Audiovisuel : Leankr teste une appli de TV augmentée avec TDF

Spécialisée dans les applications mobiles pour le second écran, Leankr va tester avec TDF l’appli de TV augmentée NewsMatch, disponible en septembre sur smartphones et tablettes Apple. Fournisseur en contenus enrichis, la start-up, qui travaille aussi avec France Télévisions, a installé toute sa R&D à Rennes.
La plateforme propose des informations complémentaires sur un sujet ou des personnes (biographies, articles, pages web, définitions, etc.) synchronisées en temps réel avec l’émission suivie par le téléspectateur.© Leankr

Entre mobile et télévision, Leankr s'est spécialisée dans la conception d'applis pour le second écran. Interlocutrice des opérateurs et des chaînes, la start-up fondée en avril 2012 lance en cette deuxième semaine de septembre avec TDF, sur iPhone et iPad, sa première application gratuite grand public. NewsMatch fournit ainsi en temps réel des articles (flux RSS) en lien avec une émission d'information (JT, magazine) diffusée en TV. Sorte de Shazam de l'information enrichie, cette application réunit les technologies SynchroScreen de TDF et RedBox de Leankr.

La plateforme technique de Leankr a été mise au point à Rennes où est installée l'équipe de R&D, trois personnes sur un effectif de quatre actuellement. Leankr vise l'équilibre pour 2015 et procédera à une levée de fonds en 2014 en vue d'étoffer son équipe R&D et de se développer aux Etats-Unis et en Corée.

« D'ici à 2015, 80 % de notre activité se fera à l'international. Notre valeur ajoutée porte sur le flux TV en direct, pas sur la Vod, indique Pierre Roulph, président et co-fondateur basé à Paris de la start-up, ancien de Netgem et Streamezzo (Rennes). RedBox, notre plateforme de télévision enrichie accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, reconnaît les flux des chaînes de la TNT. »

La plateforme RedBox adoptée par France Télévisions.

A l'image de NewsMatch, ou de l'appli-démo Woozon TV (infos people) testée sur iPhone, ce service de télévision interactive propose des informations complémentaires sur un sujet ou des personnes (biographies, articles, pages web, définitions..) synchronisées en temps réel avec l'émission suivie par le téléspectateur. Exploitée en marque blanche par les chaînes de télévisions et les groupes médias, la plateforme RedBox est déjà adoptée par France Télévisions.

Depuis avril, le groupe public l'utilise, via sa plateforme d'information francetv info pour enrichir les informations des JT de 13 heures et de 20 heures de France 2. Leankr démarre aussi les premiers déploiements à l'étranger de sa plateforme RedBox. Pour enrichir l'expérience en TV sociale, la société souhaite par ailleurs investir Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.