Avec sa candidature au C40, Anne Hidalgo joue la carte de l'international

Anne Hidalgo a annoncé lundi sa candidature à la présidence du C40, « afin d'accélérer la mobilisation des villes-monde dans la lutte contre le dérèglement climatique ».
Le C40 Cities Climate Leadership Group fédère 83 des plus grandes villes du monde

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi sa candidature à la présidence du C40, le Cities Climate Leadership Group, « afin d'accélérer la mobilisation des villes-monde dans la lutte contre le dérèglement climatique et d'aider à faire entendre la voix des territoires et des métropoles dans ce domaine ».

Elle estime ainsi que « les grandes capitales du monde ont un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes en faveur d'un développement plus harmonieux. » Le C40 fédère 83 des plus grandes villes du monde, représentant plus de 600 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale.

Lutter contre le dérèglement climatique

Plus concrètement, l'objectif de la maire de Paris est de lutter contre le dérèglement climatique en soutenant, « par des coopérations opérationnelles, l'action des villes dans la réduction des émissions de gaz de serre et des risques climatiques, tout en favorisant la santé et le bien-être des citoyens et en créant des opportunités économiques.»

Anne Hidalgo poursuit, en fait, le processus engagé durant la COP 21 où elle avait réuni, avec Michael Bloomberg, l'ancien maire de New-York et envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, près de mille élus locaux du monde entier. De cette rencontre était ressortie « La déclaration de Paris », qui comporte des engagements à mettre en œuvre.

Paris soutient de nombreux projets

« Les villes sont et doivent être au centre de tout ce qui s'innove pour la protection de la planète. Suite à la mobilisation collective lors de la COP21, les dirigeants du C40 m'ont demandé si j'étais d'accord pour me présenter à la présidence de l'organisation. Je les remercie pour leur confiance, j'ai entendu leur appel et je suis heureuse aujourd'hui d'officialiser ma candidature » a expliqué hier Anne Hidalgo.

L'élection du nouveau président du C40 se tiendra avant l'été, et la passation de pouvoir entre le président actuel et son successeur aura lieu lors du sommet des maires du C40, qui sera organisé à Mexico en décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/04/2016 à 17:16
Signaler
Pas confondre avec le CAC 40, notre Hidalgo a des pudeurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.