Pour innover, choisissez Lyon !

La qualité du tissu économique, conjuguée aux opportunités de formation et de soutien à l'innovation ont permis à la ville d'atteindre la première place du classement des villes propices aux innovations réalisé par L'Entreprise.
CC James Evans / Flickr

En termes d'innovation et de formation, Lyon s'offre l'or. C'est en tous cas grâce à ces deux critères que la ville se hisse à la première place du classement « des villes où il fait bon innover » publié vendredi 12 octobre par L'Entreprise.

 

Le journal vient de recenser les villes les plus prometteuses concernant l'innovation et distingue les agglomérations passées au peigne fin en quatre catégories. Lyon arrive en tête des villes de plus de 500.000 habitants, suivie par Toulouse puis Lille. Dans la catégorie des villes abritants entre 200.000 et 500.000 habitants, Rennes et Grenoble se placent respectivement en première et deuxième position. Parmi les cités de moins de 200.000 habitants, Poitiers et Belfort tirent leur épingle du jeu.

 

Selon les auteurs du classement, une « alchimie heureuse entre dynamisme entrepreneurial, tissu économique local et qualité de formation » permet à ces villes d'être des laboratoires privilégiés de l'innovation.

 

Trois critères fondamentaux ont été pris en compte :

 

? Le tissu économique : existence de pôle de compétitivité, de clusters et de grappes d'entreprises.

 

? La formation : de grandes écoles implantées sur le territoire, des incubateurs à l'intérieur des grandes écoles, un nombre élevé d'étudiants et de doctorants.

 

? L'innovation : présence de laboratoires scientifiques, de clusters, technopole et de pôles de compétitivité.

 

La raquette intelligente lancée par Babolat en mai, le nouveau biomarqueur mis en place par le centre lyonnais Léon Bérard pour lutter contre le cancer du sein, le système Smarter Mobility Lyon pour les transports en commun sont autant d'exemples d'innovations actuellement ou très prochainement expérimentées à Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 16/10/2012 à 1:10
Signaler
Et si, au lieu que les lyonnais payent des impots pour la RATP, ce seraient les parisiens qui payaient pour les TCL ??!!

à écrit le 15/10/2012 à 19:19
Signaler
...et dire que pour l'innovation, Fleur Pellerin ne jure que par Paris !!!

à écrit le 15/10/2012 à 18:30
Signaler
Parlez un peu du fameux pavillon de la Region Rhoe Alpes a Shangai qui a ete maintenu apres l'expo universelle de Shangai a un prix d'or ! Un vrai gouffre financier, un batiment au 3/4 vide, financé par le contribuable Rhone Alpin, un vrai scandale !

à écrit le 15/10/2012 à 17:55
Signaler
Lyon est la ville française qui a la meilleure situation d' avenir, et la région Rhône-Alpes avec Grenoble, sera la 1ère région économique dans 15 ans.

le 15/10/2012 à 19:07
Signaler
Votre certitude et ce type de verbiage péremptoire nous rappelle les cadres de Creusot Loire dans les années 1980, cela a fini par une faillite totale ... idem pour les prétentieux de Péchiney aujourd'hui il ne reste que des lambeaux ... et la liste ...

le 15/10/2012 à 19:39
Signaler
Meme si je suis d"accord sur le dynamisme de la région, vous allez vite en besogne, l'Ile de France est tres loin devant et pour des décennies encore ... A ma connaissance, Lyon n'a par exemple aucun connexion aérienne directe avec les Etats-Unis ou...

à écrit le 15/10/2012 à 14:05
Signaler
Lyon est une plaque tournante des gabgies d'aides massives a l'industrie des médicaments inutiles finaNcés 2 FOIS sur ledos des contribuables, la PREMièRE fois avec les subventions d'Oseo, et la SECONDE fois avec les remboursements d'une Sécurité Soc...

le 15/10/2012 à 22:23
Signaler
Lyon : plaque tournante de la drogue (autre industrie pharmaceutique)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.