Lasers : Muquans développe une nouvelle génération d'instruments de mesure de très grande précision

Cette start-up a mis au point une horloge atomique pour les télécoms et la défense (géopositionnement par satellite) ainsi qu'un gravimètre atomique destiné à l'exploration des sous-sols, et notamment à l'industrie gazière et pétrolière.
Cette spin-off de l'Institut d'optique, de l'Observatoire de Paris et d'Alphanov (Centre technologique du pôle de compétitivité régional, Route des lasers), a réussi à maîtriser les atomes refroidis. © Muquans

Dans le domaine des lasers, Muquans, c'est l'une des start-up les plus prometteuses de la région Aquitaine. En 2012, un an seulement après sa création, elle a déjà reçu le « Photon d'or », prestigieuse récompense dans le secteur. Sa technologie, unique et brevetée, repose sur l'utilisation d'atomes piégés et refroidis par laser. « La technique est bien connue dans les laboratoires, mais personne ne l'a jamais commercialisée », souligne Bruno Desruelle, PDG de Muquans. Pourquoi ? « Il y a une barrière technologique qui est difficile à franchir ». Une barrière que cette « petite » société de huit salariés basée à Pessac, près de Bordeaux, a franchie.
Derrière ce succès, c'est le fruit d'une belle complémentarité entre les trois fondateurs de l'entreprise, Arnaud Landragin, Bruno Desruelle et Philippe Bouyer, qui se connaissent depuis leur thèse à l'Institut d'optique graduate school. Deux d'entre eux ont ensuite passé quinze ans dans la recherche académique, tandis que l'un s'est orienté vers l'industrie. Ensemble, ils ouvrent aujourd'hui la voie à une nouvelle génération d'instruments de mesure de très grande précision.

« Révolutionnaire »

Premier produit « révolutionnaire », l'horloge atomique de Muquans s'adresse au marché des télécommunications et de la Défense (géopositionnement par satellite). Deuxième produit phare, le gravimètre atomique, est destiné, quant à lui, à l'exploration des sous-sols, et notamment à l'industrie gazière et pétrolière. Deux marchés de niche, mais qui pèsent chacun... 20 millions d'euros à l'international. « D'ici 2015, nous visons 5 millions d'euros de chiffre d'affaires », indique Bruno Desruelle.
Le PDG ne cache d'ailleurs pas ses ambitions et rêve d'un destin similaire à Amplitude systèmes, une entreprise bordelaise issue d'un transfert de technologie et devenue en quelques années l'un des leaders mondiaux des lasers à impulsion ultra-brève. « A Bordeaux, nous avons un environnement excellent autour des lasers », souligne le dirigeant.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.