Les fausses fenêtres de Coelux reproduisent la lumière du soleil

L'entreprise CoeLux a inventé des fausses fenêtres qui permettent de reproduire la lumière du soleil, grâce à des nanoparticules. Les musées et les magasins devraient apprécier.
Les fausses fenêtres Coelux permettent à chacun de choisir sa lumière artificiellement "naturelle" : plutôt méditerranée ou scandinavie ? | REUTERS

En matière de luminothérapie, on connaissait Drift, l'ampoule à puce qui imite les rythmes du soleil pour ses utilisateurs et qui gère facilement leur sommeil. Il y a désormais CoeLux qui permet à quiconque de vivre avec un soleil tropical, méditerranéen ou nordique en utilisant de fausses fenêtres et des nanoparticules.

Selon ses créateurs, basés en Italie, CoeLux utilise des optiques complexes qui parviennent à imiter la façon dont le soleil se réfracte à travers le verre standard dans des situations particulières. C'est grâce à l'utilisation d'un système d'éclairage LED à spectre complet qui peut imiter la lumière du soleil, que les installations CoeLux fonctionnent.

>> Lire aussi : Echy capte la lumière du soleil pour éclairer l'intérieur des bâtiments

Soleil thérapeutique

La lumière est également réfractée à un certain angle pour augmenter l'impression qu'elle provient de l'extérieur, et non du plafond. CoeLux propose actuellement trois options: CoeLux60 offrant un angle de 60 degrés serré que l'on retrouve dans des endroits chauds près de l'équateur, CoeLux45 reflétant la lumière du soleil de 45 degrés pour une lumière proche de celle des pays autour de la Méditerranée et CoeLux30 qui fournit une lumière chaude et douce comme en Scandinavie.

Le système permettra donc aux habitants de n'importe quel pays de profiter de la lumière du soleil à tout moment. Mais elle pourrait également apporter la lumière dans des endroits souterrains comme les métros, ou offrir un éclairage spécifique à l'humeur du visiteur dans les musées par exemple.

Retrouvez toute l'actualité des start-ups sur Maddyness

Maddyness

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/07/2014 à 22:34
Signaler
Toujours imité, jamais égalé... De plus, l'utilisation de LED dont le rayonnement infrarouge est pratiquement inexistant, signifie que ces "fausses fenêtres" sont très loin de pouvoir reproduire fidèlement le rayonnement du soleil.

à écrit le 30/07/2014 à 21:15
Signaler
Waouh pas mal ! Et maintenant le prix svp ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.