Des projets fédérateurs pour construire le grand Nord

Après un an de travail en commun, les conseils économiques, sociaux et environnementaux (Ceser) du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie ont identifiés les projets qui les réunissent et grâce auxquels pourrait se construire la grande région de demain. Il y en a dans les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire, la recherche et la formation, la culture et le tourisme, la santé et l’emploi.
Comparée aux treize nouvelles régions, le Nord -Pas-de-Calais/Picardie enregistre les plus mauvais indicateur de développement humain (IDH) et de santé social (ISS) de France.

Ils ont regardé ce qui les réunit et non ce qui les divise. Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) du Nord - Pas-de-Calais et celui de la Picardie en sont persuadés, le développement de la future grande région se fera autour de grands projets fédérateurs. Ensemble, après un an de travaux en commun, ils les ont présenté à Lille.

Des projets susceptibles d'impacter le quotidien des habitants

Devant le préfet de région Jean-François Cordet, les présidents de région Daniel Percheron et Claude Gewec ainsi que les candidats aux prochaines élections régionales Xavier Bertrand (LR), Sandrine Rousseau (EELV) et Pierre de Saintignon (PS), les présidents des deux Ceser, le picard Serge Camine et le nordiste Laurent Degroote, ont parlé d'une seule et même voix.

« Nous avons retenu les projets capables d'impacter le quotidien des habitants car la grande région ne sera une réussite que si la population s'en empare ... Il appartiendra aux pouvoirs publics de s'approprier ce nouveau territoire pour faire en sorte que les habitants s'y sentent bien vivre ».

La grande région aura de nombreux atouts. Avec 6 millions d'habitants, elle sera plus peuplée que le Danemark, la Finlande ou la Slovaquie. Avec un PIB de plus de 150 milliards d'euros, elle sera la quatrième région la plus riche de France. Ses 200km de côte joueront un rôle positif sur son attractivité. 

La préfecture à l'écoute des propositions de la société civile

Pour Jean-François Cordet, préfigurateur du futur territoire :

« Tout est en ordre de marche pour qu'il puisse faire face à la concurrence des autres régions européennes avec efficacité. C'est important que la société civile dont les Ceser sont l'émanation s'engage dans le devenir de cette grande région ».

Transports, agriculture et agroalimentaire, recherche et formation, culture et tourisme, santé et emploi ; les propositions ont été regroupés en cinq thématiques.

Améliorer la mobilité des habitants au sein de la grande région

Côté transport, pour faciliter la mobilité des personnes, les Ceser suggèrent la création d'une billetterie et d'une information voyageur unique ainsi que la réduction à une heure de la liaison Lille-Amiens. Pour le fret, ils prônent une plus grande complémentarité entre le rail et la voie d'eau en tirant partie du futur canal Seine Nord ainsi qu'une connexion de la plateforme multimodale de Dourges à la future autoroute ferroviaire Calais-Perpignan. Ils encouragent également la complémentarité des offres des deux aéroports de Lille-Lesquin et de Beauvais-Tillé.

Pour que le Nord - Pas-de-Calais/Picardie, future première région française productrice de céréales, puisse intensifier ses activités de transformation, il faudrait créer une marque régionale qui aide à promouvoir les producteurs locaux. Ceci afin de conquérir un bassin de consommation local et européen de 80 millions de personnes dans un rayon de 300 km. Les Ceser encouragent aussi les pôles de compétitivité concernés à travailler ensemble pour faire de ce territoire la première région en produits biosourcés.

Dans le domaine de la recherche, ils croient en une interdisciplinarité qui ne se contenterait pas d'une juxtaposition de disciplines. Pour la formation, ils proposent la création d'une structure capable de veiller au maillage et la coordination des enseignements supérieures.

Parce qu'il représente 49 000 emplois et un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, le secteur de la culture et du tourisme doit de l'avis des Ceser entrer dans les compétences de la grande région.

Créer des outils au service de la santé et de l'emploi

Comparée aux treize nouvelles régions, le Nord -Pas-de-Calais/Picardie enregistre les plus mauvais indicateur de développement humain (IDH) et de santé social (ISS) de France. Dans ce contexte, bien que la Région n'a pas la compétence santé de plein exercice, les Ceser comptent sur elle pour favoriser le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles et la création d'une offre sur le parcours du patient.

Et il y a encore bien d'autres propositions. Toutes sont détaillées dans un livret d'une cinquantaine de pages téléchargeable sur le site Web de chaque Ceser. Aux politiques maintenant de s'en inspirer s'ils le souhaitent. Tous n'ont pas l'air d'y avoir trouvé leur compte.

Un manque d'innovations et d'ambitions aux yeux des politiques

Daniel Percheron, le président PS sortant de la région Nord - Pas-de-Calais, regrette la manque d'innovations et d'ambitions des propositions. Pour lui, il faut surtout que « le couple entre la Région et le monde de l'entreprise s'améliore. C'est à cette condition, que nous pourrons lutter contre la malédiction du chômage et générer des emplois. Nous créerons alors une intelligence régionale collective adaptée à notre économie de marché ».

Son homologue picard, Claude Gewerc, a également émis des réserves. Après avoir rappelé que le Passe Navigo propre à l'Ile-de-France coûte 5 millions d'euros par an à la Picardie, il a insisté sur la nécessité de convaincre les habitants de l'intérêt de cette grande région. Et il n'a pas mâché ses mots. « Si nous ne les écoutons pas, on risque la Jacquerie ».

Quant à Alain Gest, président d'Amiens Métropole, il craint la création de déserts français derrière les grandes métropoles. « Il faut veiller à maintenir des services et des activités de proximité. Ne pas mettre à un seul endroit tous les services publiques ». Au risque sinon, là aussi, de créer les conditions d'une révolte paysanne pour reprendre les termes de Claude Gewerc.

L'intérêt de ne pendre en compte que les projets fédérateurs en laissant de côté les sujets qui fâchent, comme le voulaient les Cesers, est battu en brèche par les propos des politiques. Le succès que rencontre le FN sur ce territoire laisse à penser qu'ils ont raison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.