Dominique Bussereau (UMP), nouveau patron des départements

L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau a été élu président de l'influente Assemblée dés départements de France. Il succède au socialiste Claudy Lebreton. Une élection qui intervient au moment où les compétences des départements sont remises en question.
Jean-Christophe Chanut
Dominique Bussereau (UMP) accède à la tête de l'Assemblé des départements de France

L'ancien ministre UMP Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, a été largement élu président de l'Assemblée des départements de France (ADF) ce mercredi 13 mai.Dominique Bussereau a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements Raffarin, Villepin et Fillon.

Il succède au socialiste Claudy Lebreton qui présidant l'ADF depuis 2004. Mais aux élections départementales de mars 2015, le département des Côtes-d'Armor, présidé par la gauche depuis 1976 et par Claudy Lebreton depuis 1997, a basculé à droite. Claudy Lebreton a donc perdu son siège de président.

L'ex-ministre a obtenu 68 voix de l'UMP, UDI, divers droite, plus une d'un élu "divers". La gauche n'a pas présenté de candidat. Ses 30 élus ont voté blanc.

Débats sur les compétences des départements

Il prend la tête de cette association au moment où la loi sur la "Nouvelle organisation territoriale de la République " (NOTRe) va revenir en deuxième lecture au Sénat fin mai. Déjà, grâce à l'important lobbying de l'ADP, les départements ont gardé un certain nombre de compétences qui devaient normalement passer aux régions. La gestion des collèges notamment. Dominique Bussereau compte bien continuer de plaider en faveur du maintien des départements.

Avec la "prise" de l'ADF, la droite renforce ses positions dans les grandes associations d'élus locaux. C'est en effet François Baroin (UMP, maire de Troyes) qui préside l'Association des maires de France. Pour sa part, Jean-Luc Moudenc (UMP, maire de Toulouse) a été élu en mai 2014, président de l'Association des maires de grandes villes de France, par 46 voix, contre 39 à Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon.

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/05/2015 à 16:22
Signaler
Avec des départements qui doivent disparaître , ils vont bien s'arranger à nous coûter chers encore .

à écrit le 14/05/2015 à 9:28
Signaler
Il se sera occupé d'à peu près tout, il manque encore les martiens à son palmarès..

à écrit le 14/05/2015 à 5:02
Signaler
Encore une strate de copinage a la charge des contribuables. Cet amateur, intéressé, de portiques y trouvera quelques subsides a cumuler.

à écrit le 13/05/2015 à 21:47
Signaler
Cet homme est d'une rare compétence, un homme du concret, parfait connaisseur de tout ce qui affère aux collectivités locales et territoriales. De surcroit ouvert et sans le moindre sectarisme, il sera concrètement le Président attentif à tous : droi...

à écrit le 13/05/2015 à 18:27
Signaler
Ben je croyais que c'était fini les départements Toutes mes excuses j'avais ecoute le president il y a quelques mois Dommage de voir ce Mr s'occuper d'un lobby

le 13/05/2015 à 19:00
Signaler
Dommage de le voir s'occuper encore de qqe chose !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.