Pour les villes aussi un vrai choix dimanche !

 |   |  589  mots
(Crédits : POOL New)
Dans ma qualité d'expert, travaillant avec des élus de couleurs politiques différentes, mais toujours ET uniquement dans le cadre du respect de valeurs de la République et de la Démocratie, je me garde toujours de prendre une position partisane.

Ma vision est connue, humaniste convaincu et œuvrant pour le mieux vivre ensemble dans un monde devenu urbain dans la convergence de l'inclusion sociale, la réinvention urbaine et la disruption technologique. Je travaille partout, en France et dans le monde, dans la prolongation de cette image, le XXIe siècle est celui des villes. Sans cesse, j'alerte également sur les profondes inégalités, vulnérabilité et fractures socio-territoriales qui traversent nos villes, et la souffrance ainsi que les tensions qui sont générées.

Au même temps, mon engagement comme expert passe aussi par promouvoir l'indispensable prise de conscience de vivre autrement face à la menace du changement climatique et l'impératif de basculer vers de nouveaux modes de vie, de production, de consommation. Ainsi, je promeus le besoin impératif de changer nos relations envers la nature, la biodiversité et l'ensemble de nos ressources dans la ville, avant qu'il ne soit pas trop tard. Enfin, je défends la démocratie citoyenne, la participation active des habitants de la ville dans nos cités, la liberté d'expression, la construction d'une identité urbaine, mais ouverte au monde, car dans un monde ubiquitaire, hyper connecté, où il est facile à se déplacer, oui, la diversité est partout. Nos villes - monde, nos métropoles sont aujourd'hui mélangées, il y a du brassage, de la mixité et c'est une constatation d'un processus irréversible, qui va de pair avec ce qui est le XXIe siècle, hyper connecté sous toutes ses formes.

Avec Francis Pisani, expert également engagé depuis de longues années autour de l'innovation et la vie urbaine, nous avons décidé de prendre position publique pour le vote de dimanche prochain :

http://www.moreno-web.net/pour-les-villes-aussi-un-vrai-choix/ http://francispisani.net/2017/05/pour-les-villes-aussi-un-vrai-choix.html

Rien que sur les aspects de la vie urbaine, faire disparaître les Métropoles et les Régions, comme c'est proposé dans le programme de Marine Le Pen, est inadmissible. Comme experts, mais aussi comme citoyens, nous ne pouvons pas passer sous silence une telle absurdité. Pour les habitants de l'Ile-de-France, supprimer le Grand Paris Express plus qu'une faute politique est une totale aberration.

De telles propositions sont attentatoires contre la qualité de vie de citoyens que nous sommes. Au nom de la démagogie, se réclamant « au nom du peuple », taxer la vie métropolitaine et des projets ambitieux comme le Grand Paris Express, qui touche la mobilité de 12 millions de personnes, comme de soumissions au « Dictat de Bruxelles », est tout simplement une infamie.

Bien au-delà, nous ne pouvons pas accepter que des valeurs essentielles de la vie républicaine soient piétinées avec des propos de haine, de violence, d'injure, à tout ce qui est venu d'ailleurs, l'étranger, ou ceux qui sont nés en France, mais fils des étrangers. Nous avons besoin d'inclusion sociale, de bienveillance, d'une mise en commun de toutes les énergies pour faire face à tant de problèmes, que nous avons à résoudre dans un monde urbain qui change de manière accélérée. Cela est incompatible avec l'exclusion et les anathèmes, lancés à la cantonade, pour créer la division, l'isolement et le repli sur soi.

Nous vous invitons en conséquence à exprimer dimanche prochain la volonté de vivre dans une République en conformité avec nos valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité et à barrer la route à Marine Le Pen pour permettre à la France, avec l'arrivée de Emmanuel Macron à la présidence, une réelle continuité démocratique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2017 à 8:16 :
Il n' a pas mieux que l'auto -promotion et l'autosatisfaction pour se mettre en valeur !
Ce monsieur Moreno -soi-disant expert (.....auto-proclamé ! ) en est la parfaite illustration .....
Dario , sort de ce corps !
a écrit le 06/05/2017 à 7:32 :
La présidentielle est pliée depuis le 1er tour. S'il y a choix pour les villes, ce sera aux législatives :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :