Renvoi des réfugiés vers la Turquie : pourquoi cela ne règle rien

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi renvoyer les réfugiés vers la Turquie ne règle rien

Des incidents ont lieu tous les jours ou presque entre les migrants et les forces de l'ordre à Idomeni, un village grec où les réfugiés se massent dans un camp. Car si l'Union européenne a fermé ses frontières, les migrants, eux, continuent d'arriver. L'accord signé entre l'Europe et la Turquie, vivement dénoncé de toute part, prévoit que les migrants en situation irrégulière soient renvoyés vers la Turquie. Il tarde à être mis en application, tant le traitement des dossiers demande du temps et de l'argent - dont disposent peu les fonctionnaires grecs.

Parallèlement, une nouvelle route migratoire s'ouvre par la Libye, où les migrants tentent leur chance en traversant la mer jusqu'à l'Italie. Comment sortir de l'impasse sur cette question ? Que peuvent encore les institutions face aux arrivées massives ?

Pour en débattre, Claire Rodier, juriste, membre du réseau Migreurop, Jean-Sébastien Ferjou, fondateur d'Atlantico et François Gemenne, chercheur et spécialiste des flux migratoires.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.