Panneaux de signalisation : Self Signal décroche un accord-cadre avec Véolia

La société entend se démarquer par sa démarche éco responsable et la grande robustesse de ses produits. La PME, qui s’est diversifiée dans la communication visuelle, va fournir l’ensemble de ses équipements de chantier à Véolia sur tout le Grand Ouest.
La PME a mis au point le panneau le plus résistant du marché français : en matière plastique recyclable, il est issu de déchets organiques revalorisés. © Self Signal

Accessoires, panneaux, matériel de communication, etc : au cours des trois ans à venir, Self Signal fournira à Véolia sur 50 % du territoire hexagonal, soit tout le Grand Ouest, l'ensemble de ses équipements de chantier. Avec cet accord-cadre, l'entreprise rennaise va pouvoir tirer profit de ses innovations permanentes sur les matériaux.

Spécialisée dans les panneaux de signalisation (route, chantier, police), les totems, les enseignes, elle a mis au point le panneau le plus résistant du marché français. En matière plastique recyclable, il est issu de déchets organiques revalorisés.

Cette année, Self Signal (CA 8 M€ en 2012, 65 salariés) embauche et investit 300 000 euros, notamment dans la mise en place de la certification CE et le développement de produits. Objectif : retrouver la confiance des banquiers et sortir de son plan de continuation d'activité.

34 métiers différents

« Self Signal est une société indépendante et la seule à offrir des garanties sur ses produits très résistants aux chocs, assure Jean-Charles Jégo, son président. Nous ne couvrons pour l'instant que 3 % du marché national, mais nous vendons des produits haut de gamme et un niveau de service élevé à nos clients. »

Pour cela, l'entreprise intègre 34 métiers différents, comme serrurier, sérigraphe, peintre, plasturgiste ou encore designer.

Eco-conception

Outre ses recherches en éco-conception sur le choix de matériaux et les process de fabrication, Self Signal travaille sur l'intégration de technologies (puces RFID pour gestion des stocks) et les problématiques d'économie d'énergie et de consommation.

Ayant intégré l'éclairage par led à ses enseignes, la société étudie ainsi diverses solutions, piles jetables ou batteries rechargeables, permettant de gagner en autonomie. Son approche de développement durable porte aussi sur l'intégration des panneaux dans le paysage et l'accès des produits aux personnes handicapées.

Micro éoliennes

La société tire d'ailleurs 40 % de son chiffre d'affaires de sa diversification dans la communication visuelle pour les collectivités et la valorisation de patrimoine.

Dans cette optique, Self Signal développe pour le printemps 2014, un concept de totems à implanter sur les fronts de mer afin de livrer des informations pédagogiques sur les marées, y compris les horaires et les coefficients. Ces totems seront alimentés par des micro éoliennes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/10/2013 à 18:27
Signaler
Il y en a trop dans ce pays ! Quel gâchis !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.