Nucléaire : un Fukushima est-il possible en France ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, un Fukushima est-il possible en France ?

Usé, vieilli, fatigué. Le parc nucléaire français, qui date principalement des années 80, arrive en fin de parcours. À tel point que des spécialistes, comme le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, pointent le danger d'un accident pouvant survenir en France. Mais comment renouveler nos centrales, alors qu'EDF traverse une période de difficultés financières ? Selon la Cour des comptes, une remise à neuf ne coûterait pas moins de 100 milliards d'euros. Ségolène Royal, la ministre de l'Énergie, a estimé pour sa part qu'une prolongation de dix ans des équipements était envisageable. Alors que l'accident de Fukushima a eu lieu il y a cinq ans, nos centrales sont-elles devenues dangereuses ?

Pour en débattre ce soir, Philippe Chalmin, économiste, professeur à l'Université Paris-Dauphine, Cyrille Cormier, chargé de campagne énergie à Greenpeace et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/03/2016 à 10:54
Signaler
Malheureusement la réponse est clairement oui. L'accident du Blayais en 1999 a bien montré que c'est possible. Ce qui est inquiétant est que ni le gouvernement ni EDF disent la vérité et que le nucléaire et sa sécurité sont des sujets tabou en Franc...

à écrit le 11/03/2016 à 13:50
Signaler
Il n'empêche que les pros nucléaires sont prêts à défendre l'indéfendable :)

à écrit le 11/03/2016 à 13:06
Signaler
C'est quand même assez ahurissant de voir des débats organisés sur un sujet aussi technique et complexe que le nucléaire, avec des participants dont pas un seul ne connait vraiment le sujet. Pas un seul n'a mis les pieds dans une centrale. Pas un seu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.