BNP Paribas lance un pôle dédié aux entreprises innovantes à Bordeaux

L’établissement financier a lancé officiellement à Bordeaux, vendredi 13 septembre, son Pôle innovation chargé de couvrir l’Aquitaine. Cette structure, la 10e de ce type en France, se consacrera exclusivement aux PME innovantes, quel que soit leur degré de maturité, en leur apportant des solutions adaptées à leurs enjeux.
Vincent Thiery, directeur régional Sud-Ouest, Marie-Claire Capobianco, directeur des Réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas et Marc Christiaen, directeur du Centre d’affaires Sud-Atlantique Entreprise

« Les entrepreneurs n'attendent pas de nous que nous débloquions juste des fonds, ils sont également en attente de conseils », a affirmé Marie-Claire Capobianco, directeur des Réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas, lors de l'inauguration officielle, vendredi 13 septembre, du Pôle innovation de l'établissement bancaire chargé de couvrir l'Aquitaine. Ce Pôle innovation va accompagner ces chefs d'entreprise sur plusieurs thèmes : les différentes possibilités de financement, la gestion des flux après les premiers contrats, l'export, etc.

L'équipe œuvrant au sein de ce pôle travaillera en réseau avec ses homologues des autres régions françaises et avec les agences BNP Paribas. Un travail partenarial sera également mené avec les pôles de compétitivité, clusters, fédérations et réseaux, business angels…

Financement en hausse

Marie-Claire Capobianco a profité de ce lancement pour faire le point sur l'activité de la banque ces derniers mois. « En mai 2012, nous avions pris au plan national six engagements en faveur du développement économique, tous ont été tenus, a affirmé Marie-Claire Capobianco. Nous devions financer 40.000 projets de PME à hauteur de 5 milliards d'euros : au moment de faire le bilan, fin juin, nous avions finalement soutenu 60.000 projets et consenti 6,7 milliards d'euros de crédits, dont 14 % en Aquitaine. Nous nous étions également engagés à plus de rapidité dans l'étude des prêts et leur mise en œuvre, à ce que nos conseillers ne refusent pas de dossier sans l'avis de leur supérieur hiérarchique et à ce qu'ils donnent les raisons au chef d'entreprise en cas de refus. » De plus, « BNP Paribas Développement a investi en parts minoritaires dans différentes sociétés pour un montant total d'environ 100 millions d'euros par an, le double d'avant la crise. »

Bientôt deux pôles supplémentaires

La BNP a déjà ouvert dix pôles : outre Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Mandelieu Sophia-Antipolis, Paris, Lille, Nantes, Lyon, Strasbourg et Massy-Saclay. Rennes et Montpellier suivront dans quelques semaines.

Accompagnée de Vincent Thiery, directeur régional Sud-Ouest et de Marc Christiaen, directeur du Centre d'affaires Sud-Atlantique Entreprise, Marie-Claire Capobianco a également donné son sentiment sur la conjoncture économique, alors que certaines voix évoquent un (léger) mieux : « La demande de crédits est faible. On sent effectivement quelques frémissements, mais ils ne sont pas encore significatifs. Cette période difficile dure, mais il y a un petit peu plus d'optimisme. »

Dans la foulée de cette inauguration officielle, BNP Paribas avait réuni plusieurs intervenants venus témoigner de leur parcours et de leur vision de l'innovation. Etaient présents : Yoann Jaffrès (L'Atelier Labs), Julien Parrou (ConcoursMania), Arnaud Desrentes (Exoes), Jean-Luc Treillou (LNC), Jean-Christian Daunis (Dosatron), Bernard Estienne (Aquiti Gestion) et André Ducasse (pôle Alpha).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.