Contenu :

Djhone veut imiter Tahri

Source : La Tribune - 20/08/2009 | 23:00 - 436 mots  | 
|

Leslie Djhone est un habitué des grands rendez-vous sur 400 m. Mais le Français n'a jamais été médaillé. La malédiction pourrait prendre fin ce soir lors des Mondiaux de Berlin.

Comme Bouabdellah Tahri avec qui il partage les mêmes places d'honneur dans les grands championnats, Leslie Djhone c'est? souvent en finale, jamais sur le podium. Après sa médaille de bronze mardi, le steepler est allé voir le spécialiste du tour de piste dans sa chambre en exhibant sa breloque. « Tu vois ce qui te reste à faire », a-t-il dû lui dire? Cinquième à Pékin comme lors des deux derniers championnats du monde, l'élève de François Pépin est encore au rendez-vous avec l'espoir de monter sur ce podium qui s'est toujours refusé à lui : « Depuis 2003, j'ai fait presque toutes les finales, ça prouve que je suis un athlète régulier, maintenant j'espère passer l'étape de la médaille », souhaitait Leslie Djhone à l'issue de sa demi-finale, dans laquelle il a terminé troisième en 48''80, qualifié au temps pour la finale.

Jusque-là tout va bien. Sauf que le Français a hérité au tirage au sort du couloir 1 pour la finale. Le couloir maudit. Celui qui ne fait pas gagner. Celui dans lequel il est très dur de virer. Djhone aura l'avantage de partir dans le dos des 7 autres finalistes et donc d'être invisible à leurs yeux pendant la course : « Au couloir n° 1, ce sera difficile, il ne faudra pas calculer. J'espère que les autres m'oublieront », a-t-il lâché.En finale à partir de 21?h?20, face aux duettistes américains LaShawn Merritt et Jeremy Wariner, rois du tour de piste, Djhone devra s'approcher du record d'Europe de Thomas Schönlebe (44''33) s'il veut enlever son étiquette de finaliste éternel. Derrière ces deux-là, ils seront six pour la médaille de bronze.

tout désigné

Avec son record personnel à 44''46, le Français est tout désigné pour prendre cette place, comme le Bahamien Chris Brown (record de 44''40). Mais il y a le papier et le tartan bleu éclair de l'Olympiastadion de Berlin. Depuis le début de ces championnats du monde, Mehdi Baala, Teddy Tamgho ou Teresa Nzola Meso n'ont pas résisté à la lame de pression berlinoise. Pas assez préparés, peut-être pas au niveau?

Leslie Djhone, lui, a connu une préparation presque sans accroc avec seulement une petite blessure à la cuisse au début du mois de juin. Comme Tahri, ce sera une sixième finale mondiale, et comme son pote, il aimerait ne plus être fanny au niveau planétaire : « J'espère que je pourrais faire comme Bob, raconte un Djhone très zen, mais, à l'intérieur, ça bout ! Vous savez, je suis un garçon calme alors je ne le montre pas. » Ce soir, il faudra bien s'arracher pour donner à cette semaine française à Berlin d'autres airs que ceux qu'on sent arriver. Ceux d'un piètre résultat collectif. n

par morgan maury, avec François-xavier de châteaufort, à Berlin - 20/08/2009, 23:00  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

    • Soyez le premier à donner votre avis

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Publicité

Pied de page :