Migrants : l’Europe se referme-t-elle ?

 |   |  111  mots
(Crédits : © Alexandros Avramidis / Reuter)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Migrants, l’Europe se referme-t-elle ?

Les agressions survenues la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne en Allemagne ont relancé le débat sur l'accueil des migrants en Europe. Bien qu'une mise en cause des réfugiés n'ait pas été confirmée, une suspicion générale secoue l'Allemagne. Le parti d'Angela Merkel a reposé la question des quotas migratoires à laquelle la chancelière s'oppose.

Pour en débattre, Jean-Paul Picaper journaliste et écrivain, Hélène Miard-Delacroix, professeure à la Sorbonne, spécialiste de l'Allemagne contemporaine et la sociologue au CNRS Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des migrations internationales.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2016 à 10:24 :
Les 1ère et 2ème questions sont : est-ce que des agressions physiques de nature sexuelle ou non, perpétrées par des "bandes organisées", de manière concertée, sont de nature à terroriser collectivement les populations visées ? Si oui, ne s'agirait-il pas de délits ou de crimes terroristes qui doivent être réprimés comme tels ?
Les 3ème et 4ème questions sont : n'a-t-on pas dit aux européens en général et aux allemands en particulier, que "les migrants sont une chance" collective pour l'Europe, notamment pour des raisons démographiques ? Ce faisant n'a-t-on pas voulu laisser croire aux migrants qu'ils sont les bienvenus pour aider à la croissance démographique des pays dont la démographie est décroissante, cela singulièrement en Allemagne ? Ils ont été accueillis dans ce pays en fanfare, tout à fait comme des "sauveurs" idéaux et inespérés, dès lors ils se croient investis de tous les droits et moyens pour faire ce que l'on attend d'eux !
a écrit le 12/01/2016 à 0:13 :
L Europe c est finis Schengen une passoire qu'elle ridicule l Europe
a écrit le 11/01/2016 à 11:10 :
Il serait temps de fermer les portes. Cette invasion est folle. Il faut vraiment se moquer de l'avenir de nos enfants pour organiser ainsi le fractionnement de l'Europe. La morale n'a rien à faire dans cette histoire. Il faut regarder le réel comme il est.
Réponse de le 11/01/2016 à 13:02 :
bonne conclusion. bientôt l Europe sera ingerable ! ! ! ! ! ! ! !
Réponse de le 11/01/2016 à 15:20 :
Surtout elle ressemblera à l'Afrique avec tout les malheurs et misère de se continent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :