Syrie : pourquoi les Occidentaux sont-ils exclus de la solution ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi les Occidentaux sont-ils exclus de la solution syrienne ?

Après son intervention militaire contestée, la Russie a décidé de se saisir du leadership diplomatique dans la gestion du conflit. Des pourparlers intersyriens débutent aujourd'hui loin des combats mais dans une ville proche politiquement de Moscou : Astana au Kazakhstan. Et c'est bien sous le parrainage de la Russie que vont se tenir les discussions. Au côté de la délégation russe pour organiser la rencontre : la Turquie d'Erdogan et l'Iran de Rohani. 14 groupes combattant en Syrie sont donc conviés autour de la table des négociations pour trouver une sortie de crise alors que les salafistes d'Ahrar al-Sham et certains modérés ont refusé l'invitation.

Ces discussions sont marquées par l'absence flagrante des pays occidentaux et, alors que la Russie assoit sa nouvelle place d'arbitre dans la région, nous nous demanderons ce soir si les Occidentaux sont exclus de la solution en Syrie.

Pour en débattre, Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe, la rédactrice en chef adjointe du service international de la RFI Sophie Malibeaux et Jana Jabbour, docteure en relations internationales à Science Po.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/01/2017 à 10:25
Signaler
Les Russes et les parties de la région sont partis pour un conflit très long qui n'a pas de solution à cause des religions et d'une très faible éducation . Alors pourquoi y mettre son nez .

à écrit le 24/01/2017 à 8:41
Signaler
Parce que l'Europe sous hégémonie des créanciers allemands est tellement faible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.