Aérospatial : Astrium investit fortement dans sa filiale Intespace

Spécialisée dans les essais de satellites et d'équipements spatiaux et aéronautiques, l'entreprise toulousaine a fêté son 30ème anniversaire voici quelques jours. Avec près de 180 collaborateurs et un chiffre d'affaires dépassant les 50 millions d'euros, cette filiale d'Astrium est en pleine croissance.
La campagne d'essais statiques d'une partie du dernier né d'Airbus, l'A350 XWB, a été pilotée par Intespace © Airbus / P. Masclet

Astrium, actionnaire majoritaire (87%), a confirmé sa volonté de continuer à investir dans Intespace. Les quatre prochaines années seront ainsi marquées par un important plan de rénovation et d'agrandissement du site de Toulouse. Le bâtiment Fourier sera détruit pour laisser la place à de nouvelles salles blanches servant aux tests de satellite et venant s'ajouter aux quelques 20 000 m2 déjà utilisés.
"L'innovation pour plus d'efficacité, c'est dans notre ADN", a scandé Franck Airoldi, PDG d'Intespace, dans son discours lors de la cérémonie d'anniversaire. Depuis sa création en 1983, la filiale d'Astrium a testé 234 satellites et son activité s'est de plus en plus diversifiée.

Un virage vers l'aviation

Après avoir visé les étoiles, Intespace s'est aussi rapidement intéressé à l'aviation. En 2012, ce domaine représentait près de 40 % de son chiffre d'affaires, une part en forte croissance. La campagne d'essais statiques de la cellule MSN 5 000 du dernier né d'Airbus, l'A350 XWB, a d'ailleurs été pilotée par Intespace, en partenariat avec DGA Techniques aéronautiques. L'opération a représenté plus de trois ans de travail et "devrait se terminer au moment du vol d'essai au Bourget, si celui-ci a lieu", a précisé Julie Rivet, responsable de la communication d'Intespace. Le coût de la campagne reste cependant secret, accord de confidentialité oblige.
Preuve de son investissement dans le domaine de l'aviation, l'entreprise a aménagé en 2009 un centre d'essais industriels pour l'équipement aéronautique, à l'espace Clément Ader (Toulouse Montaudran Aerospace).

Une entreprise internationale

"Notre activité est de plus en plus tournée vers l'export", souligne Franck Airoldi. En plus des sites français de Toulouse et Elancourt, Intespace effectue des tests dans le centre européen de technologie spatiale basé à Noordwijk (Pays-Bas) et est également représentée en Inde, aux États-Unis, en Chine et en Russie. "Intespace est une marque connue et reconnue", ajoute le directeur. Lors de son discours, Franck Airoldi a par ailleurs annoncé un contrat avec l'US Navy, sans donner plus d'informations.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.