent de stopper une evolution necessaire, construire un monde ou tout serait electrique et l'electricite produite proprement et localement: reduire les pollutions de l'air, les pollut...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.