Avec la 3G, Aviwest facilite les directs des chaînes de télévision

Jeune société rennaise innovante, Aviwest a mis au point une technologie qui permet aux chaînes de télévisions et aux équipes de reportage de transmettre leurs vidéos en direct grâce au réseau mobile 3G. Leader sur son marché, la start-up réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export. Elle déploie aussi sa technologie vers d'autres domaines dont celui de la sécurité.
La caméra et, dessus, le boitier Aviwest. Photo Rennes Métropole

Affaire DSK à New York, sommet de Davos, Printemps arabe, élections présidentielles en France ou prochains JO de Londres...: pour leurs soirées électorales ou tout autre événement d'actualité imposant d'être présent en plusieurs points d'une ville ou d'un pays, les chaînes de télévision internationales déploient de plus en plus la technologie mise au point par la start-up rennaise Aviwest.
Elle se résume à un petit boîtier de 10 x15 cm, facile à glisser dans un sac à dos ou à fixer à une caméra. Agrémenté de quatre clés 3G, celles-là même que tout usager utilise pour surfer sur le net, ce boîtier permet aux équipes de télévision de transmettre leurs vidéos en direct ou en différé via le réseau mobile 3G, 3G+ ou wifi. Cette solution de compression vidéo, qui joue sur le cumul des débits des clés 3G, offre ainsi aux chaînes plus de souplesse et de réactivité face à l'événement.

En complément d'une liaison satellite

«Le DMNG (Digital Mobile News Gathering) est légitime en complément d'une liaison satellite qui nécessite des moyens techniques assez lourds, dont un car-régie équipé d'une antenne satellite détaille Erwan Gasc, ingénieur de formation et gérant d'Aviwest. Notre produit est simple d'usage, léger et d'un coût opérationnel qui équivaut au prix de quatre forfaits 3G ».
Créée en septembre 2008, par cinq associés ingénieurs et spécialistes de l'image, Aviwest a mis un an et demi à développer sa technologie sur ses fonds propres. La vente de ses premiers prototypes fin 2009 en Inde et au Pérou, a permis de développer la production et faire décoller les commandes fin 2010. En février 2011, Aviwest a pu lever 2 millions auprès de l'investisseur Innovacom en vue de décliner son produit sur d'autres marchés (web-TV, radio, sécurité) et accroître ses effectifs. Aujourd'hui, la société est rentable, compte 25 salariés, tous ingénieurs, et fait travailler des sous-traitants normands et surtout bretons.

100 chaînes clientes, leader sur son marché national

« Aviwest est la seule société de ce type sur son marché national et compte parmi sa centaine de clients diffuseurs, les principales chaînes nationales et locales françaises, TF1, BFM TV, France Télévisions, TV5 Monde, I>Télé, TV Rennes 35...ajoute Erwan Gasc, plutôt satisfait de cette reconnaissance. Pour autant, nous réalisons 80 % de notre chiffre d'affaires à l'export auprès notamment de chaînes d'Europe, d'Asie et d'Amérique Latine et du Nord telles La Rai, Al-Jazeera, Astro en Malaisie ou ABC »

Ëtre numéro 1 européen dès cette année

Seule à proposer un produit à ce point compact, la société doit, du coup, maintenir une technologie leader pour tenir face à la poignée de concurrents internationaux basés principalement aux Pays-Bas et en Amérique du Nord. En avril dernier, lors du NAB (le salon mondial des technologies de l'image et du son de Las Vegas), Aviwest a lancé sa dernière innovation qui intègre un modem interne, huit cartes SIM et des fonctionnalités supplémentaires. Le nouveau produit suscite visiblement une grosse attente et devrait permettre à Aviwest d'atteindre ses objectifs 2012 : accroître sa présence internationale pour devenir N°1 en Europe, doubler au minimum son chiffre d'affaires voire embaucher de nouveaux commerciaux.

Une technologie adaptée aux services de police

Au-delà de son marché principal, lié au monde du broadcast et qui représente plus de 90 % du chiffre d'affaires global, Aviwest adapte aussi sa technologie à d'autres domaines, dont celui de la sécurité. Elle a ainsi vendu son boîtier à la préfecture de police de Paris, pour le monitoring des actions extérieures, mais aussi à des services de police en Suisse, au Moyen-Orient et à Hong Kong. La société travaille également sur d'autres pistes de développement en vue d'étendre son offre. Une version « véhicule » de sa solution de transmission est en cours d'étude, qui passerait notamment par le développement d'antennes externes (voiture/camion de reportage, moto, hélicoptère ou bateau de course).
 

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Commentaires 2
à écrit le 30/11/2015 à 11:05
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le streaming aviwest peut il remplacer un jour le DMNG

à écrit le 23/05/2012 à 14:43
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Breizh power

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