Piketty-Galhau : règlements de compte… en banque

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la match Piketty vs Galhau.

Le banquier et haut fonctionnaire François Villeroy de Galhau, nommé à la tête de la Banque de France, l'un des postes les plus prestigieux de la République, est accusé de conflit d'intérêts par l'économiste Thomas Piketty.

150 économistes contestent le choix de Hollande

Alors que l'Élysée a officialisé le 8 septembre la nomination de François Villeroy de Galhau à la présidence de la Banque de France, un collectif d'économistes et d'universitaires signent une tribune dans "Le Monde" pour dénoncer un grave conflit d'intérêts, et l"'effet délétère d'une telle décision sur notre démocratie".

Le successeur de Christian Noyer ne fait pas l'unanimité. Près de 150 économistes et universitaires contestent ainsi la nomination de l'ancien directeur général délégué de la BNP Paribas à la tête de la Banque de France. Parmi les signataires, des économistes particulièrement réputés comme Thomas Piketty, Michel Aglietta, ou encore Dominique Meda.

>> Lire la suite de l'article

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/09/2015 à 16:46
Signaler
Je trouve au contraire que c'est un atout d'avoir été confronté aux arcanes du marché pour diriger une banque centrale, comparé au mérites, académiques, d'un chercheur soit-il reconnu et encensé. Le cambouis sous les ongles d'un garagiste, est la pré...

le 22/09/2015 à 22:19
Signaler
il ne s'agit pas de compétence, il s'agit de conflit d'intérêts

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.