Présidentielle 2017 : la justice entrave-t-elle la démocratie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la justice entrave-t-elle la démocratie ?

Peu après midi mercredi 1er mars, François Fillon s'est exprimé sur le devenir de sa candidature à l'élection présidentielle.

 "Mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par les juges d'instruction afin d'être mis en examen" a-t-il déclaré dès le début de son discours.

Alors que l'ancien Premier ministre avait annulé plus tôt dans la matinée une visite au salon de l'Agriculture, les interrogations quant à un possible renoncement se faisaient plus pressantes. Le suspense fut de courte durée : il maintient sa candidature face à ce qu'il appelle « un assassinat politique ». À l'image de Marine Le Pen, le candidat de la droite et du centre François Fillon est-il de ceux qui pensent que la justice "ne doit pas perturber" la présidentielle ?

Nous en discutons avec le constitutionnaliste Dominique Chagnollaud de Sabouret, la secrétaire générale du Syndicat de la magistrature Laurence Blisson et l'historien et spécialiste de la vie politique française Jean Garrigues.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/03/2017 à 17:52
Signaler
La question posée est intéressante !!il faudrait faire un référendum sur cette question et donc demander aux Français comment améliorer la justice dans un future proche !!!

à écrit le 02/03/2017 à 12:47
Signaler
qui peu faire confiance a m fillon qui change d'idees plusieur fois par jour et tout ceci pour cacher leurs magouilles

à écrit le 02/03/2017 à 12:07
Signaler
m fillon arretez de prendre la democartie en otage vous avez tricher et vous devez payer vos fautes comme tout contribuables et tout citoyen

à écrit le 02/03/2017 à 11:48
Signaler
j ai entendu une chose incroyable qui montre bien le totalitarisme de cette gauche donneuse de leçon. figurez vous que le site riposte laique qui informe depuis des années sur les dangers que représente l islam en france et en europe dont le présiden...

à écrit le 02/03/2017 à 11:16
Signaler
Comment pouvez vous oser poser ce genre de question ? C'est sur ce thème que vous feriez mieux de faire une émission, si les médias se remettait de temps en temps un minimum en question nous n'aurions certainement pas autant de candidats croulant...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.