Le plan de Paris pour devenir une capitale mondiale du vélo en 2020

Afin de multiplier par trois le nombre de trajets à vélo dans la capitale d'ici cinq ans, la ville va tripler son investissement financier, qui atteindra plus de 150 millions d'euros pour cette mandature.
Mounia Van de Casteele
225.000 déplacements quotidiens sont effectués en vélo à Paris, dont plus d'un tiers à Vélib'

Plus qu'une ville cyclable, Paris se voit déjà en "capitale mondiale du vélo". C'est en tout cas le très ambitieux objectif de la Ville dévoilé jeudi 2 avril dans son Plan Vélo 2015-2020, fruit d'une grande consultation publique à laquelle ont participé plus de 7.000 habitants.

Concrètement, l'exécutif souhaite tripler les déplacements à bicyclette d'ici cinq ans, pour qu'ils passent de 5 à 15% du total des trajets effectués. Ce qui nécessite donc une certaine rallonge budgétaire.

Doubler la longueur des pistes cyclables

En effet, pour atteindre de tels objectifs, l'adjoint au Maire Christophe Najdovski annonce que Paris triplera son investissement financier en faveur du vélo. Il devrait tourner autour de quelque 150 millions d'euros au cours de cette mandature.

Dans le détail, 63 millions d'euros seront alloués à l'aménagement de pistes cyclables. Le projet prévoit notamment la création d'un réseau express vélo. Celui-ci s'organisera autour de deux axes (Nord-Sud et Est-Ouest), d'un axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes avec les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux, des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain. Cela permettra de doubler la longueur des pistes qui passeront de 700 km à 1.400 km d'ici 2020.

Par ailleurs, 30 millions serviront à financer le programme "Paris à 30 km/h". Dans les zones 30, qui devraient être généralisées, les pistes cyclables à double-sens seront multipliées dans les rues à sens unique. Quant aux grands axes routiers, qui resteront limités à 50 km/h, ils seront également équipés de voies cyclables.

Créer plus de places de stationnement

De plus, 7 millions seront alloués à l'offre de stationnement des vélos, avec notamment l'installation de nouvelles aires plus petites mais plus nombreuses. 10.000 nouvelles places de stationnement devraient ainsi être créées en cinq ans. Sans parler des nouvelles offres comme la création de boxes d'une dizaine de places à proximité des lieux de vie, ou des consignes sécurisées dans des gares RER, tramway ou métro.

Christophe Najdovski précise en outre que 10 millions permettront d'aider les Parisiens à acheter vélos à assistance électrique, cyclomoteurs électriques, triporteurs et autres vélos cargos, en les subventionnant à hauteur du tiers du prix d'achat d'un appareil neuf, toutefois plafonné à 400 euros TTC.

Enfin, les 40 millions restants iront aux aménagements cyclables, dans le cadre  des projets de transport en commun et de réaménagement des grands axes, places, etc.

Mounia Van de Casteele

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Commentaires 11
à écrit le 03/04/2015 à 11:58
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Le vélo par un froid sec de -10 degrés est beaucoup plus agréable que sous un crachin brestois par 10 degrés et le vent qui vous single la figure (et je sais de quoi je parle)...

à écrit le 03/04/2015 à 10:49
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faudra faire un bilan chaque année du nombre de cyclistes renversés et des suites .

à écrit le 03/04/2015 à 8:00
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Encore une fois, nos élus s'imaginent qu'il suffit de faire des pistes cyclables pour qu'il y ait plus de cyclistes. On va encore rendre la voirie parisienne encore plus chaotique qu'elle ne l'est déjà déjà avec toujours plus de voies spécialisées po...

à écrit le 02/04/2015 à 22:42
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Il faudrait surtout sécuriser la piste cycliste (anneau de vitesse) dans le bois de boulogne à Longchamps. Il ya beaucoup d'accident chaque année à cause d'une mauvaise signalisation.

à écrit le 02/04/2015 à 19:02
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Avant les chinois roulaient en vélo et nous en voiture..... Maintenant les chinois roulent en voiture et nous en vélo... Inversion des valeurs ou de la richesse ?

à écrit le 02/04/2015 à 18:19
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La vitesse de 50 km/h est excessive à proximité de vélos. De plus, les pistes cyclables disparaissent malheureusement aux endroits dangereux, aux arrêts de bus, aux bifurcations, aux carrefours...

le 02/04/2015 à 21:19
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Certain(ne)s ne se rendent absolument pas compte qu'arriver au bureau après 20 minutes de vélos en plein Paris est une véritable abomination pour les autres. Personne n'ose le dire, mais quand Mathilde ou Jules qui ne sont absolument pas sportifs et ...

le 03/04/2015 à 2:47
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Pas vraiment certain que la sudation soit liée au manque d'activité physique. Allez, un beau lien qui vous explique tout : http://www.e-sante.fr/transpirer-c-est-signe-bonne-sante/actualite/1514

le 03/04/2015 à 8:27
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La sudation dépend de la personne mais aussi de l'entraînement bien évidemment. Je pratique la course a pied et notamment le Trail. À température constante et rythme constant, je transpire beaucoup moins en fin de saison alors que mes performances so...

le 03/04/2015 à 9:35
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@le vélo c'est génial. D'abord vous n'avez certainement jamais fait du vélo par -10 degrés sinon vous ne trouveriez pas ça super. Ensuite dans les pays où on pratique beaucoup le vélo on se change et on se douche en arrivant. Les entreprises ont auss...

le 03/04/2015 à 16:30
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Et puis, c'est bien connu, le métro parisien et ses utilisateurs sentent la rose, il n'y a rien de plus agréable que d'être collé à l'aisselle d'un voyageur qui a couru pour attraper sa rame. C'est clair ! Il n'y a que les cyclistes qui sentent.

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