Avec le matériel agricole, Dubreuil se développe tous azimuts

Le groupe vendéen s'offre un nouveau métier après le transport aérien, la distribution automobile, l'alimentaire ou les produits pétroliers.
Copyright Reuters

Et de huit! En reprenant 75% du capital de Gonnin Duris, société des Deux-Sèvres, le vendéen Dubreuil vient d'enrichir son portefeuille d'un nouveau secteur, en l'occurrence de la distribution de matériel agricole. Il vient rejoindre le transport aérien, la distribution automobile, l'alimentaire ou les produits pétroliers. « Nous avons toujours fonctionné par analogie pour nous développer », explique son PDG Paul-Henri Dubreuil. « Or, la distribution de matériel agricole est très proche de celle des travaux publics ».

Gonnin Duris, concessionnaire et revendeur exclusif de la marque New Holland, est le numéro cinq français de son secteur. Avec un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, son marché s'étend sur cinq régions, jusqu'en Rhône-Alpes. Son PDG actuel, Eric Bibault, reste aux commandes de l'entreprise et détient 25% du capital. « C'est une affaire saine montée par un patron actionnaire propriétaire », se félicite Paul-Henri Dubreuil.

B to B plutôt que B to C

Le PDG du groupe éponyme compte dans un premier temps faire un état des lieux des besoins, mais déjà les éléments qui ont conduit à l'acquisition sont là : « nous avons les mêmes systèmes informatiques, des savoir-faire identiques sur du matériel commun. Nous pouvons apporter à Gonnin Duris notre savoir en matière de gestion et d'organisation commerciale ». Parmi les premiers chantiers figure notamment la rénovation du site internet.

Cette acquisition est aussi la manifestation d'un virage pris par le groupe vendéen, se positionner davantage sur le B to B plutôt le B to C. « Internet a chamboulé la relation avec le consommateur. Dans le B to B, certes il y a le prix, mais il n'y a pas que cela ». Gonnin Duris représentera en année plaine un peu plus de 5% du chiffre d'affaires de Dubreuil. Ce dernier devrait s'élever cette année à 1,4 milliard d'euros. Une contribution certes modeste mais que Paul-Henri Dubreuil ne s'interdit pas de faire progresser. Ce marché est en croissance. Nous serons à l'affût d'autres opportunités ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/04/2012 à 0:24
Signaler
esperons que le groupe Dubreuil se comportera plus serieusement dans ce secteur que dans l aviation a savoir ayant en haiti un responsable de services d aeroport qui est accuse d etre le commandidaire de l assassinat du directeur d air france en 2...

à écrit le 19/04/2012 à 15:50
Signaler
même en agriculture il n'y a plus de matériel français

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.