Agents virtuels intelligents : Askom vise le marché des TPE-PME

Ils se nomment Nathan, Zoé ou July… mais ces avatars et leurs congénères sont plus souvent au service des grands comptes que des petites entreprises car leur fonction coûterait cher. Une idée fausse que cette start-up combat en déployant des solutions d’agents virtuels intelligents à coût raisonnable pour les TPE-PME.
L’offre Askom, accessible via son site dédié, fonctionne sur un modèle d’abonnement : 29 euros par mois pour un site vitrine, 49 euros pour un site de commerce en ligne. © Askom

Se faire guider de manière ludique et efficace ou conseiller 24h/24 et 7j/7 n'est plus réservé aux visiteurs des sites Internet des grands comptes et grands groupes (Fnac, EDF, etc.). La start-up rennaise Askom propose aux TPE-PME de créer aussi leur propre agent virtuel intelligent (AVI). Pour un forfait mensuel abordable, cet avatar accompagnera leur relation client sur leurs sites vitrine ou ceux de e-commerce.

Lancée en 2009 au sein d'Edcom, un comparateur de forfaits mobiles qui avait conçu son propre agent, la marque commerciale Askom est devenue une société à part entière en juillet dernier. Elle vise un chiffre d'affaires de 100 000 euros cette année et un parc de 50 clients français. Affectant la moitié de ses effectifs (8 personnes) à la R&D, Askom enrichira sa solution en 2014 avec le multilingue (anglais, espagnol, allemand) pour se déployer aussi à l'international.

Un marché à évangéliser

« Il faut encore évangéliser le marché des TPE-PME, mais les AVI représentent un outil à part entière de la relation client. Les marques utilisant un assistant multiplient par trois leur taux de transformation », assure Xavier Lucas, président d'Edcom et d'Askom, qu'il a co-fondée avec Antoine Spaëter, ancien chercheur chez France Télécom R&D.

L'offre d'Askom, accessible via son site dédié, fonctionne sur un modèle d'abonnement : 29 euros par mois pour un site vitrine, 49 euros pour un site de commerce en ligne et deux formules premium et optimum pour les sites à fort trafic. En une demi-journée à peine, le client choisit, crée lui-même son avatar et paramètre ses options.

Une voix grâce à Voxygen

Au lieu d'un dialogue par chat, il peut par exemple doter l'agent virtuel d'une voix, grâce à un partenariat qu'Askom a passé avec la société Voxygen. En 2012, Askom a installé 15 agents virtuels pour des sociétés actives dans les domaines de la santé, des assurances, du sport, du tourisme (Mycoach.fr, Identicar ou MGS). Le site sengager.fr de l'Armée de Terre a aussi signé pour avoir son avatar.

Afin d'étendre son service à de nouveaux clients, Askom démarre la commercialisation de sa solution via les CMS ou plates-formes de e-commerce telles que Prestashop ou Wizihop.

 

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