La Tribune

Alstom s' installe à Tarbes et traque les coûts

Alstom inaugure ses nouvelles installations à Tarbes / DR
Alstom inaugure ses nouvelles installations à Tarbes / DR
Sophie Arutunian, pour Objectif News  |   -  444  mots
Après deux années de travaux, Alstom a inauguré aujourd'hui son nouveau site à Tarbes. Mais, pour optimiser le site est passé de 31 à 8 hectares.

« La décision de ré-investir dans l'équipement industriel a été prise il y a deux ans par le groupe. Aujourd'hui nous optimisons la communication, la production, tout en intégrant des techniques nouvelles, nous pouvons être fiers » se réjouit Christophe Florin, le directeur de l'usine. Une partie des 31 hectares du site a été revendue pour faire place à une zone commerciale et industrielle. Au c?ur des installations, le magasin qui réceptionne les matières premières a été placé au centre du site pour pouvoir livrer directement les chaines de production : « Nous optimisons les stocks, les encours, le temps de travail. Nous travaillons à flux tendus» précise-t-il. L'outil de production a également été ré-aménagé : les ateliers sont plus aérés. « C'est du management visuel explique Christophe Florin, on communique plus facilement ». Tous les locaux des métiers en amont (gestion, projet, ingénierie, R&D, conceptions, validation) ont été revisités avec des plateaux plus réduits ( 8 postes de travail sur un open-space). « Nous sommes un peu revenu en arrière par rapport au grand open-space. Désormais il y a moins de bruit, c'est plus humain » selon Christophe Florin.

Carnet de commande

Cet investissement de 21 millions permet au site de pouvoir augmenter sa production, mais le carnet de commande d'Alstom est plein pour deux ans. Patrick Kron, PDG du groupe, vient d'annoncer la signature par la SNCF de la levée d'option portant sur la livraison de 40 rames de train à très grande vitesse à deux niveau Euroduplex, « le TGV nouvelle génération ». Par ailleurs, Christophe Florin estime que si les régions françaises (Midi-Pyrénées en tête) font partie des premiers donneurs d'ordres d' Alstom (pour les TER) « le marché est mondial, avec le Kazakhstan, la Russie, l'Espagne ou encore la Chine. Tarbes est un centre d'excellence mondial ». Avec des répercutions directes sur le site de Tarbes puisqu'en 2011, 50 personnes ont été embauchées. Un programme d'embauches est à venir pour renforcer les compétences du site sur les métiers de conception, validation, logiciel, mais aussi sur les opérateurs de production. Actuellement, le site d'Alstom Tarbes emploie environ 700 salariés dont 280 ingénieurs et managers.
 

Environnement

Dans le cadre d'un contrat avec EDF Energie nouvelle, 5000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit d'un des bâtiments pour produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique des 300 foyers. La note d'électricité du site devrait diminuer de 25%. « Nous réalisons également 60% d'économie sur notre consommation de gaz » ajoute Christophe Florin.

 

Retrouvez toute l'actualité de la région Midi-Pyrénées avec Objectif News

Réagir