A Mexico, Anne Hidalgo mène la lutte des villes contre le changement climatique

Les maires d’une soixantaine de grandes villes sont réunis pour trois jours à Mexico sous l’égide du C40 et sous la présidence de la maire de Paris, portée à sa tête en août dernier.
Dominique Pialot
Anne Hidalgo préside son premier Sommet des villes contre le changement climatique

Ce sera la première réunion du C40 tenue sous sa présidence. Auréolée du succès du « Sommet des 1000 maires » qu'elle avait invités en décembre 2015 à Paris pendant la COP21, Anne Hidalgo avait été désignée en août dernier présidente du « Cities Climate Leadership Group », où elle succède pour trois ans à Eduardo Paes, maire de Rio. Ce réseau, créé en 2005 sous l'impulsion de Ken Livingstone alors maire de Londres, rassemble 86 grandes villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, dont New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay Djakarta, Melbourne Hong Kong, Pékin, Sao Paulo, Buenos Aires, Le Cap ou Le Caire, qui représentant 650 millions de citoyens et 25% du PIB mondial. Il est notamment financé par les fondations Clinton et Bloomberg.

Lettre ouverte à Donald Trump

Comme chaque année, le réseau se réunit pour échanger sur les meilleures façons de mener cette lutte. Mais, quelques semaines après l'élection américaine qui a mené à la Maison Blanche un climato-sceptique assumé, ce sommet de Mexico se déroule dans un contexte particulier. D'ailleurs, il y a quelques jours à peine, 35 maires de grandes villes américaines ont adressé à Donald Trump une lettre ouverte soulignant l'importance des actions concernant le changement climatique et l'importance de la mobilisation internationale des maires sur ce sujet qui, outre le C40, mobilise également le mouvement Compact of Mayors.

Avec plus de 50% de la population et 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le rôle des villes dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique n'est plus contesté. D'autant moins qu'il s'accompagne d'une proximité avec les administrés et de prérogatives en matière d'énergie, de logement ou de transports qui en font le meilleur échelon pour mettre en œuvre des politiques bas-carbone et faire effet de levier auprès des particuliers.

Alliances entre villes, secteur privé et citoyens

La nouvelle présidente du réseau le répète à l'envi : les villes doivent se mobiliser pour faire respecter l'Accord de Paris, et elle entend inciter ses alter-egos à accélérer leur action.

"Là où les États peinent parfois à se mettre d'accord sur des objectifs d'émission de CO2, les villes ont une approche pragmatique et proposent des réponses concrètes" déclarait-elle ainsi dans un entretien à La Tribune le 17 novembre dernier. Les villes sont le bon niveau, la bonne échelle pour agir, pour réaliser la transition énergétique et lutter contre les inégalités."

Pour ce faire, les villes pourront s'appuyer sur les solutions développées dans le rapport publié le 1er décembre par le C40, notamment celles mises en œuvre par les dix villes les plus écologiques de l'année, dont les noms seront dévoilés lors du sommet. Anne Hidalgo mise en particulier sur l'alliance des villes avec le secteur privé et les citoyens, clé de l'innovation.

"Il faut que le C40 parvienne à mieux mobiliser l'investissement privé. Car aujourd'hui, 70 % de l'investissement dans la transition énergétique et la mobilité sont le fait de l'investissement public", regrettait-elle dans ce même entretien.

Vision à long terme

Le 18 novembre dernier, le prix de la "Diplomate verte" de l'année est venu couronner son engagement dans sa propre ville. Outre la fermeture des voies sur berges (qui lui vaut ce mercredi 30 novembre une lettre ouverte de 168 maires de communes d'Ile-de-France), les actions menées sous sa mandature concernent la rénovation thermique d'immeubles privés, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, des dispositifs originaux de chauffage pour les piscines ou encore l'appel à projets Parisculteurs pour végétaliser 5,5 hectares supplémentaires...

« Pour porter une telle stratégie, il faut bien sûr avoir une vision à long terme, car rien ne peut se faire à l'échelle d'une métropole sans la durée, dit encore Anne Hidalgo. À Paris, cela fait quinze ans qu'une majorité municipale progressiste a donné de la stabilité politique à ce territoire, pour tenir les engagements pris : mieux circuler, mieux respirer, mieux vivre ensemble, tout en assurant le développement économique. »

Certains voient là déjà l'esquisse d'un programme plus national...

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/12/2016 à 14:36
Signaler
Anne Hidalgo : Championne du monde toutes catégories de la pollution ? Ce qu’il y a de remarquable avec la croisade anti-pollution d’Anne Hidalgo, est que cette dernière fait tout ce qu’il faut pour optimaliser le rejet de gaz à effet de serre et d...

à écrit le 05/12/2016 à 14:34
Signaler
Anne Hidalgo : Championne du monde toutes catégories de la pollution ? Ce qu’il y a de remarquable avec la croisade anti-pollution d’Anne Hidalgo, est que cette dernière fait tout ce qu’il faut pour optimaliser le rejet de gaz à effet de serre et d...

à écrit le 01/12/2016 à 9:46
Signaler
C'est une excellente idée de penser par delà les pouvoirs politiques nationaux et internationaux complètement englués dans la compromission oligarchique et donc incapables d'innover, de penser l'avenir.

le 02/12/2016 à 12:44
Signaler
Vous parlez bien de cette apparatchik non élue qui n'a de cesse d'imposer et de mettre en oeuvre des agendas qui n'ont été votés par personne et pour lequel elle n'a pas mandat? Rassurez-moi, vous ne défendriez pas la fuite en avant géographique en ...

le 05/12/2016 à 11:46
Signaler
Non élue ? Vous voulez dire que Anne Hidalgo a putsché la mairie de Paris ? Incroyable dites donc la situation de notre pays est encore pire que je ne le croyais... Ironique bien entendu.

à écrit le 30/11/2016 à 19:42
Signaler
Et à Paris, elle ne mène visiblement pas le combat pour la propreté des trottoirs. Dommage...

le 01/12/2016 à 0:09
Signaler
C'est aux habitants d’être propres non ?? On voit surtout que le Français a du mal à garder ses trottoirs propres. Question d'éducation et de responsabilité citoyenne...A quand des cours de propreté à l'école, car les mentalités ont du mal à s'amélio...

le 01/12/2016 à 7:21
Signaler
@reponse de education propprete : mais oui, c'est vrai, cela n'empêche pas qu'il faut qu'un maire s'occupe prioritairement de la propreté de sa ville et de faire nettoyer les trottoirs qui sinon se transforment en "crottoirs". Les campagnes de commun...

le 01/12/2016 à 7:45
Signaler
le rôle de l'école n'est pas de se substituer a tous les manquements des parents et de la société : c'est une vision de facilité et d'irresponsabilité !!!

le 01/12/2016 à 13:42
Signaler
Vous n'avez toujours pas compris à quoi sert l'école ? L'école ne sert pas seulement à apprendre à compter et à lire, mais aussi à forger les individus intellectuellement, leur apprendre à développer leur intelligence, leur sens critique, et aussi le...

à écrit le 30/11/2016 à 16:59
Signaler
"Mieux circuler, mieux vivre ensemble"... On ne doit pas vivre dans la même ville ! Nous espérons qu'Anne applique à elle même ce qu'elle entend imposer aux autres et que son voyage à Mexico s'est fait grâce un un transport qu'elle qualifie de doux. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.