Vecteur Plus veut démocratiser la veille économique

À l'écoute des faits et gestes du business, Vecteur Plus est devenue une spécialiste de la veille commerciale et stratégique « contextualisée ».

Elle est les yeux et les oreilles pour 42 % des ETI françaises et 70 % des entreprises du CAC 40. Née en 1995 au sud de Nantes, Vecteur Plus est devenue en une vingtaine d'années le leader français de la veille commerciale et stratégique. Implantée à Lyon, Paris, Bordeaux et dotée d'une filiale à Tunis, l'entreprise a intégré, en janvier dernier, le groupe de presse professionnelle parisien Infopro Digital. Une nouvelle étape voulue pour renforcer son ancrage national, mutualiser les ressources humaines et affiner la pertinence de ses bases de données.

À une époque où seules 10 000 à 15 000 entreprises françaises font appel à un prestataire de veille, Vecteur Plus veut démocratiser cette pratique. Pour cela, il a fallu grandir. Entre 2000 et 2007, trois opérations de croissance externe lui permettent d'acquérir des compétences, d'élargir son portefeuille aux ETI et aux grands comptes, d'enrichir ses bases de données, de s'approprier les NTIC pour élargir son métier.  Très impliquée dans le secteur public, Vecteur Plus a implanté une filiale en Tunisie pour viabiliser son développement sur le secteur privé.

« Notre ADN, c'est la veille, et notre valeur ajoutée, c'est l'enrichissement des données commerciales que nous collectons », indique Matthieu Saudubray, directeur général délégué de Vecteur Plus. « Nos équipes collectent des informations tous azimuts, identifient les opportunités d'affaires sur les secteurs en croissance et décroissance. Nous savons quels seront les business émergents et aidons les entreprises à anticiper en contextualisant les données », explique-t-il.

À l'instar d'un tout nouveau produit de chiffrage pour simplifier la réponse aux appels d'offres. À l'aube de devenir une ETI, Vecteur Plus ne veut pas se laisser enfermer par les seuils sociaux face aux opportunités de croissance.

« Nous avons déjà mis en place DP, CE, plan de formation, GPEC... Notre priorité, c'est de nous focaliser à 100 % sur l'expertise de nos équipes en nous adaptant aux réglementations, et aux contraintes qui en résultent. En d'autres termes, de garder la capacité de tirer parti de nos idées en évitant les déperditions. Les seuils qui nous motivent sont ceux de notre croissance ! »

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