Béton et travaux de rénovation, un duo d’été toujours en vogue !

Cela reste un fait de société, plus de 80% des Français aspirent à habiter une maison individuelle (source Credoc) et une fois propriétaires, leur manque de mobilité les amène à s’engager dans des travaux d’aménagement comme de rénovation.
Dans le domaine de la construction, le béton reste le matériau incontournable

La saison estivale se prête particulièrement bien à ces gros travaux pour lesquels le béton est devenu un matériau incontournable.

Comment en quelques années, le béton a redoré son blason pour devenir un des matériaux les plus utilisés pour les travaux d'aménagement comme de rénovation ?

Le point sur un matériau qui fait la tendance dans la maison.

Un matériau qui s'aborde facilement pour des bricoleurs débutants

Dans sa version la plus simple, le béton est un amalgame de sable, de gravier, de ciment et d'eau dont le dosage varie suivant le type d'utilisation.

Alors, à faire soi-même ou acheter du béton prêt à l'emploi ?

Mais si face à la tendance lourde du « Do it yourself » avec un nombre croissant de Français s'inscrivant dans une démarche plus active de bricolage, le béton prêt à l'emploi a enregistré une baisse de production et de vente de -7% en 2015 selon l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), se faire livrer une toupie béton reste encore une solution plébiscitée pour achever facilement ses travaux avec une qualité de béton garantie.

Extérieur et Intérieur, le béton a investi toute la maison !

Longtemps jugé peu noble, gris terne et vieillissant mal, c'est avec l'appui d'architectes et jeunes designers qui l'ont retravaillé dans des projets ambitieux et novateurs que le béton s'est imposé.

De fait, toute la filière béton s'est engagée dans un processus de modernisation faisant entrer le béton dans le top 5 des matériaux écologiques dans la construction en plus d'en faire un incontournable de décoration.

Avec les nouveaux procédés de béton imprimé, à empreinte, lavé ou bien encore coloré, le béton s'impose dans la cuisine à la terrasse en passant par la salle de bain où sa facilité d'entretien et sa résistance font merveille.

De tendance à véritable classique, le béton ciré reste lui d'autant plus prisé qu'il s'associe facilement aux lattes d'un parquet ancien ou de carreaux de ciment vintage.

Ecologique, économique, esthétique, le béton enfonce le clou en apportant des propriétés thermiques et acoustiques, points qui préoccupent 58% des Français propriétaires au moment d'investir dans une maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur le béton ? N'hésitez-pas à consulter Guide Béton.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.