« La métropole permet à notre territoire de jouer à armes égales dans l’hyper-mondialisation » Jean-Claude Gaudin

Un demi-siècle après ses débuts en politique, Jean-Claude Gaudin est le tout jeune président élu de la métropole Aix-Marseille-Provence. Un nouvel outil pour « servir l’intérêt général » et renforcer la visibilité du territoire dans la compétion mondiale.
"Nous agirons motivés par la même volonté d'agir dans l'intérêt de tous"

LA TRIBUNE - La métropole existe enfin. Quels vont être vos premiers actes en tant que président ?

JEAN-CLAUDE GAUDIN - Les conditions sont maintenant remplies pour se mettre au travail et donner satisfaction au monde économique et à l'ensemble des habitants de notre métropole, tant pour la création d'emplois que pour une meilleure qualité de vie.

Les métropoles seront demain les pivots essentiels de l'organisation administrative et économique du pays, et la métropole Aix-Marseille-Provence est une chance pour notre territoire ainsi que l'une des conditions de son avenir. Chacun doit en avoir conscience. C'est pour moi à la fois un très grand honneur d'être le premier président de cette institution mais aussi une immense responsabilité.

J'entends entrer sans tarder dans le déploiement de cette nouvelle institution, avec l'aide de tous les maires de nos 92 communes, car ce sont les élus métropolitains qui, demain, décideront de notre projet commun. J'impulserai donc ce processus dans tous les domaines de compétences de la métropole. L'élaboration des schémas stratégiques et des politiques métropolitaines s'engage dès aujourd'hui.

Nous avons déjà identifié de grands axes de travail, parmi nos priorités. La métropole doit être au service de tous les citoyens, de leur vie quotidienne, de leur emploi. Nous voulons très rapidement transformer un espace métropolitain de fait en une métropole d'action dont la gouvernance sera à l'échelle du territoire et de ses enjeux.

Comment comptez-vous fédérer ceux qui font encore opposition à la création de la métropole ?

Nous devons dépasser désormais tous les débats qui ont pu exister au moment de l'élaboration de cet édifice institutionnel. Les mauvais procès sont terminés et les élus que nous sommes se doivent d'appliquer la loi, même quand elle ne leur convient pas. Ma conception de la politique c'est de servir l'intérêt général et de jouer collectif. C'est pourquoi j'ai toujours comme exigence personnelle d'unir et de rassembler, de dépasser les clivages quels qu'ils soient, même si c'est difficile. C'est d'ailleurs ce que nos concitoyens attendent des élus. Il en sera ainsi à la métropole.

Vous savez combien je suis attaché au rôle des maires au sein de cette métropole.

Chacun doit avoir conscience que notre métropole sera ce que nous en ferons. Personne d'autre que les maires, représentant nos 92 communes, ne décidera à leur place. C'est la force de la démocratie, sur la base de la loi républicaine qui s'impose à tous.

Quels sont les défis de la métropole Aix-Marseille ?

Nos deux priorités sont le développement économique, pour lutter plus efficacement contre le chômage, et les transports publics pour améliorer la vie des habitants.

La métropole Aix-Marseille Provence est la plus grande de France : elle est quatre fois plus étendue que le Grand Paris et six fois plus vaste que la métropole de Lyon. Ce simple constat témoigne de l'ampleur du travail qui nous attend.

Nous devons malgré tout relever le défi de la proximité.

Nous sommes au début d'un travail considérable et j'honorerai les engagements prioritaires, tout en préservant les équilibres politiques et financiers. J'en ai pris l'engagement publiquement devant mes pairs, sitôt élu le 17 mars.

Comment allez-vous travailler avec Christian Estrosi, qui assure la présidence de la Région mais qui est aussi président de l'autre métropole régionale ? Des liens peuvent-ils être tissés ?

Ces liens existent déjà et depuis de très nombreuses années. Christian Estrosi est un ami. Je le connais bien et je sais l'homme qu'il est. Dois-je vous rappeler qu'il fut vice-président quand je présidais moi-même la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

C'est dire si je n'ai aucun souci relationnel avec lui. C'est en très bonne intelligence que nous agirons, en synergie et motivés par la même volonté partagée d'agir dans l'intérêt de tous. La métropole Aix-Marseille-Provence, tout comme la métropole de Nice, s'inscrivent naturellement dans une même région, dont les atouts sont nombreux et complémentaires. Il ne s'agit pas de les opposer les uns aux autres mais, au contraire, de mettre nos énergies au service de nos administrés, de nos territoires, pour gagner de nouvelles parts de marchés, gagner en visibilité à l'international.

Quelle visibilité la métropole, maintenant constituée, peut-elle prétendre au niveau national et international ?

Dans un contexte d'économie hypermondialisée, la métropole permettra à notre territoire de jouer à armes égales dans cette concurrence désormais internationale que se livrent les territoires.

Quand nos élus, des décideurs, seront à l'étranger pour tenter d'attirer de nouveaux investisseurs, obtenir de nouveaux marchés, ils ne parleront plus désormais pour leurs seules paroisses, mais pourront se référer à un vaste territoire peuplé de plus de 1,8 million d'habitants.

À plusieurs, nous sommes plus forts que seul, c'est une lapalissade. Chaque fois que nous avons joué collectif, nous avons gagné. Nous l'avons montré avec la capitale européenne de la culture 2013, la capitale européenne du sport en 2017 ou bien encore pour l'obtention du label French Tech Aix-Marseille.

Comment la métropole peut-elle aider au développement des entreprises ?

La métropole Aix-Marseille-Provence sera un outil pour développer les richesses sur son territoire, et elle saura accompagner la prise de risques des entreprises et des entrepreneurs en mobilisant ses compétences et ses moyens.

La création est porteuse de richesses, donc de croissance et par conséquence d'emplois, dont nous manquons cruellement. Néanmoins, il ne suffit pas de décréter cette création fructueuse pour la rendre effective. C'est là, à mon sens, que la puissance publique, donc notre métropole, a un rôle prépondérant à tenir : elle permet en effet de créer un environnement et des conditions propices à la création.

Si Marseille a connu, depuis vingt ans, un redressement économique indéniable avec la création de plus de 44. 000 emplois, c'est le résultat de la politique volontariste que j'ai initiée, dès mon arrivée à l'Hôtel de Ville en 1995. Malgré un contexte financier difficile, nous avons mené une politique d'investissement sans précédent pour favoriser le développement des filières d'avenir et, donc, porteuses d'emplois.

Il en sera de même à l'échelle métropolitaine ! Il faudra pour cela la mobilisation de tous les partenaires et en premier lieu de l'État, qui doit aider à rattraper le retard provoqué par l'absence de cohésion territoriale.

Les changements d'interlocuteurs, à l'UPE comme à la CCI, peuvent-ils apporter un nouveau souffle ? Comment allez-vous collaborer avec ses représentants ?

Au-delà des hommes, aussi respectables soient-ils, l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et la Chambre de commerce et d'industrie sont des acteurs responsables, que nous ne saurions ignorer et avec lesquels nous devons travailler en bonne intelligence.

Il en a toujours été ainsi et il en sera de même demain, j'en suis persuadé.

Ils ont d'ailleurs formulé des propositions pertinentes sur la dynamique du projet métropolitain. Car c'est toute la société métropolitaine, dans la diversité de ses acteurs, qui réclamait la métropole et s'est mobilisée en sa faveur. Aussi, je ne doute pas que nos relations avec ces deux structures resteront empreintes de coopération constructive et intelligente, quels que soient les hommes qui le présideront. ν

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/04/2016 à 12:03
Signaler
Notre Pagnol des temps modernes a le mot juste quand il dit "notre métropole peut jouer à armes égales ..." car il est vrai que Marseille est richement doté en armes et sait en faire bon usage assez régulièrement, notamment dans les quartiers nord !!...

à écrit le 03/04/2016 à 11:35
Signaler
Tout s'explique et on comprend mieux les échanges de pruneaux « La métropole permet à notre territoire de jouer à armes égales dans l’hyper-mondialisation » !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.