Pôle Hippolia : la filière équine veut créer l’écosystème Horse ‘N Tech

Hippolia, le pôle de compétitivité normand, souhaite inscrire la filière équine au sein du programme French Tech. Il vient de pousser la Normandie à faire acte de candidature à l’appel à projets « Réseaux Thématiques French Tech ». Baptisée Horse ‘N Tech, sa feuille de route vise à créer un écosystème favorable aux jeunes pousses.
Parmi ses pépites, le réseau Hippolia recense HorseCom, une jeune entreprise de dix personnes, incubée et créée en Normandie, qui commercialise le premier casque audio pour le cheval et son cavalier.

C'est d'une seule voix que les métropoles de Normandie Caen, Rouen et le Havre, désormais fédérées dans l'association Normandy French Tech, ont déposé il y un mois leur candidature à l'appel à projets « Réseaux Thématiques French Tech », poussées par Hippolia. Basé à Caen et financé par l'ensemble de la région née de la fusion des deux Normandie, l'unique pôle de compétitivité dédié à l'univers du cheval a baptisé Horse N' Tech l'écosystème consacré aux jeunes entreprises de la filière équine normande qu'il veut faire éclore. Avec l'objectif, à terme, qu'une entreprise sur deux liée à la filière équine soit créée en Normandie.

« En Normandie, nous disposons d'une vraie économie liée à la filière équine et d'un vivier de startups, dont les technologies peuvent aussi intéresser d'autres sports. A lui seul, le pôle Hippolia fédère, au niveau national, 150 adhérents, dont 80 % d'entreprises industrielles, de la jeune entreprise ou TPE au grand groupe comme Decathlon ou Hermès. La création d'un écosystème French Tech permettrait de renforcer la dynamique de nos entreprises et favoriser leur croissance et leur performance sur le marché fait valoir Laurence Meunier, présidente d'Hippolia. Dans un second temps, cet écosystème aurait vocation à intégrer un réseau thématique Sport Tech. »

Horse N Tech

18 startups constituées, 150 projets labellisés

En poussant cette candidature, Hippolia s'appuie sur le constat que 14 % des entreprises industrielles françaises du secteur (180 000 emplois, 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires), ont moins de trois ans. Dans sa feuille de route, le pôle normand précise que la Normandie, « grande terre de cheval » avec 17 900 emplois et 1,3 milliard de chiffre d'affaires annuel, concentre à elle seule 18 % des fabricants de produits et services liés à l'équitation (Normandie Drainage, Vans Theault, Equip'Horse). 22 % du chiffre d'affaires de la filière est généré par les entreprises industrielles.

Le pôle de compétitivité, dont l'objectif 2016 est de renforcer la collaboration entre les entreprises et les centres de recherche de pointe du territoire (CIRALE, Laboratoire greyc, LABEO, Université de Caen..), compte déjà dans son réseau 18 startups, positionnées sur les thématiques de la santé et la performance du cheval, des nouveaux matériaux, des TIC et des objets connectés. Au total, Hippolia a labellisé 150 projets pour 75 millions d'euros d'investissements. Parmi ses pépites, le réseau recense HorseCom, une jeune entreprise de dix personnes, incubée et créée en Normandie. Constatant que la musique et la voix permettent d'améliorer le comportement et le bien-être du cheval, elle commercialise le premier casque audio pour le cheval et le cavalier. HorseCom a levé début 2016 1,05 millions d'euros. Lancée le week-end dernier au CSIO de La Baule, SEAVER est en cours de création et entamera mi-juin une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Son projet : commercialiser la première sangle connectée (avec appli dédiée) afin d'améliorer le suivi et la performance des chevaux.

Structurer les actions et les financements

Via le projet Horse 'N Tech,  Normandy French Tech met en avant l'existence de structures d'accueil et d'accompagnement spécifiques au secteur, de dispositifs financiers adaptés, privés et publics, tels les Horse Angels, le réseau de business Angels dédié aux entreprises de la filière équine.

« Pour faire aboutir cette candidature, dont le résultat sera connu mi-juin, le pôle a aussi envisagé plusieurs autres actions et programmes d'accompagnement ajoute Laurence Meunier, également présidente du Conseil des chevaux de Normandie, association qui rassemble les différents acteurs régionaux de la filière pour favoriser leur collaboration et assurer leur représentation face aux institutions. Hippolia prévoit notamment de structurer et formaliser un peu plus son offre, via un programme d'animation spécifique et de monitoring d'entreprises, une action à l'international. Le pôle prépare aussi la deuxième édition du Village des startups, créé en 2015 lors du salon Equita'Lyon.

D'Ourasi à Diamant de Semilly, la Normandie se veut une terre de champions. Elle vise aussi à faire naître les technologies innovantes de la filière équine du futur. Pour le réseau d'entreprises de Normandy French Tech, l'appel à projets « Réseaux Thématiques French Tech » représente donc une « opportunité économique ».

L'écosystème Horse 'N Tech sera cependant en concurrence avec 108 candidatures, dont, pour le sport, celles de Biarritz (Ocean Tech, sports de glisse), et de Reims (La Fabrik du sport, innovation dans le sport).

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Commentaire 1
à écrit le 22/05/2016 à 11:56
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