Bodet Software, un physique d'ETI

Fille d'ETI, Bodet Software s'apprête à basculer dans cet univers. Une dimension qui lui permet d'investir sur le long terme.

« Le seuil de 50 millions d'euros ? Ce n'est pas un objectif. Mais on espère l'atteindre en 2016 », estime Jean-Pierre Bodet, PDG de Bodet Software, éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion du temps, des ressources humaines et le contrôle d'accès.

En question depuis le passage à l'euro, la filialisation de l'entreprise, basée à Cholet (49) est intervenue en 2012.

« On a scindé les métiers anciens de l'horlogerie et ceux de l'informatique pure qui constitue aujourd'hui le cœur du business du groupe Bodet », explique-t-il.

Résultat, le mode de fonctionnement a changé : trois personnes ont été intégrées pour les formations en interne, les recrutements ont lieu par vagues de cinq ou dix plutôt qu'au compte-gouttes.

À lui seul, le service de R&D concentre 40 des 250 employés. La plate-forme téléphonique s'appuie sur dix techniciens capables de répondre dans toutes les langues où sont implantées les filiales étrangères. L'entreprise se donne les moyens d'attaquer les grands comptes en offrant des projets conceptualisés.

Jusque-là centrée sur la gestion du temps, l'entreprise a investi un million d'euros dans l'acquisition d'un logiciel de SIRH (Système d'information et de gestion des ressources humaines), pour se diversifier vers les ressources humaines.

« C'est un métier naissant, mais c'est là que se situent les perspectives de développement. En restant sur la seule gestion du temps estimé à 100 millions d'euros, nous ne deviendrions jamais une ETI », observe Jean-Pierre Bodet.

L'autre moteur, c'est le contrôle d'accès favorisé par l'accent mis dans la sécurité par les entreprises. Présente dans une quarantaine de pays à travers six filiales créés ou acquises, Bodet Software veut accroître sa présence à l'international. En croissance de 15 % par an, les marchés à l'export représentent aujourd'hui 20 % de l'activité.

« L'objectif est d'atteinde 50 % d'ici cinq ans », projette Jean-Pierre Bodet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.