Pujadas, Marine Le Pen... et le marketing du buzz

Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris-I La Sorbonne

Marine Le Pen a zappé, elle s'est effacée "Des Paroles et des Actes", mais, depuis cet énorme caillou jeté dans la mare politico-médiatique, ses troupes surfent sans retenue la vague créée. Ils squattent les plateaux des radios et télévisions d'information continue : iTélé, BFMTV, France Info...

La surprise médiatique devient affaire politique et s'invite à la une de tous les médias depuis jeudi soir. Nous ne sommes plus très loin du coup politique.

Un FN reconnaissant devrait d'abord dire un grand merci à la mise en scène, par le PS et Les Républicains, de l'échange téléphonique entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis pour préparer des actions concertées de pression sur France Télévision et le CSA...

Sur un plateau...

Quelle incroyable erreur tactique ! Marine Le Pen ne pouvait espérer meilleur soutien politique à quelques semaines seulement des régionales. Dans le cas de Nicolas Sarkozy, il s'agit là de la seconde bourde tactique de ce mois - qui n'est pas fini -, après le cas Morano devenu matière à JT de 20 heures de TF1, largement du fait de son action.

Il faut le rappeler : le FN et surtout Marine Le Pen font vendre ! Du coup, la désinhibition face au FN est presque totale et touche en ligne médias, journalistes, citoyens mais aussi candidats et élus locaux voire nationaux.

Le PS et Les Républicains ne l'ont pas encore très bien compris. Ils devraient actualiser leurs approches de ces différents publics. En particulier de celui des médias.

Marine Le Pen est un très bon produit audiovisuel et surtout doté d'une très forte valeur d'audience personnelle qui propose une solution « bankable » ou immédiatement monétisable pour les médias en quête d'audience à rentabiliser. Et de tels produits sont rares, même sur le terrain politique.

« Des Paroles et des Actes » comme d'autres produits de l'infotainment contemporain recherchent l'audience la plus large et donc la création du plus gros bruit médiatique possible, quasiment à tout prix.

Associés dans le business de l'audience

Marine Le Pen est une « associée » de choix dans le business de l'audience, ce processus marketing qui fonctionne sur l'agrégation, l'association des audiences, qu'elles soient politiques, médiatiques ou autres.

Dans l'espace médiatique, il s'agit le plus souvent d'un deal à trois, et non pas seulement d'un duo "programme + personnalité (ou marque)". On doit y ajouter un troisième acteur : le journaliste ou l'animateur dit vedette dudit programme qui, comme David Pujadas, possède lui aussi une valeur d'audience et doit, comme à la Bourse, la maintenir ou la faire grossir. Il va l'engager lui aussi dans ce deal à la recherche du plus gros buzz.

Tout cela fonctionne en général très correctement. Les 3 audiences s'ajoutent et créent un beau produit médiatique profitable aux 3 acteurs engagés dans le deal. Ne leur reste plus qu'à la marchandiser, réaliser une transaction, chacun dans leur différents marchés respectifs : publicitaires, politiques et médiatiques. Comme dans le cas de Nadine Morano dans le "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier où les 3 parties ont reçu ce qu'elles attendaient.

Pas totalement dans un cas impliquant déjà David Pujadas, lequel réalisa, cet été, une interview exclusive de Bachar el Assad et boosta sa valeur d'audience notamment en l'internationalisant, tandis que France2, "événementialisant" son journal, gagnait sa bataille du 20 heures. Seul Assad, qui avait livré son audience globale dans le deal, n'en retira rien, ou presque, pour son propre compte.

Marine Le Pen n'a pas voulu partager son audience

Dans cette « dictature » de la Bourse de l'audience et du buzz, où même les articles de presse, comme les hommes ou femmes politiques, sont désormais notés non pas en fonction de la qualité de leur contenu mais selon le nombre de clics des internautes, le marketing de l'audience et du buzz doit être managé et les deals respectés. Sinon la démarche peut se retourner contre l'envoyeur: bienvenue au bad buzz !

David Pujadas aurait sûrement préféré que Marine Le Pen quitte le plateau en direct - vague médiatique assurée, surtout profitable à son émission et à lui-même.

Mais Marine Le Pen n'a pas voulu partager son audience. Et, dans sa propre recherche de l'événement politico-médiatique, elle a préféré la jouer solo. Et David Pujadas et France Télévision tombèrent dans le piège du buzz et de l'audience à tout prix !
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Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1 La Sorbonne, directeur associé de ZENON7 Public Affairs, et président de j c g a, membre de la Society of European Affairs Professionals (SEAP)

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Commentaires 21
à écrit le 27/10/2015 à 17:47
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MLP mise à part, on ne peut pas assez dénoncer "l'évènementalisation" du journal de France 2, par mégarde de la mission d'une information complète comme chaine publique. Il ne faut pas s'étonner que souvent l'opinion publique se forme loin de la haut...

à écrit le 26/10/2015 à 11:27
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Ce sont les médias qui portent le FN .... La preuve : comment expliquer que des candidats extérieurs à la zone , qui n'ont pas fait une réunion, pas un interview aient pu faire plus de 20% aux derniéres élections cantonale s??? Uniquement en metta...

à écrit le 25/10/2015 à 12:49
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Cela démontre une chose : le FN ne compte plus sur la télé ou la radio...Le FN a choisi INTERNET pour faire passer ses idées ( facebook, twitter et les commentaires comme ici....).

à écrit le 25/10/2015 à 10:33
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Pourquoi un tel débat a été annullé pour la défaillance d'un seul participant, les projecteurs des médias sont braqués en effet pour faire le buzz ce n'est pas pour éclairer notre lanterne; l'émission avait quand même son intérêt entre représentants...

le 25/10/2015 à 11:02
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Parler de débats à la télévision, ca fait rire ; Pujadas ne propose pas des débats, il propose des étalages de mensonges politicards bas de gamme, avec des politicards auxquels les Français reprochent la corruption ; Pour prospérer, la corrupti...

à écrit le 25/10/2015 à 9:54
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Vous êtes un journal économique pourquoi ne parler que de Marine le pen ou des migrants Quand sur l'état économique de la France et de la politique de notre gouvernement qui est désastreuse sur presque toutes les lignes Nous avons de plus en pl...

à écrit le 24/10/2015 à 21:52
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Le CSA joue t'il vraiment son rôle en toute neutralité, à savoir contrôler un équitable temps de parole/ de présence pour chaque parti, peu importent ses idées ? C'est normalement la loi. Je m'étonne de la faible (c'est plus qu'un euphémisme!!!) prés...

à écrit le 24/10/2015 à 16:25
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JE SUIS CONTRE LES IDEES RACITE DU FN CAR POUEMOI L AVENIR ET AU METISAGE DES PEUPLES QUI ATENUERON NOS DIFERENCES?JE SUIS UN DEMOCRATE.ET JE DIT QUE DE PASSE A LA MOULINETTE UNE CANDIDATTE POLITIQUE QUI DEFENT SES IDEES ET SCANDALEUX. TOUT LE MONDE...

à écrit le 24/10/2015 à 14:00
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Marine LEPEN trouve un soutient massif auprès du Peuple de France ; l'UMP qui salit le mot Républicain, le PS qui trahit son électorat, le Nouveau centre déguisé en UDI porte flingues de service, tout ce minuscule microcosme politocard va être...

le 25/10/2015 à 0:05
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A vous croire, en vous lisant , vous du FN, vous etes 100% des Français. Ce qui est faux, vous êtes une minorité. C'est juste que vous savez crier plus que la majorité silencieuse qui n'est pas FN.

à écrit le 24/10/2015 à 13:00
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Marine Le Pen n'a pas voulu participer à un objet sans tête qui aurait tourné au chaos sans intérêt. Il s'agit de la gestion des régions entières et puis de la France, pas d'un spectacle de romanichels. Un point pour dire que c'est le président Holla...

à écrit le 24/10/2015 à 12:24
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Je ne l'aime vraiment pas ce Pujadas , à chaque débat on devine de suite sa position avec son sourire en coin , je ne comprends pas qu'il est encore la.......

à écrit le 24/10/2015 à 12:21
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La caste qui se partage le pouvoir depuis 40 ans incapable de régler les problèmes du pays, cette fois-ci à peur de l'Audience suscitée . Car elle parle vrai et si elle gagne c'est la fin de règne de grandes carrières qui ont tout le temps fait appel...

à écrit le 24/10/2015 à 12:05
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Pujadas servile laquais du pouvoir en place a cru pouvoir piéger Marine en lui imposant une confrontation supplémentaire avec deux candidats UMPS sans le moindre délai de préparation et sur un sujet n'ayant qu'un intérêt régional . Quant au pseudo "...

à écrit le 24/10/2015 à 11:01
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Décidément MLP s'avère être une tacticienne hors pair, bien aidée il faut le reconnaitre, par un UMPS totalement désemparé par la crainte d'une défaite annoncée. Non seulement elle a réussi le tour de force en leur tendant un piège dans lequel ils so...

à écrit le 24/10/2015 à 9:04
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On a trop longtemps vu politiques et médias jouer la même musique..allons nous assister à un changement de modèle? Les grands médias, et notamment ceux du service public, doivent (j'imagine qu'ils en sont conscients?) équilibrer l'info entre celle re...

à écrit le 24/10/2015 à 9:00
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choc frontal entre un super poid lourd et france 2, parmi les victimes sarkozy, cambadelis, pujadas, le csa et deux inconnus.....

à écrit le 24/10/2015 à 8:50
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C'est surtout la décrédibilisation des politiques de tout bord et des médias. D'un coté des connivences (républicain / ps cette fois ci mais l'ensemble des partis est concerné) et des irresponsables prétendant au "trône de France" (le pen mais pas se...

à écrit le 23/10/2015 à 22:10
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Ah ! que voilà un article juste , bien calibré autour du buzz et donc du marketing ; à la différence de la plupart des quotidiens englués dans leur pré-carré. De l'article ressort la désolation de la victime qu'est le citoyen républicain. Il pourrai...

à écrit le 23/10/2015 à 21:49
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je trouve très bien jouer de la part de Marine et pujadas a plongé la tète première car il n'a rien d'un grand présentateur et en plus il a voulu fausser le débat ce qui n'est pas fort de sa part car un débat à 6 contre une ce n'est pas de la démoc...

le 24/10/2015 à 12:21
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la sincérité des journalistes misent en doute.!! comme celle des gouvernants

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