Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les Alpes-de-Haute-Provence, champion de la croissance

Par A.D, pour Méridien MAG  |   |  333  mots
C'est le meilleur résultat de toute la région PACA malgré un deuxième semestre assez médiocre.

Exemplaire. Le département a terminé l'année en frôlant la sacro-sainte croissance à 2 chiffres : 9,69 % (cette analyse s'appuie notamment sur les déclarations de TVA souscrites par les entreprises). Avec un 1er trimestre à + 15%, un deuxième à +12% mais un recul de 6% pour les deux derniers.

Grâce à son activité, les Alpes-de-Haute-Provence sont leaders de la région Paca", se réjouit Gilles Gauthier, directeur des finances publiques du département. "Cela dit, on peut noter trois points de fragilité : la faiblesse structurelle de certains secteurs majeurs de l'économie, la crise de confiance qui mine les stratégies d'investissement et donc d'emploi, l'hétérogénéité du développement infra-départemental qui est un frein à l'économie locale. Géographiquement, les locomotives restent les bassins manosquin (+15%) et sisteronais (+3,9%). Barcelonnette (+ 8,82%) bénéficie de ses avantages touristiques tout comme, mais à un degré moindre, Saint-André-les-Alpes (+ 2,34%).

Premier département photovoltaïque

"À noter que Barcelonnette retrouve là un taux d'activité presque équivalent à ce qu'il était en 2008 avant le désengagement de l'Armée et ce n'est sans doute pas fini avec le projet de la cité d'excellence du Craplet* et du centre de balnéothérapie, à Jausiers". Les deux projets correspondent à un investissement public de 20 à 25 M? pour le premier et privé de 20 millions sur le second.

A contrario, Digne souffre avec un recul de l'activité de 2,6% en 2011. Le patron des finances locales attribue cette perte de souffle à l'enclavement et espère que "la transformation de l'ancien hôpital en cité administrative (6 M? d'investissement de la part de l'État) sera un petit ballon d'oxygène".

En 2011, les Alpes-de-Haute-Provence signent une autre performance : premier département métropolitain en terme de puissance photovoltaïque installée à fin septembre 2011 (108 MW), devant les Landes (104 MW). À fin décembre 2011, 165 MW avaient été raccordés, soit 22 parcs au sol et plus de 1 300 toitures. Au niveau national, 2 500 MW avaient été raccordés fin 2011 et 306 MW fin septembre 2011 en région.
 

Retrouvez toute l'actualité de la région PACA avec Méridien MAG

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :