Pourquoi l'Arctique est-elle au centre de toutes les convoitises ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l'Arctique est-elle au centre de toutes les convoitises ?

Le réchauffement climatique change la face de l'Arctique. Le paysage révèle de nouvelles voies pour traverser ce continent du froid qui attire de plus en plus de touristes. Mais cette terre suscite également des intérêts plus pécuniaires. En veut pour preuve la décision de Barack Obama d'interdire tout nouveau forage au large de l'Alaska. Quelles sont les raisons de l'émergence de ce nouvel Eldorado polaire ?

Pour parler de la géopolitique de l'Arctique, Jean-Louis Étienne, explorateur, Célia Gautier, porte-parole du Réseau Action Climat et Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/12/2016 à 13:04
Signaler
L'arctique n'est en principe toujours pas un continent, même "...du froid", sauf à faire de l'impressionnisme littéraire qui n'aide pas à comprendre les enjeux liés à cet espace. Quant à faire de l'arctique un nom féminin, c'est comme dire que "l'arg...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.