Pour contrer le terrorisme, faut-il créer un "FBI européen" ?

 |   |  187  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il créer un "FBI à l'européenne" ?

Malgré une collaboration accrue entre les services de renseignement européens, une nouvelle attaque revendiquée par Daech a eu lieu jeudi dernier en Espagne. En 2015, après l'attaque de Charlie Hebdo, le ministre de l'Intérieur français avait encadré une série de mesures visant à lutter contre le terrorisme sur le territoire national. Et après la vague d'attentats de 2016, les Européens avaient adopté le PNR (Passenger Name Record), permettant de centraliser les données de passagers des airs.

Au lendemain de l'attaque de Barcelone, plusieurs personnalités politiques ont appelé à renforcer la collaboration entre les services de renseignement européens. L'idée de créer un FBI à l'européenne a même été avancée.

Faut-il créer une agence centralisée de renseignement européen ? La solution passe-t-elle par une Europe plus fédérale ?

Pour en débattre, nous recevons Georges Fenech, Président de la Commission d'enquête sur les attentats de 2015, Nicolas Arpaigan, directeur scientifique à l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice et Jean-Pierre Pochon, ancien directeur des services de renseignement français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :