La signalisation de Lacroix s'adapte à la smart city

Spécialisé dans la signalétique, la télégestion de réseaux et l'électronique le groupe nantais Lacroix, vient d'annoncer la création de Lacroix City, une entité dédiée à l'accompagnement des collectivités et des grands groupes dans le développement des villes intelligentes.
Ce repositionnement autour des questions de Smart city, est orchestré par Thierry Launois, Directeur général de Lacroix City.

Sur un marché de la signalisation en décroissance en raison des restrictions budgétaires des finances publiques, le groupe Lacroix se réorganise pour accompagner les collectivités confrontées aux nouveaux usages des citoyens et à l'évolution environnementale des villes. "Nous savons que les besoins d'optimisation des flux de personnes, de véhicules et de données vont être croissants", indique le groupe.

De fait, habitué aux opérations de croissances externes, le groupe nantais Lacroix annonçait juin dernier l'acquisition de DSTA, leader espagnol de la signalisation routière dynamique et de SOGEXI, un des leaders français du raccordement électrique en éclairage. Outre un renforcement de ses positions à l'international, le groupe voyait là, la première étape d'un objectif concrétisé par la création de Lacroix City.  Un département à part entière, qui depuis le 1er octobre, réunit les activités de signalisation, d'information, de contrôle, d'aménagement et d'éclairage de la ville et des axes routiers pour accompagner l'émergence des smart-cities.

Lacroix City englobe désormais les départements Lacroix Signalisation (dédiée à la signalisation statique et au mobilier urbain), Lacroix Traffic (spécialiste de la signalisation dynamique incluant DSTA) et Lacroix Sogexi (spécialiste de l'éclairage public).

Questions soulevées par la smart city

"Dans un contexte où la population ne cesse de croître et de s'urbaniser, où les flux de personnes et de données se multiplient et s'accélèrent, où la technologie est omniprésente, on voit émerger des métropoles dites « intelligentes », véritables espaces de coopération et d'interactions multiples, conçues autour d'infrastructures durables", dit-on chez Lacroix qui veut ainsi proposer un panorama de solutions innovantes et cohérents aux collectivités et entreprises, confrontées à l'optimisation et la sécurisation des flux de véhicules et de personnes, impliqués dans la réduction des émissions de CO2 et la maîtrise énergétique.  Ce repositionnement autour des questions de Smart city, est orchestré par Thierry Launois, Directeur général de Lacroix City. Ex-président du leader français de la veille commerciale, Vecteur Plus,  il a rejoint le groupe en juin 2014, après avoir effectué un parcours professionnel  dans les télécommunications et l'internet (Neuf, cegetel, SFR...).

Des grands groupes aux startups

En 2014, les activités couvertes par les domaines de compétences (signalisation statique et dynamique, éclairage public) de Lacroix City représentaient un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, soit un peu mois d'un tiers des 356 millions d'euros  réalisés par le Groupe Lacroix en 2014, dont le siège social est implanté à Saint-Herblain, près de Nantes. Installé au même endroit, Lacroix City emploie 650 des 3700 personnes de l'effectif groupe nantais.

Celui-ci appuie son activité sur deux autres entités : Lacroix Sofrel à Vern-sur-seiche (35), près de Rennes, spécialisée dans la télégestion des réseaux d'eaux (potable et assainissement) et d'énergie pour les grands exploitants privés et les collectivités, et Lacroix Electronics, à Saint-Pierre Montlimart, dans le Maine-et-Loire.  Avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros en 2014 et un effectif de 2900 personnes, c'est lui qui concentre le cœur et les racines du groupe fondé en 1936 à Nantes. Il vise aujourd'hui, aussi bien les grands groupes que les startups.  Lacroix Electronics a d'ailleurs fait son entrée l'an dernier dans le top 10 des EMS (Electronic Manufacturing Services) européens. Une synergie d'activités qui devrait, aussi, contribuer à ce que le groupe ne soit plus seulement identifié comme un simple fabricant de panneaux de signalisation routière...

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Commentaire 1
à écrit le 06/10/2015 à 16:27
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La Signalisation lumineuse tricolore (les feux rouges) est la seule industrie qui n'a pas de concurrence internationale sur les appels d'offre. Depuis des décennies, à la différence d'autres industries, des normes purement françaises ont fait que les...

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