Calais Port 2015 : Bruxelles valide l'aide de 270 millions d'euros, Eurotunnel proteste

Cette aide publique à l'investissement, dans le cadre d'un projet d'un coût total estimé à 800 millions d'euros (650 millions de travaux, plus 150 de frais divers), est "conforme aux règles de l'Union en matière d'aides d'État", a justifié la Commission européenne dans un communiqué. Ces travaux d'extension des ports de Calais et Boulogne déplaisent fortement au groupe Eurotunnel, qui a engagé un recours.
Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a engagé un recours devant la justice administrative en France contre ce projet de modernisation des ports de Calais et Boulogne.

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir autorisé les financements publics, auxquels participeront l'État, les collectivités et l'UE- prévus à hauteur de 270 millions d'euros pour la future extension du port de Calais (nord de la France). Premier port français de passagers, il s'agit d'un point névralgique du lien transmanche.

Aux yeux de Bruxelles, "l'investissement permettra une meilleure exploitation des services de transport maritime transmanche".

"La Commission a constaté que le financement public était limité au minimum nécessaire pour rendre l'investissement possible", ajoute le communiqué.

Un projet de 800 millions d'euros

Cette aide publique à l'investissement, dans le cadre d'un projet d'un coût total estimé à 800 millions d'euros (650 millions de travaux, 150 de frais divers), est "conforme aux règles de l'Union en matière d'aides d'État", a justifié la Commission dans un communiqué.

Le projet, baptisé "Calais port 2015", doit notamment permettre à l'horizon 2018 de construire dans le port de Calais une nouvelle digue de 3 km, un bassin de 90 hectares, 44 hectares de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer et des infrastructures intermodales rail-route-mer. Il prévoit également une remise à niveau des équipements de la filière halieutique du port voisin de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche en France.

Recours d'Eurotunnel

La Commission souligne par ailleurs que "les distorsions de concurrence seront limitées compte tenu des prévisions de croissance du trafic ainsi que de la présence d'autres ports et d'Eurotunnel qui continueront à exercer une réelle pression concurrentielle sur le Port de Calais".

Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a engagé un recours devant la justice administrative en France contre ce projet de modernisation des ports de Calais et Boulogne, au grand dam du consortium en charge de le porter, composé de la chambre de commerce locale, du groupe Caisse des dépôts -bras financier de l'Etat français- et du fonds d'investissement privé Méridian.

Toutefois ce recours ne devrait pas empêcher le démarrage des travaux prévu cet été, a indiqué jeudi 2 juillet à l'AFP Wulfran Despicht, vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais en charge de la mer.

(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 03/07/2015 à 10:54
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Espérons que cette subvention ira directement au grévistes marins qui bloquent port et accès. Cela évitera que le gouvernement les subventionnent un peu plus . Normal que Bruxelles s'en charge, ce sont les ports belges qui profitent le plus de ce s...

à écrit le 02/07/2015 à 21:05
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On pourrait réduire la facture si les migrants installés à côté se rendaient utiles et travaillaient à la construction de ce port. On ne peut pas continuer à les financer à rien faire. De même, on pourrait y associer les associations toujours prêts à...

à écrit le 02/07/2015 à 19:39
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Il serait plus productif d'octroyer cette somme a loon plage une main d'oeuvre beaucoup plus motive, usinor le choix de calais pas retenu pour raison identique en 1960

le 02/07/2015 à 21:11
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Les gars de loon plage motivés...

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