Et si on supprimait l'Île-de-France ?

Face à la concurrence de Londres et sa stratégie de communication mondiale, la région se cherche un autre nom de marque. « Ile de France » n'est pas compréhensible pour les investisseurs étrangers : ils ne connaissent que « Paris » et sont plus touchés par les statégies marketing de Londres, Berlin, Hambourg ou Barcelone. Réponse dans deux mois. Campagne mondiale début 2013.
Copyright Reuters

Le marché n° 1100765, passé il y a quelques jours par le Conseil Régional d'Ile de France, s'intitule laconiquement : « assistance à maîtrise d'ouvrage portant sur la création d'une marque de territoire pour l'Ile de France ». Jean Paul Planchou, le vice président du Conseil régional d'Ile de France en charge du développement économique, demande  de «diagnostiquer l'identité du territoire, définir son positionnement et créer le nom de la marque ». Est-ce à dire qu'il veut supprimer le nom Ile de France ? Pas vraiment, mais ce n'est pas l'envie qui doit lui en manquer. Cela fait des années que les responsables franciliens savent que leur territoire est invendable sous le nom Ile de France. Une étude avait jadis montré que les étrangers prenaient le nom à la lettre et pensaient que ce territoire était en fait une ile que possédait la France et qu'elle se situait pour les uns au large de la Bretagne, pour les autres du côté de la Réunion ou dans les Antilles ! Pas facile d'attirer l'investisseur chinois ou dubaïote dans ces conditions. Et c'est d'autant moins facile que l'Ile de France héberge en son sein, Paris. Une ville qui a la particularité d'être la plus connue au monde. Une étude a montré que la plupart des habitants de la planète connaissent aux moins deux villes : celle ou ils habitent et Paris.

Ne l'appelez jamais plus Île-de-France

Du coup, depuis des années l'Ile de France s'arrange un peu avec la réalité. En France ses plaquettes économiques s'intitulent « Paris Île de France » (« Paris » dans un corps deux fois plus gros qu'Île de France, bien sûr). Mais en anglais, les mêmes plaquettes pour les décideurs,  c'est « Paris Region » et en allemand c'est carrément « Die region Paris ». et lorsque les investisseurs étrangers cherchent des contacts, l'Ile de France n'existe carrément plus : ils viennent voir les responsables de « Paris Region Economic Development Agency ». Et la Région a eu beau se battre contre le Grand Paris de Nicolas Sarkozy, cela fait longtemps qu'elle conseille aux investisseurs de se déplacer avec le « Greater Paris Express Network », ou de venir visiter the « Greater Paris Main Clusters ». Des industriels saoudiens en visite professionnelle il y a quelques jours ont ainsi reçu un programme d'une vingtaine de pages dans lequel le nom de l'Ile de France n'apparait jamais. De toute façon, ils lisent tous depuis des années dans les aéroports le magazine bilingue « ParisRegion » et ils ne connaissent que ce nom (et la Tour Eiffel qui, bien évidemment, le logo de ParisRegion !)



Résister au bulldozer londonien

Reste à savoir quel nom et pour quel territoire. Depuis longtemps Denis Tersen, le patron de l'Agence Régionale de Développement de l'Île de France et Vincent Gollain, en charge du marketing territorial, ont appris à se passer du nom Ile de France. Là ils sont à la recherche d'une « marque ombrelle » qui en protège d'autres. C'est vital pour la promotion de la région face à la concurrence : Londres, la grande rivale, est en train de faire, l'année des Jeux Olympiques, une campagne remarquable à l'international avec ses spots « 2012 is GREAT britain » ou « GREAT britain you're invited ». Campagne qui se rajoute à celle du Greater London. Berlin s'est lancé avec une campagne et une marque qui cartonnent (« BeBerlin »), Hambourg est en train d'émerger, Barcelone énerve le monde entier avec ses considérables budgets de promotion, ... c'est rude pour l'Ile de France.

Campagne mondiale en 2013

Le nouveau nom ?Aucune agence ne devrait faire de folies : un nom de marque ça se partage, cela doit être consensuel et compréhensible dans n'importe quelle langue. Il suffira peut être de mettre les mots « Paris », « Grand » et « Région » et de secouer pour voir ce qu'il en sort. L' important est ailleurs : avec la stratégie du Grand Paris, la rénovation des transports, l'aménagement de la zone Roissy Le Bourget, etc... des centaines de milliards vont être investis. Face à Londres, il faut communiquer, c'est le moment où jamais. La campagne mondiale démarrera début 2013. Sans Île de France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 11/01/2014 à 15:13
Signaler
Pourquoi pas Paris monsanto nestle.

à écrit le 28/04/2012 à 19:47
Signaler
Soyons plus simples: supprimons le jacobinisme fraçais qui fait porter aux régions le poids de ce mamouth en voie de ralentissement cérébral et d'extinction qu'est l'ile de France.. (où l'essentiel du temps de travail se passe dans les transports) et...

le 17/05/2012 à 10:13
Signaler
Le monde ne connaît de la France que Paris, éventuellement la côte d'azur. Alors vos régions, ça me fait doucement rigoler. Que cela fasse plaisir ou non la France c'est Paris et Paris c'est la France.

à écrit le 26/04/2012 à 18:28
Signaler
Paris Crap Place

à écrit le 26/04/2012 à 15:29
Signaler
12 fois le nom Ile-de-France dans l'article, 12 fois écrit sans tiret...

le 30/04/2012 à 19:24
Signaler
mais une fois dans votre commentaire sans l'accent sur le i ... sans rancune

à écrit le 26/04/2012 à 10:17
Signaler
Je préfère être un Francilien qu'un "Grand parisien" ou un "Metroparisien" ...

à écrit le 25/04/2012 à 17:45
Signaler
Autre suggestion, eureka ! A la gloire de nos amis turfistes, on pourrait dire "Paris gagnant" et "Paris placé" pour désigner respectivement heuuu... à vous de voir !... :-)

à écrit le 25/04/2012 à 17:36
Signaler
tout simplement Paris Métropole ?

à écrit le 25/04/2012 à 17:00
Signaler
"Grand Paris", Greater Paris comme pour Greater London, me va parfaitement et me paraît conforme à la réalité. Paris est un grand territoire s'il n'y avait pas les politiques qui jettent l'opprobre et le tabou sur les banlieues. Mauvaise pioche et qu...

à écrit le 25/04/2012 à 17:00
Signaler
"Grand Paris", Greater Paris comme pour Greater London, me va parfaitement et me paraît conforme à la réalité. Paris est un grand territoire s'il n'y avait pas les politiques qui jettent l'opprobre et le tabou sur les banlieues. Mauvaise pioche et qu...

à écrit le 25/04/2012 à 13:38
Signaler
Paris Vite

à écrit le 25/04/2012 à 13:29
Signaler
C'est bien mieux de faire un appel d'offre que de se mettre autour d'une table. Il faudra donc payer : - le diagnostic d'identité du territoire, - la définition du positionnement, tout ça pour justifier la création d'une marque qui sera surement d...

à écrit le 25/04/2012 à 13:19
Signaler
sinon il n'ont qu'a raser tout autour de Paris, banlieues et département autour du 75, ils ne servent a rien pour les princes du pétroles ou autres milliardaires de la planète, pace que qui compte c'est la tune, la tune, les dollars, les yens, allez ...

à écrit le 25/04/2012 à 13:15
Signaler
L'Ile-de-France, berceau à tous les sens du terme (Dourdan, Étampes) de la monarchie capétienne, est une région qui dépasse largement ce qu'on appelle le « Grand Paris » et dont la réalité est essentiellement rurale, composée de grands céréaliers, de...

le 25/04/2012 à 13:25
Signaler
"Couronne de Paris" serait vite transformée en "Couillonne de Paris" : pas jouable ! ;-)

le 25/04/2012 à 13:32
Signaler
Effectivement, "Couronne de Paris" est très juste et ça sonne bien en plus ;-) Très chic

le 25/04/2012 à 13:38
Signaler
C'est vrai mais on peut l'inverser: « Paris-couronne », qui deviendrait en anglais commercial « Paris-Crown », trop la classe et ça va plaire aux bijoutiers et aux dentistes.

à écrit le 25/04/2012 à 12:59
Signaler
Il y a bien pire que la poétique "Ile de France", c'est l'invention de ce nauséabond "PACA" pour l'une des plus belles régions de France et du Monde... Victor Hugo, Frédéric Mistral, Marcel Pagnol (et les autres), pourquoi nous avez-vous abandonnés ...

à écrit le 25/04/2012 à 11:59
Signaler
C'est vraiment trop difficile pour eux sur le plan intellectuel d?appeler ça tout simplement le "grand Paris" ? C'est tout con et ça sera simple pour tout le monde, mais non, comme c'est trop facile, on peut compter sur ces brillants politiciens po...

à écrit le 25/04/2012 à 11:54
Signaler
piche terrasse

à écrit le 25/04/2012 à 11:31
Signaler
Je ne comprends pas bien où est le besoin. Quand on dit "New York", ça peut prendre (au moins) 2 sens: "City" ou "State"; et alors ? L'article indique qu'il n'y a aucune nécessité de "promouvoir" (origine de "promotionner", pour les ignares...) "Pari...

le 25/04/2012 à 12:34
Signaler
Bien sûr que si "Greater Paris" a un sens. C'est le "plus grand Paris" par comparaison avec la seule commune de Paris, à savoir Paris et ses alentours.

le 25/04/2012 à 13:29
Signaler
Voilà du bon sens ! Un même mot peu désigner plusieurs réalités. Il pourrait y avoir Paris et Paris-Ville (ou Commune de Paris). Faisons simple : tout le monde a tout à y gagner. Il y a de nombreuses années, le journal "Le Monde" avait publié un ar...

à écrit le 25/04/2012 à 11:13
Signaler
Déjà que le conseil régional d'Ile-de-France impose partout et jusque sur nos voitures un immonde logo en forme d'étoile rouge qui ne représente rien et ne renvoie à rien de notre histoire ni de notre géographie... Voilà en plus que nos bobos inculte...

le 25/04/2012 à 12:48
Signaler
Je ne vois pas le rapport avec les bobos. L'Ile-de-France, historiquement, c'est la France tout court (avec l'Orléanais). Alors appelons-le le « Royaume », ça embêtera les Anglais.

le 25/04/2012 à 13:17
Signaler
@pinson : une tour Eiffel stylisée, ça serait le plus représentatif du "Grand Paris" : d'ailleurs les Galeries lafayettes, les parfumeurs, ... ne s'y sont pas trompés !

à écrit le 25/04/2012 à 10:55
Signaler
Paris et banlieues c'est vendeur???

à écrit le 25/04/2012 à 10:52
Signaler
Une marque ne se limite pas à la seule création d'un nom ou acronyme quel que soit son originalité Une marque qui se "remarque" et donc se retient est avant tout un signe distinctif qui doit avoir un fort pouvoir d'attractivité élargi. Une marqu...

à écrit le 25/04/2012 à 10:10
Signaler
La région PACA cherche aussi à changer de nom.

à écrit le 25/04/2012 à 9:37
Signaler
Touche pas ma région Huchon ou je voterai à droite !

à écrit le 25/04/2012 à 9:33
Signaler
Pas trop que Paris ET l'ïle de France se mettent enfin au marketing territorial. ça marche et c'est nécessaire, on peut tout à fait s'inscrire dans la modernité en respectant son histoire. Il suffit de voir ce que fait la ville de Lyon clairement en ...

le 25/04/2012 à 13:14
Signaler
oui mais Sirap Paris, ça sonne moins bien ,non? Plaisanterie mise à part, sauf problème de droit sur le nom; je pense que le Grand Paris serait le plus simple et le plus clair, et ça se traduit aisement (on a aussi le Grand Lyon, mais les parisiens ...

à écrit le 25/04/2012 à 6:01
Signaler
Ca me rapelle un cours de Geographie au lycee, toute la classe connaissait 'Ile-de-France', mais personne ne connaissait 'Hurepoix'. Sans parler des etrangers qui, la, en seront vraiment tout ebaubis!

à écrit le 25/04/2012 à 5:17
Signaler
"Une étude avait jadis montré que les étrangers (...) pensaient que ce territoire était en fait une ile que possédait la France et qu'elle se situait (...) pour les autres du côté de la Réunion (...)" L'Ile de France étant un ancien nom de l'île Mau...

le 25/04/2012 à 7:57
Signaler
Exact :-) L'Isle de France, ancienne préfecture de l'Océan Indien, où se situe Grand-Port, la seule bataille navale inscrite sur l'Arc de Triomphe à Paris.

le 25/04/2012 à 9:29
Signaler
Merci et bravo, je viens d'apprendre quelquechose.

à écrit le 25/04/2012 à 2:11
Signaler
Le drapeau de la France c'est les couleurs de la ville de Paris et celle de la monarchie. car longtemps dans l'histoire, la France ou l'Angleterre ou le Danemark ou la Suède venise, Byzance et la Russie par exemples, n'était en réalité que des empire...

le 25/04/2012 à 11:57
Signaler
Pas faux mais faut arrêter de jouer à Civilization :-)

le 25/04/2012 à 12:51
Signaler
J'ai entendu il y a très peu de temps un spécialiste de l'héraldique expliquer que le bleu et le rouge qui figurent sur les drapeaux anglais, français et étasunien, viennent en réalité des couleurs de la Grande Bretagne. Je fournirais bien l'explicat...

à écrit le 24/04/2012 à 23:13
Signaler
pourquoi changer 1000 ans d'histoire pour attirer quelques tourismes sans cultures?

le 25/04/2012 à 9:27
Signaler
On ne parle pas de touristes dans cet article mais d'investisseurs....

le 25/04/2012 à 11:14
Signaler
Il n'est pas interdit aux investisseurs d'avoir un peu de culture...

à écrit le 24/04/2012 à 22:57
Signaler
On m'a toujours dit qu'"île de france" venait du germanique "liddle franke", à l'époque où les Francs s'y était installé ...

à écrit le 24/04/2012 à 21:59
Signaler
Dès que quelqu'un fait une connerie, on saute à pieds joints pour en faire une autre plus grosse. Laissons l'Histoire comme elle est écrite.

à écrit le 24/04/2012 à 21:19
Signaler
Le nom de l'Ile-de-France est issu de l'histoire de la région ('l'Ile' viendrait de la géographie de la région, riche en eau et en forêt -d'après certains historiens- et du pays de France, où se trouve Roissy-en-France, entre autres), qui, par la sui...

le 25/04/2012 à 8:27
Signaler
L'Ile de France c'est le duché de France des Mérovingiens

à écrit le 24/04/2012 à 21:01
Signaler
Paris Metropole

le 25/04/2012 à 13:19
Signaler
Ça c'est bien "Paris Metropole" ! Je renonce à "Paris Valley" pour "Paris Metropole" :)

à écrit le 24/04/2012 à 20:35
Signaler
Paris Valley

à écrit le 24/04/2012 à 19:56
Signaler
Je propose "Eiffel-Tower-Euro-Disney".

à écrit le 24/04/2012 à 17:41
Signaler
Grand Paris ? ;)

à écrit le 24/04/2012 à 17:14
Signaler
Eh psitt, pas la peine de mandater des gens qui vont encore coûter du fric et donc des impôts, faut voir ce que les impôts ont augmenté avec les socialistes à la région et à Paris Ville, et c'est pas que pour financer des investissements, ça promet. ...

le 24/04/2012 à 19:55
Signaler
ils feront opposition et ca sera fini pour vos marques :)

le 25/04/2012 à 12:54
Signaler
Vaut-il mieux augmenter les impôts ou creuser une dette qu'il faudra payer au centuple plus tard ?

à écrit le 24/04/2012 à 16:54
Signaler
c'est pareil vu de nos provinces, tout ça c'est Paris, berrkkk !

le 24/04/2012 à 17:21
Signaler
bien dit!

le 24/04/2012 à 19:49
Signaler
Intelligent ça !!!!

le 24/04/2012 à 20:13
Signaler
Pfff, vous connaissez le Vexin français ? la vallée de Chevreuse ? le Hurepoix ? la Brie ? allez voir ces belles régions dans la,région avant de dire de telles sottises !

le 24/04/2012 à 21:26
Signaler
Bien dit JD ! Je sens comme un complexe d?infériorité chez les provinciaux!

le 24/04/2012 à 21:45
Signaler
100% d'accord avec JD, mais comme je hais entendre ce mot "provincial", genre toute personne qui ne vit pas à Paris est un bouseux. Les Parisiens font vraiment tout pour se faire détester du reste de la France, et pourtant j'adore Paris...

le 24/04/2012 à 23:16
Signaler
si vous en avez marre de Paris il y a toute les autres régions

le 24/04/2012 à 23:37
Signaler
Ce que je constate c'est qu'à Paris tous les provinciaux sont intégrés sans problème alors qu'en région un parisien n'est pas accepté si facilement, alors qui est arrogant?

le 25/04/2012 à 0:14
Signaler
Je ne comprend pas ce qu'il y a de détestable à appeler un chat, un chat ?! Province = partie du pays qui est hors de la capitale. Habitant en province = provincial.

le 25/04/2012 à 8:15
Signaler
Utilise alors le pluriel pour province (s) car il y en a plusieurs. Et oui il faut savoir passer le périphérique de temps en temps, et il y a même chose incroyable KLM des régions qui se trouvent outre-mer. Donc par pitié n'utilise plus le singulier ...

le 25/04/2012 à 10:14
Signaler
On ne va quand même pas changer le nom de la province qui a été le berceau de la langue et de la nation françaises pour "se vendre" (quel mot ignoble!) à l'étranger . Il faut au contraire le promouvoir tel quel, au besoin en y adjoignant Paris. Ce co...

le 25/04/2012 à 10:42
Signaler
Oui, le terme province est détestable. province du latin provincia, peut se traduire par pays vaincu. Si c'est ainsi que les parisiens perçoivent les territoires hors de leur ville/capitale, c'est bien triste. cf : http://www.etymo-logique.com/le-mot...

le 25/04/2012 à 17:58
Signaler
KLM a écrit : "Province = partie du pays qui est hors de la capitale. Habitant en province = provincial". C'est amusant ce renversement de situation. Toute proportion gardée, ce n'est pas "la province" qu'il convient de définir mais bien la capitale ...

le 28/04/2012 à 11:00
Signaler
Bien dit JD ! Je sens comme un complexe d'infériorité chez ces provinciaux!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.