Sarlat met ses vieilles pierres à l'heure du numérique

La célèbre cité du Périgord, qui accueille deux millions de touristes par an, vient d'installer un nouveau "type de tags" qui permettront d'enrichir les visites des bâtiments les plus prestigieux.
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Au total, 100 tags Near Field Communication (communication en champ proche) ont été déployés dans la ville. Désormais, en passant avec un portable devant 52 bâtiments historiques de la cité de Dordogne au patrimoine médiéval mondialement connu, on peut accéder à des informations touristiques enrichies (texte, photo, audioguide, traduction vidéo pour personnes sourdes et malvoyantes ...). « Aujourd'hui, il est indispensable de lier la tradition, le patrimoine aux nouvelles technologies », a souligné Soufiane Rouissi, élu en charge des TIC à Sarlat. « Nous sommes fiers de pouvoir démontrer que de tels projets sont possibles à l'échelle d'une petite ville comme Sarlat et ses 10 250 habitants », s'est réjouit le maire, Jean-Jacques de Peretti. « Le NFC est la 3ème révolution mobile et permet d'interagir avec son environnement », a rappelé Gérard Krebs, délégué régional d'Orange en Aquitaine, le partenaire technique de l'opération.

2500 hits sur les flashcodes

Pionnière, dès 2009, Sarlat, avait apposé la première des flashcodes sur les plaques signalétiques devant chaque bâtiment historique et dématérialiser son guide touristique. En 2010, le guide avait été enrichi d'un audioguide adapté aux personnes malvoyantes et aux personnes sourdes et malentendantes (langue des signes française et langage parlé complété). La saison dernière, Sarlat a enregistré 2 500 hits sur les flashcodes. Un chiffre en croissance de 40% par rapport à l'an passé.

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