Qui sont les lauréates de La Tribune Women's Awards (LTWA) PACA ?

La Tribune Women's Awards (LTWA) a attribué, le 19 mai au MuCEM, ses prix à neuf femmes, chefs d'entreprises ou cadres dirigeantes, les récompensant pour leurs parcours, leurs performances et leur engagement.
Devant un parterre de 250 personnalités politiques et économiques et devant la marraine de l'événement, Najoua Arduini-Elatfani, présidente du club XXIe siècle, La Tribune Women's Awards a dévoilé celles qui ont su convaincre et séduire le jury lors des délibérations tenues au mois d'avril.

Devant un parterre de 250 personnalités politiques et économiques et devant la marraine de l'événement, Najoua Arduini-Elatfani, présidente du club XXIe siècle, La Tribune Women's Awards a dévoilé celles qui ont su convaincre et séduire le jury lors des délibérations tenues au mois d'avril.

C'est Carole Rovere, chercheuse à l'INSERM et basée à Sophia-Antipolis qui a ouvert le bal, recevant le prix Femmes de Sciences et de Recherche pour son travail sur le lien entre le cerveau et l'obésité.

Le prix Numérique est revenu à Magali Avignon, co-dirigeante du site de vente de biens immobiliers en ligne, mymarseille.com, site qui propose des services associés, allant jusqu'au conseil juridique et qui prévoit prochainement d'essaimer dans d'autres villes.

Sylvie Spalmacin-Roma, vice-présidente Smarter Cities Europe pour IBM a été récompensée pour son engagement en faveur de la Smart City et pour son implication au sein du conseil de développement durable et de proximité de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Question de vision

Son panneau solaire hybride combinant énergie photovoltaïque et thermique permettant de produire de l'eau chaude et de l'électricité sur une même surface a valu à Laetitia Brottier, directrice R&D de la marseillaise Dualsun le prix Start-up. Employant 8 personnes, la petite entreprise a été la première entreprise au monde à obtenir la nouvelle certification "solaire hybride". Elle a entamé la commercialisation de son produit l'an dernier table sur un chiffre d'affaires de 900.000 euros pour ce premier exercice.

Réussite discrète mais affirmée, celle d'Emma François, fondatrice et dirigeante de la marque de vêtements Sessùn lui a permis de l'emporter en catégorie Entrepreneur. Née dans la Cité phocéenne, la PME y est toujours basée, employant 26 salariés pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Emma François s'est démarquée en développant dès 2000 une ligne en fibre biologique ou issue de cultures équitables.

La catégorie ETI a primé Catherine Chavrier, directrice du développement international de la marque de desserts aux fruits et de légumes en pot, basée dans le Vaucluse, Charles & Alice (CA 70 millions d'euros - 350 salariés). Conseillère au Commerce extérieur de la France, elle a été nommée fédératrice de la famille Mieux se nourrir en octobre dernier.

Féminin singulier

Récompensée en catégorie Manager, Murielle Barachon, DAF d'Inventy Consulting, start-up basée à Sophia-Antipolis spécialisée dans les processus d'optimisation SAP (CA 4 millions d'euros - 60 salariés) s'est distinguée par son parcours atypique. Sophrologue et hypno-praticienne, cette titulaire d'une maîtrise des sciences et techniques comptables et financières est également l'auteur d'un roman policier "J'ai suicidé mon boss" qui évoque le thème du suicide en entreprise.

Le parcours de Trophos et la réussite business réalisée en début d'année via le rachat par le laboratoire Roche pour 470 millions d'euros fait de Christine Placet, présidente du directoire, la Femme La Tribune. Aux commandes de la biotech marseillaise elle a su gérer les déceptions des études cliniques se révélant négatives et décider intelligemment des dépenses financières à engager.

C'est son dynamisme et la capacité qu'elle a eu, avec ses frères, d'inventer de nouveaux axes de développement qui font de Geneviève Melkonian, co-dirigeante d'Aramine, le Coup de cœur de la rédaction. Spécialisé dans le matériel pour mines et travaux souterrains, Aramine a trouvé un axe de croissance en développant ses propres engins. L'entreprise (CA 30 millions d'euros - 90 salariés) réalise 97 % de son CA à l'export.

La question désormais est de savoir qui de ces neufs femmes puissantes saura séduire le jury national et l'emporter le 7 décembre prochain à Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.