Travail, impôts, SNCF : Macron engage-t-il une révolution libérale ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Macron engage-t-il une révolution libérale ?

Réforme du Code du travail, réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), baisse de 5 euros sur les aides au logement (APL, ALF et ALS) : Emmanuel Macron démarre cette rentrée sociale sur les chapeaux de roues. En échange de la reprise de la dette ferroviaire, le président a annoncé vouloir mettre fin au régime de retraite des cheminots, provoquant l'incompréhension du côté de la SNCF. La réforme du Code du travail représente quant à elle une orientation libérale assumée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé voir dans le modèle suédois, un pays social-libéral, « une véritable source d'inspiration ».

Sommes-nous face à des réformes à la Tony Blair ? L'opinion est-elle prête à accueillir ces changements ? Emmanuel Macron est-il en train de faire une révolution libérale ?

Pour en débattre, nous recevons le philosophe Michel Onfray, l'essayiste et économiste Philippe Manière et Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d'Alternatives Économiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/09/2017 à 8:37
Signaler
Les Français ne sont pas capables de comprendre qu'ils n'y comprennent rien en économie!

le 17/10/2017 à 16:05
Signaler
Parce que tu crois que tu y connais quelque chose ?

à écrit le 09/09/2017 à 8:15
Signaler
Je complète mon commentaire. Le Président doit respecter les règles de la "macroéconomie". Ces règles précisent la relation entre cout du travail et prix de l'énergie. Cela correspond à la notion de productivité du travail. Il faut appliquer la note ...

à écrit le 08/09/2017 à 18:58
Signaler
Il faut supprimer les régimes de retraites, ou supprimer le Président. Attention!

le 17/10/2017 à 16:06
Signaler
La solution 2

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.